Après le chef intérimaire du Parti québécois Pascal Bérubé, qui demandait l’an dernier au gouvernement de la Coalition avenir Québec d’intervenir pour que Stéphane Maher se désiste en attendant le verdict de son procès pour fraude électorale, voilà que cet automne c’est plutôt l’opposition libérale qui demande à la ministre des Affaires municipales d’intervenir auprès du maire de Saint-Jérôme.

Cette fois, on demande l’intervention de la ministre pour empêcher, dit-on, de court-circuiter le droit de la population de s’opposer à un projet municipal d’envergure.

Quant au procès pour fraude électorale de M. Maher, il aura lieu en octobre, à cause des confinements du printemps 2020.

Délais trop courts

L’opposition libérale, par les voix conjuguées de l’ex-ministre Christine Saint-Pierre et de la députée Marie-Claude Nichols, porte-parole en matière d’affaires municipales, demande à la ministre d’intervenir alors que le moment est clairement inopportun, compte tenu du contexte de la Covid-19, pour tenir des consultations sur des projets majeurs.

Des opposants locaux

Le maire affronte aussi une opposition locale considérable au projet de complexe sportif, notamment de la part des conseillères Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire, ainsi que de la part de l’ex-député et ex-conseiller municipal Marc Bourcier, que plusieurs voient déjà comme le futur maire de la ville. Ces gens souhaiteraient voir l’administration municipale présenter un projet plus modeste à la population.

Il est cependant difficile d’imaginer que les adversaires du projet soient en mesure d’obtenir plus de 4000 signatures virtuelles requises selon la loi pour demander un référendum sur le projet.

L’opposition libérale demande notamment à la ministre des Affaires municipales d’insister pour que le maire Maher reporte le projet, puisque le délai actuel pour s’opposer, qui exige l’envoi par internet de pièces confidentielles, doit se faire avant le 9 septembre.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Le complexe sportif de Saint-Jérôme contesté ici et à Québec

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.