fbpx
Affaires, Éducation, Politique, Santé

Mises à jour Laurentides pandémie de coronavirus (COVID-19)

Nous offrons à nos lecteurs la possibilité de constater l’état de la situation dans la grande région de Saint-Jérôme et des Laurentides en ce qui concerne les mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19).

81 cas dans les Laurentides

Dans la région des Laurentides, 81 cas d’infection à la COVID-19 étaient confirmés, le 27 mars 2020. C’est 20 de plus que ceux qui étaient constatés le 26 mars 2020.

Le premier décès dans la région est celui d’un homme de 91 ans, le mercredi 25 mars 2020.

Au Québec, toujours en date du 27 mars, 2021 cas ont été confirmés sur 41 592 tests effectués.

À partir du 23 mars, tous les cas dits probables ont été ajoutés au nombre de cas confirmés, ce qui explique un saut de près de 500 cas en 24 heures. Le 25 mars, on a aussi déclaré valides plus de 14 000 tests négatifs, ce qui explique un autre saut dans les statistiques.

Visitez la page du Centre de santé et de services sociaux(CISSS) des Laurentides pour toutes les mises à jour locales.

Le 24 mars, le CISSS des Laurentides a annoncé avoir obtenu l’autorisation du ministère de la Santé pour ouvrir une deuxième clinique désignée COVID-19 dans la région, après celle autorisée le 17 mars.

Comme pour les autres cliniques de ce type au Québec, le CISSS ne divulguera pas où elle sera située. On indique aussi qu’il est inutile de s’y rendre en personne sans avoir de rendez-vous. Les gens aux prises avec des symptômes d’allure grippale(toux, fièvre et/ou difficultés respiratoires) doivent avant tout contacter le 1 877 644-4545.

Toutes les entreprises non essentielles fermées jusqu’au 13 avril

Le premier ministre du Québec a annoncé le 23 mars vers 13h que toutes les entreprises non essentielles, incluant les industries et les commerces, devaient être fermées d’ici le lendemain soir. « On veut mettre le Québec sur pause jusqu’au 13 avril », a dit M. Legault.

Une liste d’entreprises considérées essentielles est disponible ici, elle inclut, en plus des services de santé et de sécurité d’urgence, l’approvisionnement en énergie, les métiers spécialisés tels que plomberie et électricité d’urgence, et autres industries alimentaires ou médicales:

  • tous les commerces d’alimentation
  • les pharmacies
  • les dépanneurs
  • les grandes surfaces, même les quincailleries
  • la Société des alcools et la Société québécoise du cannabis

Il est aussi à noter que le commerce en ligne reste permis pour tous les commerces et que les services de messagerie sont considérés essentiels.

Interdit de se rassembler

Le gouvernement a resserré certaines mesures concernant la mobilité des personnes le 21 mars 2020. Le lendemain, on interdisait finalement à partir du 25 mars tous les rassemblements de personnes, à l’intérieur et à l’extérieur, en conseillant de maintenir une distance minimale de deux mètres entre les personnes. Plus de détails à propos des règles appliquées à Saint-Jérôme ici.

Le premier ministre du Québec a publié une affiche qui résume ces nouvelles mesures:

L’état d’urgence sanitaire avait été décrété par le gouvernement du Québec le vendredi 13 mars 2020.

Les rassemblements de plus de 250 personnes étaient interdits depuis, en toutes circonstances, et le gouvernement recommande à tous ceux qui le peuvent d’éviter les contacts physiques.

Un Guide autosoins a été mis en ligne par le gouvernement du Québec le 21 mars 2020 pour mieux informer les citoyens à propos du virus. Il est disponible pour téléchargement sur le site du ministère de la Santé et des services sociaux.

Nous rendons ici disponible pour consultation une version allégée (600 ko) du 23 mars 2020.

Ouvert ou fermé?

Les données d’ouverture et de fermeture sont à jour le 22 mars 2020.

Hôpitaux, résidences et CHSLD

Sauf pour des situations exceptionnelles, les visites sont interdites dans les établissements de santé et les résidences d’aînés.

Écoles et garderies fermées jusqu’en mai

Toutes les écoles primaires et secondaires sont fermées depuis le 13 mars 2020 et ce jusqu’au 4 mai. Les cégeps et universités pourraient reprendre les cours plus tôt.

Magasins et centres commerciaux

Le gouvernement a annoncé que tous les commerces non essentiels devaient être fermés jusqu’au 13 avril, le 23 mars.

Tous les salons de coiffure, de soins personnels et d’esthétique doivent rester fermés, comme les écoles, les restaurants et les centres commerciaux, jusqu’au 1er mai.

La plupart des commerces locaux restaient ouverts jusque là, certains avec des heures limitées.

Le Carrefour du Nord et les centres commerciaux seront fermés dès minuit le 23 mars. Le Carrefour du Nord avait d’abord annoncé des heures d’ouverture restreintes pour la semaine du 16 mars.

Restaurants et bars

Sur ordre du gouvernement, les salles à manger des restaurants devaient être fermées. Jusqu’au 21 mars, les restaurants qui restaient ouverts devaient opérer à 50% de leur capacité.

Les buffets, par exemple le Buffet des continents, et les cabanes à sucre comme la Cabane à sucre Bouvrette et bien d’autres, qui amorçaient leur saison, sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Le Buffet chinois Ming Wah a fermé son buffet, mais il était possible de commander pour emporter, comme dans plusieurs autres adresses du secteur.

Transports

Les transports par autobus, par train et par taxi roulent comme à l’habitude. Le service de La Navette du centre-ville à Saint-Jérôme est suspendu, comme le transport scolaire.

Les heures de pointe sur les autoroutes et les routes à trois chiffres un peu partout dans la région(158, 117, 333, etc.) se passent bien autrement que la normale.

Bibliothèques, musées, salles de spectacles

Toutes les bibliothèques municipales, le Musée d’art contemporain des Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault et plusieurs autres salles de spectacles et centres d’exposition des Laurentides sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

À partir du 17 mars, le Théâtre Gilles-Vigneault a annoncé qu’il n’était plus possible d’acheter des billets en personne, seulement par téléphone ou en ligne.

Cinémas

Les cinémas, autant à Saint-Jérôme qu’à Sainte-Adèle, sont fermés.

Sport

Les piscines, les stations de ski et les centres sportifs, d’entraînement ou de yoga sont aussi fermés jusqu’à nouvel ordre. Les Sommets, qui opèrent la majorité des montagnes de ski des Laurentides, ont annoncé le 22 mars que la saison de ski était terminée.

Les saisons de hockey mineur, ainsi que celle des Panthères de Saint-Jérôme, de la Ligue Junior A du Québec, sont terminées. La Coupe Fred Page est aussi annulée. L’événement prévu fin avril à Saint-Jérôme devait réunir les meilleurs espoirs Junior A du Canada.

Il en va de même pour l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ.

Municipalités et députés

Tous les services municipaux essentiels sont maintenus, tels que la police, les pompiers, l’approvisionnement en eau et les collectes de matières résiduelles.

Avec une permission spéciale de la ministre des Affaires municipales, les assemblées du conseil municipal peuvent être tenues à huis clos, les élus pouvant même s’y présenter à distance. Elle encourage toutefois les villes à diffuser les assemblées en direct sur internet.

Voici une liste de liens et une manchette récente à propos des municipalités du territoire:

MRC Rivière-du-Nord

  • Saint-Jérôme
    • 17 mars 2020: Le maire promet du stationnement gratuit au centre-ville dès la levée de l’état d’urgence sanitaire et demande à Québec de financer un congé de taxe foncière de 6 mois que les municipalités pourraient ainsi offrir aux entreprises qui ont ce type d’obligations.
    • 16 mars 2020: Les nids-de-poule continueront d’être réparés et le conseil municipal siégera à huis clos.
  • Prévost
    • 23 mars 2020: Un congé d’intérêt pour les taxes municipales jusqu’au 30 juin.
  • Sainte-Sophie
    • 17 mars 2020: Vos appels concernant les travaux publics seront reçus au 1-800-565-0911 et aucun intérêt ne sera porté aux comptes de taxes ou tout solde impayé entre le 16 mars 2020 et le 29 mars 2020 inclusivement.
    • 15 mars 2020: La consultation publique à propos des nouveaux réglements d’urbanisme prévue le 25 mars est reportée.
  • Saint-Hippolyte
    • 23 mars 2020: Répit pour les taxes impayées jusqu’au 30 juin.
  • Saint-Colomban: Écocentre fermé, on vous invite à communiquer avec la municipalité par courriel ou téléphone.

Mirabel

Mises à jour disponibles ici: 17 mars 2020 – Le conseil municipal sera aussi à huis clos, la Ville promet de rendre accessible une vidéo de l’assemblée dans des délais raisonnables. Les intérêts sont suspendus sur les versements des comptes de taxes et des droits de mutation immobilière jusqu’au 1er juillet 2020. La consultation publique du développement de la gare de Saint-Janvier dans une perspective de TOD (Transit Oriented Development) est reportée.

16 mars 2020 – Appel à la solidarité de tous pour contacter au moins à distance les personnes vulnérables ou isolées de son entourage.

MRC des Pays-d’en-Haut

  • Saint-Sauveur: Le nouvel événement printanier FEST’ÉRABLE, prévu le 21 mars, est annulé. La saison du patinage extérieur est aussi terminée.
  • Sainte-Adèle: Les journées de vote pour la consultation sur le complexe sportif sont reportées.

Rivière-du-Nord

Le bureau du député fédéral Rhéal Fortin a suspendu temporairement ses activités du 13 au 20 mars 2020.

Députés du Québec

Les députés de l’Assemblée nationale ne siègeront pas d’ici le 21 avril. Il y a une volonté commune de tout le gouvernement pour que les représentants de l’État soient présents dans leurs circonscriptions pour répondre aux inquiétudes des citoyens et relayer les bonne idées au gouvernement.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend