fbpx
Affaires, Culture, Histoire, Lieux, Petite histoire d'ici

Olga Bazusky : descendante d’immigrants et bien intégrée



La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

La ville de Sainte-Sophie s’est beaucoup développée grâce à l’apport des immigrants, qui s’y sont bien intégrés et ont contribué à en faire une communauté tissée serrée. Olga Bazusky en est un excellent exemple, elle dont le grand-père est arrivé d’Ukraine au tout début du 20e siècle et dont la mère est née en Pologne.

La vie n’était quand même pas facile sur la ferme porcine familiale, située sur l’actuelle route 158. La situation a pris du mieux quand son père Joseph s’est lancé dans l’excavation et le déneigement, devenant un important entrepreneur local.

Sur la ferme familiale
Les parents d’Olga: Nina Bidler et Joseph Bazusky

Olga Bazusky évoque sa jeunesse dans ce milieu « franglais »! Longtemps très introvertie, elle a commencé à prendre sa place grâce à ses études de technique d’assistance sociale au cégep, qui l’ont menée à une carrière dans le domaine de l’aide sociale.

Mme Bazusky s’est aussi impliquée en politique municipale pendant plusieurs années.

Au milieu des années 1990, alors que sa ville se retrouvait sous tutelle gouvernementale, elle décidait de se lancer en politique municipale, bien décidée à démontrer que les citoyens de Sainte-Sophie étaient capables de s’administrer. Elle restera conseillère municipale jusqu’à 2013.

« J’y suis née, j’y ai fait ma vie et je vais y mourir! », conclut cette Sophienne dans l’âme.

Société d'histoire de la Rivière-du-Nord
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a pour mission de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend