Nous offrons à nos lecteurs la possibilité de constater l’état de la situation dans la grande région de Saint-Jérôme et des Laurentides en ce qui concerne les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19).

Les cas dans les Laurentides

Le lundi 27 avril, on dénombrait 17 personnes mortes des suites de la maladie, 95 hospitalisations dont 20 aux soins intensifs.

Le 23 avril 2020, on en était à 12 décès de la maladie, malgré une augmentation stable d’environ 200 nouveaux cas dans la région.

Le 16 avril 2020, on comptait 4 décès dus à la COVID-19 au total dans les Laurentides.

Le premier décès dans la région est celui d’un homme de 91 ans de Saint-Jérôme, le mercredi 25 mars 2020.

Les cas répertoriés par municipalité régionale de comté (MRC) sont disponibles dans cette page du CISSS des Laurentides.

Pour voir d’autres chiffres et des graphiques comparatifs pour le Québec, cette page de l’Institut national de santé publique du Québec est bien garnie.

Mises à jour sanitaires régionales

Visitez la page du Centre de santé et de services sociaux(CISSS) des Laurentides pour toutes les mises à jour locales.

Le 7 avril, il a été confirmé que l’Hôpital régional de Saint-Jérôme était prêt pour accueillir ses premiers patients COVID-19 dans une unité aménagée spécialement pour la situation.

Le 1er avril, on a réduit l’accès aux MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides, Argenteuil et Antoine-Labelle dans la région des Laurentides et à quelques MRC voisines des Laurentides dans Lanaudière, soit les MRC de Montcalm, Joliette et d’Autray et Matawinie.

Le 28 mars, le CISSS des Laurentides a annoncé que l’Hôpital régional de Saint-Jérôme était désormais prêt à devenir un centre désigné pour l’admission d’usagers positifs COVID-19 et que la capacité de ses cliniques de dépistage avait doublé, de 150 à 300 par jour.

Le 26 mars, le CISSS a confirmé qu’il y aurait du prétriage effectué devant toutes ses installations de soins, et le 24 mars, on annonçait avoir obtenu l’autorisation du ministère de la Santé pour ouvrir une deuxième clinique désignée COVID-19 dans la région, après celle autorisée le 17 mars.

Comme pour les autres cliniques de ce type au Québec, le CISSS ne divulguera pas où elle sera située. On indique aussi qu’il est inutile de s’y rendre en personne sans avoir de rendez-vous. Les gens aux prises avec des symptômes d’allure grippale(toux, fièvre et/ou difficultés respiratoires) doivent avant tout contacter le 1 877 644-4545.

Toutes les entreprises non essentielles fermées jusqu’au 4 mai

Les commerces et entreprises non essentiels restent fermés au Québec désormais jusqu’au 4 mai. Le plan de réouverture des entreprises doit être présenté le 28 avril 2020 par le gouvernement du Québec.

Le premier ministre du Québec avait d’abord annoncé le 23 mars que toutes les entreprises non essentielles, incluant les industries et les commerces, devaient être fermées au moins jusqu’au 13 avril. « On veut mettre le Québec sur pause jusqu’au 13 avril », avait dit M. Legault.

Une liste d’entreprises considérées essentielles est disponible ici, elle inclut, en plus des services de santé et de sécurité d’urgence, l’approvisionnement en énergie, les métiers spécialisés tels que plomberie et électricité d’urgence, et autres industries alimentaires ou médicales:

  • tous les commerces d’alimentation
  • les pharmacies
  • les dépanneurs
  • les grandes surfaces, même les quincailleries
  • la Société des alcools et la Société québécoise du cannabis

Il est aussi à noter que le commerce en ligne reste permis pour tous les commerces et que les services de messagerie sont considérés essentiels.

Interdit de se rassembler

À partir du 8 avril, les services de police de partout au Québec sont passés en mode répression et les personnes qui étaient rassemblées sans habiter à la même adresse dans des espaces autant publics que privés s’exposaient à recevoir une amende de 1000$ plus les frais de 645$.

Le gouvernement avait resserré certaines mesures concernant la mobilité des personnes le 21 mars 2020. Le lendemain, on interdisait finalement à partir du 25 mars tous les rassemblements de personnes, à l’intérieur et à l’extérieur, en conseillant de maintenir une distance minimale de deux mètres entre les personnes. Plus de détails à propos des règles appliquées à Saint-Jérôme ici.

Le premier ministre du Québec a publié une affiche qui résume ces nouvelles mesures:

L’état d’urgence sanitaire avait été décrété par le gouvernement du Québec le vendredi 13 mars 2020.

Les rassemblements de plus de 250 personnes étaient interdits depuis, en toutes circonstances, et le gouvernement recommande à tous ceux qui le peuvent d’éviter les contacts physiques.

Un Guide autosoins a été mis en ligne par le gouvernement du Québec le 21 mars 2020 pour mieux informer les citoyens à propos du virus. Il est disponible pour téléchargement sur le site du ministère de la Santé et des services sociaux.

Nous rendons ici disponible une version révisée du Guide autosoins, à jour le 27 avril 2020.

Ouvert ou fermé?

Les données d’ouverture et de fermeture sont à jour le 27 avril 2020.

Hôpitaux, résidences et CHSLD

Sauf pour des situations exceptionnelles, les visites sont interdites dans les établissements de santé et les résidences d’aînés.

Écoles et garderies fermées jusqu’en mai

Toutes les écoles primaires et secondaires étaient fermées depuis le 13 mars 2020. Il a été annoncé le 26 avril que les écoles primaires et les services de garde rouvriraient le 11 mai, à l’exception des installations qui sont dans la Communauté métropolitaine de Montréal, qui rouvrent le 19 mai.

Les écoles secondaires, les cégeps et les universités reprendront leur activités dans leurs établissements seulement en août.

Magasins et centres commerciaux

Le gouvernement a annoncé que tous les commerces non essentiels devaient être fermés jusqu’au 13 avril, le 23 mars.

Tous les salons de coiffure, de soins personnels et d’esthétique doivent rester fermés, comme les écoles, les restaurants et les centres commerciaux, jusqu’au 1er mai.

La plupart des commerces locaux restaient ouverts jusque là, certains avec des heures limitées.

Le Carrefour du Nord et les centres commerciaux seront fermés dès minuit le 23 mars. Le Carrefour du Nord avait d’abord annoncé des heures d’ouverture restreintes pour la semaine du 16 mars.

Restaurants et bars

Sur ordre du gouvernement, les salles à manger des restaurants devaient être fermées. Jusqu’au 21 mars, les restaurants qui restaient ouverts devaient opérer à 50% de leur capacité.

Les buffets, par exemple le Buffet des continents, et les cabanes à sucre comme la Cabane à sucre Bouvrette et bien d’autres, qui amorçaient leur saison, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le Buffet chinois Ming Wah a fermé son buffet, mais il était possible de commander pour emporter, comme dans plusieurs autres adresses du secteur.

Transports

Les transports par autobus, par train et par taxi roulent comme à l’habitude. Le service de La Navette du centre-ville à Saint-Jérôme est suspendu, comme le transport scolaire.

Les heures de pointe sur les autoroutes et les routes à trois chiffres un peu partout dans la région(158, 117, 333, etc.) se passent bien autrement que la normale.

Bibliothèques, musées, salles de spectacles

Toutes les bibliothèques municipales, le Musée d’art contemporain des Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault et plusieurs autres salles de spectacles et centres d’exposition des Laurentides sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

À partir du 17 mars, le Théâtre Gilles-Vigneault a annoncé qu’il n’était plus possible d’acheter des billets en personne, seulement par téléphone ou en ligne.

Cinémas

Les cinémas, autant à Saint-Jérôme qu’à Sainte-Adèle, sont fermés.

Sport

Les piscines, les stations de ski et les centres sportifs, d’entraînement ou de yoga sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre. Les Sommets, qui opèrent la majorité des montagnes de ski des Laurentides, ont annoncé le 22 mars que la saison de ski était terminée.

Les saisons de hockey mineur, ainsi que celle des Panthères de Saint-Jérôme, de la Ligue Junior A du Québec, sont terminées. La Coupe Fred Page est aussi annulée. L’événement prévu fin avril à Saint-Jérôme devait réunir les meilleurs espoirs Junior A du Canada.

Il en va de même pour l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ.

Municipalités et députés

Tous les services municipaux essentiels sont maintenus, tels que la police, les pompiers, l’approvisionnement en eau et les collectes de matières résiduelles.

Avec une permission spéciale de la ministre des Affaires municipales, les assemblées du conseil municipal peuvent être tenues à huis clos, les élus pouvant même s’y présenter à distance. Elle encourage toutefois les villes à diffuser les assemblées en direct sur internet.

Voici une liste de liens et une manchette récente à propos des municipalités du territoire:

MRC Rivière-du-Nord

  • Saint-Jérôme
    • À partir du 24 mars 2020, la Ville de Saint-Jérôme a rouvert l’accès aux parcs et aux pistes cyclables, mais pas aux modules de jeux pour les enfants.
    • 17 mars 2020: Le maire promet du stationnement gratuit au centre-ville dès la levée de l’état d’urgence sanitaire et demande à Québec de financer un congé de taxe foncière de 6 mois que les municipalités pourraient ainsi offrir aux entreprises qui ont ce type d’obligations.
    • 16 mars 2020: Les nids-de-poule continueront d’être réparés et le conseil municipal siégera à huis clos.
  • Prévost
    • 23 mars 2020: Un congé d’intérêt pour les taxes municipales jusqu’au 30 juin.
  • Sainte-Sophie
    • 17 mars 2020: Vos appels concernant les travaux publics seront reçus au 1-800-565-0911 et aucun intérêt ne sera porté aux comptes de taxes ou tout solde impayé entre le 16 mars 2020 et le 29 mars 2020 inclusivement.
    • 15 mars 2020: La consultation publique à propos des nouveaux réglements d’urbanisme prévue le 25 mars est reportée.
  • Saint-Hippolyte
    • 23 mars 2020: Répit pour les taxes impayées jusqu’au 30 juin.
  • Saint-Colomban: Écocentre fermé, on vous invite à communiquer avec la municipalité par courriel ou téléphone.

Mirabel

Mises à jour disponibles ici: 17 mars 2020 – Le conseil municipal sera aussi à huis clos, la Ville promet de rendre accessible une vidéo de l’assemblée dans des délais raisonnables. Les intérêts sont suspendus sur les versements des comptes de taxes et des droits de mutation immobilière jusqu’au 1er juillet 2020. La consultation publique du développement de la gare de Saint-Janvier dans une perspective de TOD (Transit Oriented Development) est reportée.

16 mars 2020 – Appel à la solidarité de tous pour contacter au moins à distance les personnes vulnérables ou isolées de son entourage.

MRC des Pays-d’en-Haut

  • Saint-Sauveur: Le nouvel événement printanier FEST’ÉRABLE, prévu le 21 mars, est annulé. La saison du patinage extérieur est aussi terminée.
  • Sainte-Adèle: Les journées de vote pour la consultation sur le complexe sportif sont reportées.
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Mises à jour Laurentides pandémie de coronavirus (COVID-19)
  • 17 mars 2020

    Est-ce qu’il y a une clinique de dépistage pour le covid-19 dans Les Laurentides?

    Répondre
    • 17 mars 2020

      Bonjour tu dois téléphoner au numero de telephone pour les cas Corona, ils te donneront un rdv pour la Clinique dans les Laurentides. Tu le trouveras un peu plus haut. Bonne chance!

      Répondre
    • 18 mars 2020

      Oui appelle au numéro de référence au covid-19 et ils te dirigeront sil jugé que c’est nécessaire

      Répondre
    • 19 mars 2020

      Il y a (au moins) une clinique de dépistage. J’y suis allée le 15 mars dernier (il y a maintenant une centaine d’heures). J’attends toujours les résultats!!!

      Répondre
      • 20 mars 2020

        Merci. Gardez-nous au courant.

        Répondre
        • 23 mars 2020

          J’ai eu le résultat de mon test: négatif ????.
          Hier, le Manoir St-Jérôme a été évacué par le Service des Incendies de St-Jérôme. Plusieurs personnes âgées (très peu vêtues) se sont trouvées à l’extérieur. Plusieurs, la plupart, d’entre elles ne respectaient absolument pas la consigne du “2 mètres”.

          Répondre
  • 17 mars 2020

    Les commerces de proximités avec la clientèle tel coiffure, esthéticienne,onglerie, commerce vente de matelas ou nous devons nous étendre dans le matelas etc. Merci!

    Répondre
  • 18 mars 2020

    Les centres d’achat devrait fermer aussi… Plus de contrôle dans les boutiques ou magasin indépendant d’un centre remplis de personnes… Les heures restreintes ne changeront rien….

    Répondre
  • 18 mars 2020

    Merci pour votre travail d’information, c’est très apprécié. Pourriez-vous m’indiquer que est l’adresse courriel pour vous acheminer des renseignements concernant l’annulation d’activités ou des fermetures de services?
    Aussi, je crois qu’il pourrait être particulièrement convaincant d’indiquer la répartition des # de cas connus par ville dans la très grande région des Laurentides. Encore merci pour la couverture de vos informations.

    Répondre
    • 18 mars 2020

      Bonjour et merci, monsieur. Vous pouvez toujours nous contacter avec l’adresse [email protected]. En ce qui concerne la répartition des cas de COVID-19, cette information n’est pas transmise par la Direction de la santé publique, en partie pour des raisons de confidentialité mais aussi, je pense, pour ne pas semer la panique dans certains secteurs en particulier. Si vous en savez plus que nous à ce sujet, n’hésitez pas à nous partager l’info. Merci et passez une excellente journée!

      Répondre
  • 18 mars 2020

    Dans quelle ville les cas de personnes diagnostiquées à la Covid-19 sont? J’entends 7 cas dans la région des Laurentides, j’aimerais plus de précision. Merci

    Répondre
    • 18 mars 2020

      Bonjour Mme Breault, la santé publique ne dévoile pas de détails précis sur les cas de COVID-19 qui sont répertoriés dans la région. Le compte pour la région est à 8 en ce 18 mars. C’est 1 de plus qu’hier et 5 de plus que lundi. C’est tout ce qui est à notre disposition comme information pour l’instant.

      Répondre
      • 27 mars 2020

        And that is how we lose the battle! South Korea, Singapore and Hong Kong are ahead of the pack. Who benefits from knowing how many cases there are in a vast administrative region. We do not live in an “administrative region”. We live in towns. Name the towns at least!
        Hong Kong issues detailed information each evening about every newly confirmed case.
        While Hong Kong doesn’t give out the names of those infected, health officials release each person’s age, gender, street address, medical symptoms — and often the exact location of where the person works. This allows other residents to determine if they might have been in contact with the infected individual. Read: https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2020/03/26/821688981/how-south-korea-reigned-in-the-outbreak-without-shutting-everything-down

        Répondre
        • 27 mars 2020

          Hello Mrs Dumoret, as a journalist, I strongly advocate for opening public data in general, but the province of Québec is far off in terms of data standards and public datasets. Most of my requests for public files come back as PDFs. My understanding is that even the public health officials don’t have specific access to information in terms of cities but mostly in terms of regional care units instead, or some other made up concept that is only coherent inside these structures. On the other hand, I trust these officials will use this data to take actions that will benefit the entire community. But, as you wrote, I would really like to see the data and make my own choices based on publicly-shared information…

          Répondre
      • 30 mars 2020

        Thank you for your response. For some reason, useful information is unavailable to us until the powers that be decide that we should have it. Witness, for example, the sudden naming of hotspots in the Montreal area. Maybe if people in those areas had been able to see exactly where the numbers were escalating, they would have been more vigilant and transmission could have been slowed. We have been observing a steady rise in the Laurentides/Lanaudiere administrative regions and after all this time we have absolutely no idea if or where these cases are clustered, for example, are the hotspots in the towns around the end of the St. Jerome train line or further north. Ontario must be doing things differently? How was this reporter able to access detailed information about what is happening in the towns of Hamilton and Halton? Read: https://www.thespec.com/news-story/9907185-what-you-need-to-know-about-covid-19-in-hamilton-and-halton/

        Répondre
    • 5 mai 2020
  • 19 mars 2020

    Moi je demeure à ste- Marguerite-du-lac-masson et nous n’avons aucune nouvelle de la mairesse Mme Gisèle sicaire à ce qu’elle fait pour la maladie covid-19 et aucune note ou message à savoir ce qu’elle fait à ce sujet et si il y a des cas dans notre municipalité.

    Répondre
  • 20 mars 2020

    Mon fils est malade depuis deux semaines vue par un médecin deux fois = bronchite . Fini les antibiotiques,il tousse encore énormément jusqu’à en vomir .
    Pas capable de rejoindre personne au no.1877-64445454

    Répondre
    • 20 mars 2020

      Bonjour Nicole, d’après de nouvelles informations fournies par le gouvernement, vous pouvez contacter la ligne d’information en utilisant votre code régional et le 644-4545. Extrait de la page: «Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous pouvez contacter, sans frais, le 418 644-4545 pour la région de Québec, le 514 644-4545 pour la région de Montréal, le 450 644-4545 pour la région de Montérégie, le 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ou le 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.»
      Ça vous fait de nouveaux numéros à essayer. En espérant que vous aurez l’information nécessaire et que votre fils ira mieux bientôt!

      Répondre
    • 30 mars 2020

      Vas à l’hôpital

      Répondre
  • 21 mars 2020

    Y a-t-il des cas recensés à Sainte- Adèle et Saint-Sauveur?
    Merci

    Répondre
    • 21 mars 2020

      Bonjour, les cas ne sont pas répertoriés par ville, seulement par région. Il n’y a pas plus d’information disponible auprès de la Direction de santé publique.

      Répondre
  • 23 mars 2020

    Bonjour,
    Es-ce vraiment nécessaire de laisser ouvert les quincailleries comme canadian tire,Rona,Canac E.c.t ….? Les citoyens peuvent commander en ligne si il on besoin non?

    Répondre
  • 24 mars 2020

    Pouvez vous nous dire sont les 44 qui sont affecté du civil 19? Est ce que Lachute Brownsburg-Chatham St André d’argenteuil sont affecté ainsi que Gore et Wentworth?
    Je suis aidante et je prend soin de quelqu’un avec la schlorose en plaque. Je doit allez en fin de semaine je ne sait pas quoi faire et j’ai 73 ans. Je suis en forme mais je ne veut pas allez. Je travaille avec le CLSC pas capable de les contacter. Alors voilà.

    Répondre
  • 28 mars 2020

    Bonjour,
    J’ai été testée pour le COVID 19 lundi le 23 mars dernier. On me disait que je recevrais mon résultat dans 3-4 jours. Je suis inquiète car je tousse encore et cela me brûle au niveau de la poitrine. La fièvre est passée, mais la fatigue et la difficulté à faire des activités demeurent. Je me demande qui contacter afin d’avoir mon résultat, car en date d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas eu de nouvelles.

    Répondre
  • 30 mars 2020

    Bonjour,
    Est-ce normal que le Domaine Ste-Agathe continue à faire des location de chalets pour de courts séjours? À qui puis-je m’adresser? La police me dit ne rien pouvoir faire!

    Répondre
  • 31 mars 2020

    Est ce que les terrain de Camping va rester ouvert?

    Répondre
  • 7 avril 2020

    Donnez nous les municipalités touchés et leur nombre de personnes atteintes SVP.
    MERCI! JJ.

    Répondre
  • 8 avril 2020

    Bonjour j ais telephoner vendredi dernier car j avais des symptomes de la covid 19 et vue que je travail en chsld j etais tres inquiet donc on ma poser toute les question sur les symptomes et on ma dit que je devais passer un test de depistage sans faute par contre vendredi a 19h quand j ais telephoner on ma dit que les clinique etait fermer et quelle laissait mon dossier a sa directrice et quelle me rapelait sans faute samedi matin elas j attend tjr apres l appel et je crois que je suis pas la seul a avoir ete mise au oubliette situation deplorable et inacceptable donc je me suis diriger ver une autre municipalitee ou on ma pris imediatement en charge d ailleur je remerci la clinique argenteuil

    Répondre
  • 22 avril 2020

    Je suis arrive de la Foride le 17 mars LacOuareau a St-Donat 21 jours de confinement en entadant mon Condo a Mont Tremblant d’etre libre le 17avril est ce que je dois me placer encore en confinement de 14 jours vu que j’ai change de region Merci

    Répondre
    • 22 avril 2020

      Bonjour, vous devriez poser cette question au gouvernement du Québec : 1-877-644-4545

      Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://topolocal.ca
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre TopoLocal sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.