TopoLocal publie ces capsules en partenariat avec le comité des usagers de Saint-Jérôme.
Un usager c’est une personne qui utilise, utilisera ou a utilisé les services du CISSS des Laurentides. Donc, un usager, c’est nous tous à un moment ou à un autre de notre vie. Dans le but de souligner la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, le comité des usagers de Saint-Jérôme vous présente quelques exemples illustrant certains de vos droits.
Cas fictif 1: Une dame reçoit un diagnostic de cancer du pancréas
Une femme de 47 ans est atteinte d’un cancer du pancréas. Les médecins expliquent à Madame les traitements qu’ils peuvent lui offrir.
Question : Madame a-t-elle le droit de refuser ces traitements ?
Réponse : Oui, Madame a le droit de consentir ou non à des soins.
Cas fictif 2: Un jeune homme hospitalisé
Un jeune homme est hospitalisé à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et il croit que ses droits ne sont pas respectés.
Question : Monsieur a-t-il le droit de demander au comité des usagers de l’assister auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente s’il ne se sent pas capable de le faire seul ?
Réponse : Oui, tout à fait. Le comité des usagers a comme fonction légale de défendre les droits et intérêts d’un usager, à sa demande. Le comité peut donc l’assister auprès de l’établissement et/ou de toute autorité compétente.
Vous pouvez constater qu’à la demande d’un usager, le comité pourrait être aidant en assistant ou en accompagnant l’usager face à l’établissement et/ou face à la personne en autorité.
N’hésitez pas à demander de l’aide, c’est gratuit et nous respectons la confidentialité. Vous pouvez nous joindre au 450 432‑2777 poste 25105 ou encore par courriel à l’adresse comite.des.usagers.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.
Vos droits, on y croit!
