Jeudi 21 janvier 2021
TopoLocal
  • Connexion
  • Créer un compte
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Pas de résultats
Voir tous les résultats
TopoLocal
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Sujet(s): Réflexions, Soupers confinés
Étiquettes: article

Notre dernier souper confiné, ce n’est que le début d’autre chose – jour 46 – le 22 mai 2020

Charles MichaudCharles Michaud
23 mai 2020
5 minutes
1
0
A A

Voilà maintenant plusieurs jours qu’on partage un repas ensemble. Si c’est votre première fois, vous pouvez lire nos rendez-vous précédents.

Voici donc le «souper confiné» du jour. Nous vous en présentons du lundi au vendredi en ces temps de pandémie.

Si vous voulez contribuer à la réflexion, vos plats sont les bienvenus à topo@topolocal.ca.

Je vous l’annonce, c’est notre dernier souper confiné. Mais comme le dit la chanson ( et le titre), ce n’est qu’un au revoir. 

J’ai écrit un premier « souper confiné » dans TopoLocal le 17 mars, il y a plus de deux mois. J’ai alors annoncé, dès les premières lignes, que je voulais profiter de notre grande pause collective pour réfléchir à l’essentiel.

J’ose croire que l’ensemble de ces textes et photos, ainsi que les contributions de ceux et celles qui ont accepté notre invitation d’écrire à titre d’invités, ont contribué à votre propre réflexion. TopoLocal étant ce qu’il est, l’archive est là, maintenant et pour toujours.

Pas une conclusion

Évidemment, notre relation ne se termine pas ici. Au contraire, la fin des soupers confinés signifie le début de conversations déconfinées. On va y aller progressivement, comme ils le conseillent.

TopoLocal entend vous proposer de plus en plus de moyens, dans les semaines à venir, de prendre part à la conversation publique. D’ailleurs, nous ferons le travail ensemble.

Le journalisme pour moi est à la fois un métier mais aussi un mode de vie. Je suis devenu photographe de presse en 1977. Je n’avais ni plan de carrière, ni plan de vie structuré.  Quelques années auparavant j’avais lu La Peste, d’Albert Camus. Inspiré, j’avais alors vaguement espéré devenir le narrateur de la prochaine histoire que je vivrais. J’ai écorné les pages de La Peste durant les années décisives de ma jeune vie.  La beauté de sa langue écrite et sa vérité crue ne m’ont jamais quitté.

J’ai donc profité de cette pandémie pour relire La Peste. Un plaisir et un stimulant. Je vous le recommande. C’est intemporel.

Si par hasard vous allez lire, retenez que l’une des ambitions de TopoLocal est de devenir le narrateur. C’est là une de nos visions du journalisme.

Les maudits journalistes

Je sais, les médias et les journalistes ont mangé des baffes depuis plusieurs semaines. Je n’ai pas l’intention de me lancer ici dans une défense du journalisme, ni des médias. C’est un autre sujet, pour une autre conversation. Peut-être.

Mais l’ambition du narrateur, et j’utilise ce terme expressément pour faire le lien avec le paragraphe précédent, n’est rien d’autre que celui d’apprendre, de témoigner et de partager ce qu’il voit. Soyons clairs, le narrateur et le journaliste, je les prends comme synonymes. Le narrateur n’est pas qu’un altruiste qui s’efface devant la nouvelle. Il savoure aussi pleinement le plaisir inépuisable de l’écriture.

Je ne parle pas du plaisir des belles lettres qu’on admire comme une tapisserie, mais bien de celui d’organiser des idées devant soi, un mot à la fois, puis de relire chaque phrase, chaque paragraphe, en songeant à dire les choses le mieux possible. Et à dire la vérité au meilleur de sa connaissance.

TopoLocal vous offre du journalisme qui se veut rigoureux et intime. Rigoureux parce que nous croyons à la poursuite incessante des faits. Rigoureux parce que vous ne trouverez chez nous aucun lien entre la publicité et l’information.

Quant à la nature intime de notre journalisme, j’espère que vous nous permettrez, dans une collectivité comme la nôtre, de tous vous considérer comme des voisins. Des voisins que l’on traite comme on voudrait qu’ils nous traitent, c’est-à-dire avec respect, loyauté, et dignité humaine. Bref, des voisins qu’on aime… comme des voisins.

Chaque ligne que vous lirez chez nous est inspirée par ces principes. Cela dit, vous pouvez malgré tout nous maudire de temps à autre. Vous avez parfaitement le droit de critiquer le travail des médias. Vous avez parfaitement le droit de vous demander qui est digne de confiance et qui ne l’est pas. C’est non seulement votre droit mais je dirais même votre responsabilité et votre devoir.

Notre responsabilité à nous, chez TopoLocal, est plutôt simple. Nous nous engageons à rechercher la vérité et à vous la dire.

Nous aimerions vous fournir un TopoLocal encore plus approfondi, mieux illustré, plus diversifié, plus riche de contenu. Évidemment c’est ce que l’on souhaite. Ce n’est pas gratuit, car jamais on ne vous servira un copié-collé de communiqués inutiles, de photos génériques, ou de textes insipides.

C’est pour cela que ce n’est pas gratuit de nous lire souvent. Depuis quelques mois déjà, vous avez le loisir de lire gratuitement trois textes par deux semaines, ce après quoi vous devez vous abonner.

Ainsi, nous faisons le choix de devoir la vérité à des milliers d’abonnés plutôt que de devoir notre survie à une poignée de gouvernements et de commanditaires.

C’est un contrat entre nous: vous devenez abonnés, et on consacre tout l’argent que vous nous versez à enrichir l’information régionale et la conversation publique. Notre collectivité ne s’en portera que mieux.

Et il n’est pas question pour nous de bâtir une conversation qui se passe à sens unique, comme autant de marques de commerce ou d’organisations essaient de se rapprocher des gens en publiant des photos et des vidéos de toutes sortes sur les réseaux sociaux.

Notre effort est de produire du contenu qui est le résultat de questions de nos lecteurs ou de celles que nous pensons qu’ils se posent. Ainsi construirons-nous ensemble un cercle vertueux, où chaque nouvelle contribution améliore la précision de notre travail.

Le TopoLocal dont on rêve aura 3000 abonnés, mais nous n’en avons que quelques centaines. Si j’ai l’air de vous dire que je souhaite que vous posiez immédiatement le geste de vous abonner, c’est parce que je souhaite que vous posiez immédiatement le geste de vous abonner.

Notre rôle est bien défini: documenter ce qui s’est passé pour éclairer ceux qui prennent les décisions maintenant et après.

Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses pour notre région.

Facebook SMS Twitter WhatsApp Pinterest LinkedIn Email

Vous voyez de l’information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Conversation publique 1

  1. Avatar Sylvie Moore says:
    il y a 8 mois

    Merci Charles et Louis Xavier pour les efforts mis de l’avant pour garder le cap.

    Répondre

Quelque chose à ajouter? Annuler la réponse

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Michaud

Charles Michaud

Charles Michaud est cofondateur de TopoLocal et journaliste. Il travaille dans les médias locaux depuis 1978. D'abord photographe, puis photojournaliste au Mirabel, il sera éditeur et éditorialiste de L'Écho du Nord, à Saint-Jérôme. Il a quitté Québecor Média en 2012, alors qu'il était vice-président des Journaux Régionaux du Québec. Depuis, il s'efforce de renouveler l'information locale de qualité grâce à TopoLocal, avec son fils Louis-Xavier.

Plus d'articles

Les élus de Saint-Jérôme: Nathalie LaSalle, Bernard Bougie, Johanne Dicaire, Érik Bak, Chantale Lambert, Gilles Robert, Benoît Beaulieu, Janice Bélair-Rolland, Stéphane Maher, François Poirier, Sophie Saint-Gelais, Benoît Delage et Mylène Laframboise.
Politique

La chute de Stéphane Maher, qui a fait quoi à Saint-Jérôme?

Charles Michaud
18 janvier 2021
Les gagnants et les perdants de la nouvelle gouvernance scolaire
Éducation

Les gagnants et les perdants de la nouvelle gouvernance scolaire

Marc St-Pierre
16 décembre 2020
Jean-Marie da Silva vers la fin des années 1970.
Culture

Des géants à mitraillette arrêtent Jean-Marie da Silva chez lui à Sainte-Sophie

Jean Dumais
14 décembre 2020

TopoLocal est un média indépendant d’information locale intéressé par les faits et motivé par l’intérêt du public en général.

Processing ...

Contact

Pour nous parler: 579-979-7186

Pour nous écrire: topo@topolocal.ca

  • Devenir membre de TopoLocal
  • Politique de confidentialité et conditions d’utilisation

TopoLocal © 2014-2021. Tous droits réservés.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Accès membres
  • Envoyer un topo
  • Page Une
  • Nouvelles
    • Politique
    • Incidents
    • Santé
    • Culture
    • Affaires
  • Événements
  • Secteurs
    • Rivière-du-Nord
    • Mirabel
    • Basses-Laurentides
    • Pays d’en Haut–Laurentides
  • Faire un don

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Utiliser votre compte TopoLocal

Connecter avec Facebook
Connecter avec Google
OU

Pour vous connecter:

Mot de passe oublié? Créer un compte

Créer votre compte TopoLocal

S'inscrire avec Facebook
S'inscrire avec Google
OU

Entrez vos informations ici:

Veuillez remplir les deux. Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez écrire votre nom d'utilisateur ou votre courriel pour demander un nouveau mot de passe

Connexion