Du 14 au 20 septembre, c’est l’occasion pour tous ceux qui achètent une collation ou un repas dans un des 16 Tim Horton’s des environs de manger des biscuits qui sourient, puisqu’ils sont en fait un don à Leucan Laurentides-Lanaudière.

Les biscuits aux brisures de chocolat ne prennent que quelques secondes de plus chacun à fabriquer et on nous a assurés qu’il n’avait pas été question de cacher les sourires par un masque en cette année de pandémie.

Lundi matin, Leucan a réuni à Saint-Jérôme quelques représentants de Tim Horton’s à la franchise du boulevard John-F.-Kennedy, menée par Jean-Pierre Germain, pour accueillir Éliane et sa famille, qui sont les visages de la campagne cette année.

Mathieu Déziel, directeur régional de Leucan Laurentides-Lanaudière, alors qu’il diffuse une vidéo en direct sur Facebook, aidé de Mathieu St-Cyr, gestionnaire principal du marketing pour Tim Horton’s au Québec, Michèle Traversy, qui représente les 10 Tim Horton’s de Gestion Carrière Goyette et la famille d’Éliane, enfant porte-parole de Leucan.

Un soutien qui transforme les séjours à l’hôpital

Leucan a fait une différence dans la vie d’Éliane, 5 ans, qui a commencé récemment la maternelle à Lorraine. Elle a eu une récidive au printemps de son blastome neuro-pulmonaire, qui a nécessité une thérapie qu’elle pouvait faire à domicile. Elle ne se rend d’ailleurs à l’hôpital qu’une fois tous les trois mois. Un moment qu’elle apprécie grâce aux services de Leucan.

«Les éducatrices, le matériel dans les salles d’attente… Ça devient un moment agréable pour les enfants même si on doit y passer des journées complètes. Quand elle n’est pas en traitement, elle joue. Et elle ne veut pas toujours partir même si on a fini», nous a dit la mère d’Éliane.

Son père soulignait aussi qu’elle fait une rentrée agréable et qu’elle peut suivre son groupe à la course, même s’il lui manque les deux tiers d’un poumon. Éliane a une bonne endurance.

Après avoir désinfecté la table et retiré leurs masques, Thomas et Éliane ont pu manger leur Biscuit Sourire.

Des cancers pédiatriques dont on survit de plus en plus

Au cours des années, Leucan a aussi remis plus de 20 M$ pour la recherche clinique des cancers pédiatriques. Au cours des 30 dernières années, le taux de survies pour ce groupe élargi de maladies est passé de 15% à 82%.

Dans le cas particulier d’Éliane, il n’y a seulement qu’une dizaine d’enfants dans le monde chaque année qui reçoivent un diagnostic semblable, ce qui laisse encore beaucoup d’inconnu.

L’aide de Leucan, qui est en activité depuis 42 ans, est automatique pour chaque enfant et sa famille qui reçoivent un diagnostic de cancer.

Les restaurants dont les Biscuits Sourire profiteront à Leucan Laurentides-Lanaudière:

  • Mirabel (rue Saint-Simon du Chicot Nord et chemin Wilfrid-Laurier à Saint-Canut)
  • Piedmont
  • Prévost
  • Sainte-Adèle
  • Sainte-Sophie
  • Saint-Donat de Montcalm
  • Saint-Jérôme (Curé-Labelle, Martigny Ouest, Montigny, John-F.-Kennedy, Roland-Godard, halte de la Porte-du-Nord et Saint-Antoine)
  • Val-David
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Des biscuits qui sourient et qui profitent à Leucan pour une cinquième année dans les Laurentides

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://www.topolocal.ca
Vous voulez suivre Louis-Xavier Michaud sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.