JUSTIN TRUDEAU CREUSE LA DETTE DE PLUS DE 343 MILLIARDS $

Le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances, Gabriel Ste-Marie, et le député de Rivière-du-Nord, Rhéal Éloi Fortin, déplorent que le gouvernement de Justin Trudeau n’ait pas profité de la mise à jour économique pour apporter les modifications nécessaires à ses dépenses et
ses revenus.

DÉPENSES

Rappelons que le Bloc Québécois attendait impatiemment cette mise à jour économique après des mois particulièrement difficiles pour l’économie du Québec. Or, la déception du Bloc est sans équivoque : les libéraux de Justin Trudeau agissent sans réfléchir et sans planification. Le député Rhéal Fortin souligne notamment que :

  • Les libéraux doivent transférer sans condition 14 milliards de $ aux provinces pour leur système de santé ;
  • Les libéraux doivent modifier le programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour y inclure un incitatif à l’emploi, comme s’était pourtant engagée la vice-première ministre, Chrystia Freeland, il y a plusieurs semaines déjà ;
  • Les libéraux doivent étendre la Subvention salariale d’urgence aux entreprises saisonnières.

« Malheureusement, Justin Trudeau n’a pas encore transféré lesmontants pour notre système de santé — alors que c’est plus que nécessaire — ni changé les conditions de la PCU pour permettre aux gens de retourner au travail sans pénalité, ni apporté les modifications attendues à la subvention salariale. Le gouvernement dépense beaucoup, creuse un déficit de plus de 343 milliards de $ seulement pour 2020, et réussit tout de même à rater la cible à plusieurs égards », de regretter Rhéal Fortin.

D’ailleurs, deux échecs sont particulièrement retentissants :

  • Les libéraux n’ont prévu aucune somme pour faire face aux prochains mois de la pandémie, alors que les experts prévoient une deuxième vague ;
  • Les libéraux reconnaissent que leur programme d’Aide aux loyers commerciaux est inefficace avec seulement 29 000 demandes pour l’ensemble du Canada.

« Le Bloc Québécois a offert des solutions au gouvernement. Pour la PCU, nous avons demandé au gouvernement de prendre exemple sur le modèle de l’assurance-emploi. Les travailleurs pourraient conserver 0,50 $ pour chaque dollar gagné au-dessus du 1 000 $. Cette proposition concrète aurait un impact très positif pour la reprise économique ! », d’ajouter le député.

« Pour la subvention salariale, la solution est simple : verser la subvention sur la base des salaires de l’an dernier plutôt que ceux du mois de février, alors que les entreprises saisonnières étaient fermées », d’illustrer le député.

« Avec les coûts en santé qui ont explosé, la facture pour le Québec et les provinces est très salée. Le 14 milliards ne couvrira qu’une partie de ces nouveaux coûts. Les conditions imposées ne servent à rien sinon à centraliser davantage le pouvoir du fédéral en minant celui des provinces », de soutenir Gabriel Ste-Marie.

REVENUS

Le Bloc québécois souligne aussi que la mise à jour économique est particulièrement décevante pour permettre au gouvernement d’aller chercher des revenus et ainsi prévoir le remboursement de ce déficit record :

  • Aucun plan pour lutter contre l’évasion fiscale ;
  • Rien sur la taxation des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui font une concurrence déloyale à nos entreprises d’ici.

« Le gouvernement de Justin Trudeau ne fait aucun effort pour aller chercher de nouveaux revenus. Le message du gouvernement libéral est clair : les géants du web, les banques et les multinationales qui ne paient pas leurs impôts pourront continuer à s’enrichir à nos dépens. L’endettement record ne change rien à la donne. C’est grave et ça doit changer », de conclure Rhéal Fortin.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Réaction du député Rhéal Fortin à la mise à jour économique du gouvernement du Canada
  • Avatar
    27 juillet 2020

    Économiquement le BLOC est nuisible tout comme les LIBÉRAUX.

    Vous avez peur de renverser ce gouvernement afin de vous assurer une paie bien tranquille.

    Vous cachez la vérité au peuple de cette fausse pandémie. Vous êtes responsable de ce qui arrive à l’économie du Québec.

    Votre inertie est à l’image d’une politique qui doit disparaître. J’ai honte de nos politiciens tant au Québec qu’au Canada.

    L’opposition n’existe plus depuis longtemps.

    Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

http://www.parl.gc.ca/Parliamentarians/fr/members/Rheal-Eloi-Fortin(88605)
Édition, révision et/ou contribution

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal

Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte est gratuit. Vous pouvez aussi nous aider en devenant membre pour moins de 6$ par mois!