fbpx
Politique, Santé

Le maire de Saint-Jérôme veut des assemblées du conseil à huis clos jusqu’en 2021… pour protéger les pompiers

La première raison fournie par le maire de Saint-Jérôme pour ne pas déconfiner les assemblées du conseil municipal est de protéger les pompiers. Et si jamais les normes de distanciation ne changent pas, Stéphane Maher envisage des assistances d’une dizaine de personnes tout au plus en janvier 2021.

En réponse à une question d’une journaliste à la suite de rumeurs voulant que le conseil siège à nouveau publiquement en août, le maire a vite exclu cette éventualité. En fait, à la journaliste qui lui demandait s’il avait « changé d’idée » quant à la possibilité de reprendre des assemblées publiques, il a clairement dit qu’il n’en est pas question.

Sa réponse a été la suivante: « Non pas du tout, non pas du tout, on suit. On suit les nouvelles, et puis le conseil aussi, le conseil municipal, de toute façon les élus – Mme Dicaire l’a même mentionné – pis on est…  moi il est hors de question qu’on mette… l’enjeu c’est qu’il y ait des foyers de contagion. Une ville comme Saint-Jérôme imaginez, nous là, un foyer de contagion qui partirait du bureau pis qui se rend chez les pompiers là… c’est la catastrophe pour la Ville de Saint-Jérôme parce que c’est des gens qui travaillent ensemble. On peut même pas prendre de risques. On va voir comment on va traverser la deuxième vague en espérant qu’il n’y en ait pas une ou une très petite. L’objectif c’est de revenir le plus tôt possible, pis y va avoir une dizaine de personnes là, si ça reste à 2 mètres de distance comme c’est là. Il va avoir une dizaine de personnes dans l’assemblée là. »

Quand la journaliste a évoqué la possibilité de tenir l’assemblée dans un endroit un peu plus grand, Maher n’a pas semblé vouloir envisager cette possibilité. « Ça devient extrêmement complexe, en plus là on veut faire la vidéoconférence… Est-ce qu’il y autant d’enjeux je le sais pas mais on n’a jamais autant reçu de questions du public depuis qu’on est comme ça… mais en même temps ça durera pas deux ans on s’entend, l’objectif c’est dès janvier qu’on puisse revenir sur la bonne formule. Parce qu’il faut bien comprendre y’a quand même douze élus, douze élus, le maire, la greffière, la technique, c’est bien du monde à déplacer. »

Le théâtre Gilles-Vigneault est pourtant si proche…

Pourtant, s’il advenait que le conseil municipal développe une volonté de recommencer à siéger en public, il ne faudrait pas oublier que le Théâtre Gilles-Vigneault offre une alternative facile.

Le théâtre, une salle relativement peu occupée en ce moment, serait capable d’accueillir une assistance de 110 personnes dans le respect des normes. Il est situé à moins de 100 mètres du bureau de M. Maher.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
>
Send this to a friend