fbpx
Affaires, Causes, Santé

1 M$ de Desjardins pour aider Moisson Laurentides à nourrir plus de gens de la région

Le Mouvement Desjardins octroie un million de dollars en appui à la campagne de financement de Moisson Laurentides « Bâtir, pour mieux nourrir » qui a pour principal objectif la relocalisation de ses installations. 

Moisson Laurentides exploite présentement ses opérations quotidiennes dans un bâtiment qui a malheureusement atteint son plein potentiel en termes d’espace. Puisque 3,9 millions de kilogrammes de denrées transitent annuellement dans le centre de distribution actuel, le manque d’espace est devenu un enjeu important dans les activités quotidiennes de l’organisme, tant pour l’accueil des nombreux bénévoles que pour l’entreposage, la réfrigération et la congélation des denrées. Pour nourrir plus de gens, plus d’espace est nécessaire. Pour pallier à ces lacunes importantes et saisir de nouvelles opportunités, un projet de relocalisation a été lancé. Il est prévu de doubler la superficie actuelle de 10 000 pieds carrés pour atteindre plus de 20 954 pieds carrés. 

Laurent Martineau, président de Moisson Laurentides, était fier de déclarer en conférence de presse : « C’est grâce à des entreprises comme Desjardins que Moisson Laurentides pourra réaliser son projet de relocalisation. Dans ce nouveau bâtiment, la superficie d’entreposage sera doublée et permettra de mieux répondre aux organismes desservis en plus de soutenir l’évolution prévisible des besoins des personnes en situation de vulnérabilité dans notre région. » 

La contribution de Desjardins provient, pour un montant de 750 000 $, du Fonds de 100 M$ créé en 2016 par Desjardins. Ce Fonds permet au Mouvement Desjardins de soutenir des projets porteurs pour ses membres et leurs communautés, des projets structurants, tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social. Les caisses Desjardins de la Rivière-du-Nord, du Lac des Deux-Montagnes, de Mirabel, de l’Envolée, d’Argenteuil, de St-Eustache – Deux-Montagnes, et de Thérèse-De Blainville complètent l’enveloppe avec un appui de 250 000 $. 

Michel Cantin, vice-président, développement et partenariats chez Desjardins, était heureux de dire : « Voilà déjà près de 32 ans que Moisson Laurentides est présent sur le terrain pour tendre la main à des gens qui vivent des moments difficiles. Chaque mois, des milliers de gens ont besoin de cette main tendue. Par leur présence, leurs actions et leur dévouement, ce que les employés, bénévoles et partenaires de Moisson Laurentides font quotidiennement, c’est redonner de l’espoir aux gens. Même si nous œuvrons dans des domaines différents, les valeurs qui animent nos deux organisations sont reliées. » 

Le montant accordé par Desjardins représente le plus gros montant octroyé par une entreprise privée pour soutenir le projet de relocalisation de l’organisme. Ce projet sera financé par une campagne majeure de financement de 4 M$ qui a été lancée en juin dernier, appuyé d’un cabinet de campagne engagé. À ce jour, 3,3 millions de dollars ont été récoltés auprès des grandes entreprises de la région, des fondations privées, des municipalités et de quelques grandes familles. Même si Moisson Laurentides est à quelques centaines de milliers de dollars de son objectif, l’atteinte de celui-ci ne signifie toutefois pas la fin de la campagne : les dons continueront d’être comptabilisés jusqu’à l’automne 2021. 

« En tant que coprésident de la campagne de financement de Moisson Laurentides, je suis évidemment très fier de l’importante contribution qu’apporte Desjardins. Nous sommes à quelques milliers de dollars de notre objectif et nous pouvons faire ensemble une réelle différence dans la lutte contre les inégalités sociales. Nous pouvons agir concrètement afin de limiter les conséquences liées à l’insécurité financière chez les plus démunis de notre société. J’invite donc la population et les entreprises à s’inscrire dans cette grande chaine d’entraide pour soutenir la mission de Moisson Laurentides », a indiqué pour sa part monsieur Joé Bélanger, coprésident de la campagne majeure de financement de Moisson Laurentides et directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville. 

À propos de Moisson Laurentides

Moisson Laurentides rappelle que, pour chaque dollar reçu, il redonne l’équivalent de 17 $ en denrées. 3,9 millions de kilogrammes de denrées sont distribués chaque année, soit l’équivalent de plus de 22 millions en valeur marchande. En soutenant Moisson Laurentides, vous permettez à 101 organismes de nourrir 20 763 personnes, dont le tiers sont des enfants, chaque mois.

À propos du Fonds de 100 M$

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend