fbpx
Lieux, Politique

Le bureau du député Rhéal Fortin certifié carboneutre

Le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Fortin, était fier d’annoncer fin janvier qu’il contribuera à la protection de notre environnement en compensant les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises annuellement par ses activités professionnelles. Le bureau du député de Rivière-du-Nord devient donc officiellement carboneutre.

« Je partage vos préoccupations: la protection de notre environnement est une priorité. Mon équipe et moi posons donc un geste concret en ce sens », d’affirmer Rhéal Fortin en se rappelant notamment la grande marche tenue à Saint-Jérôme, à laquelle il avait lui-même pris part, dans le cadre de la Journée mondiale pour le climat, le 27 septembre dernier. 

C’est grâce à l’expertise de l’organisation Carboneutre Québec qu’il a été possible d’établir que les activités du bureau du député de Rivière-du-Nord produisent annuellement l’équivalent de 7,97 tonnes de CO2. Ce calcul inclut non seulement le kilométrage entre la résidence du député et le Parlement à Ottawa, mais aussi les cellulaires, les ordinateurs et les imprimantes utilisés dans le cadre des fonctions parlementaires du député et de son équipe. 

Par la contribution du bureau de Rhéal Fortin, Carboneutre Québec plantera 57 arbres en forêt boréale au nord du Lac-Saint-Jean afin de compenser les émissions de GES. Soulignons que la compensation carbone vise à retirer totalement de l’atmosphère l’équivalent des émissions produites. Les plantations effectuées seront validées par une tierce partie indépendante, soit le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

« Je tiens à ce que mes actions soient cohérentes avec mes valeurs et celles du Bloc Québécois. Devenir carboneutre est un pas dans la bonne direction et un geste important qui nous tenait à cœur à mon équipe et à moi », de poursuivre le député.

L’environnement de Rivière-du-Nord à Ottawa

« Avec la vraie rentrée parlementaire qui s’amorce cette semaine, je peux vous assurer que nous continuerons de faire de l’environnement une préoccupation de premier ordre. Le Bloc Québécois va talonner le gouvernement fédéral pour qu’il respecte ses engagements pris en vertu de l’Accord de Paris et nous  poursuivrons notre bataille pour assurer la préséance des juridictions du Québec en environnement. Nous obtiendrons des gains pour le Québec, des gains pour notre environnement. C’est le mandat qui nous a été confié et c’est ce que nous allons entreprendre », de rappeler et conclure Rhéal Fortin.

Bureau de Rhéal Fortin
Rhéal Fortin est le député fédéral de Rivière-du-Nord, qui représente un territoire comprenant les villes de Saint-Jérôme, Sainte-Sophie, Prévost et Saint-Hippolyte. Il a été élu sous la bannière du Bloc québécois le 19 octobre 2015.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend