Jean Mercier fut l’un des fondateurs et le second président du club Optimiste de Saint-Jérôme, en 1969.

Jean Mercier : De l’excavation aux Optimistes, en passant par le patinage artistique!

Personnalité bien en vue à Saint-Jérôme dès la fin des années 1950 et jusqu’à aujourd’hui, Jean Mercier refait le parcours d’une vie bien remplie sur la scène économique, sociale et sportive jérômienne.

D’abord destiné au métier d’horloger-bijoutier, comme son père, il a finalement œuvré dans le domaine de l’excavation après que le paternel se soit lui-même lancé dans le domaine.

Jean Mercier fut le gestionnaire de l’entreprise familiale Mercier Excavation, dans les années 1960 et 1970.

Il s’occupait de la gestion de l’entreprise, surtout après le décès de son père en 1965. Une fusion malheureuse avec une autre compagnie locale d’excavation à la fin des années 1970, aboutira finalement à la fin de cette aventure.

Entre-temps, Jean Mercier aura eu l’occasion de se démarquer en s’impliquant dans le club de « patinage de fantaisie » de Saint-Jérôme, dès sa fondation dans les années 1950.

Toute la famille Mercier s’est beaucoup impliquée dans le club de patinage artistique de Saint-Jérôme.

Avec son épouse Johanne Martin et, plus tard, leurs deux filles, il a consacré beaucoup d’énergie à cette organisation sportive devenue le Club de Patinage Artistique de Saint-Jérôme. L’une de ses filles, Karine, en est d’ailleurs toujours l’une des entraîneuses.

Devant le Pavillon de l’Amitié, la maison des Optimistes de Saint-Jérôme, rue Laviolette.

Le mouvement Optimiste est un autre aspect important de la vie de Jean Mercier, qui fut l’un des fondateurs du club de Saint-Jérôme et le second président en 1969. Toujours impliqué dans cette organisation d’aide à la jeunesse, il profite de l’entrevue pour offrir une visite exhaustive du Pavillon de l’Amitié, le local qu’occupe le club Optimiste jérômien depuis 1987 dans l’ancienne résidence patrimoniale qui avait auparavant abrité la bibliothèque municipale, sur la rue Laviolette.

Bonne écoute!

YouTube video

Un segment plus court à propos du Pavillon de l’Amitié, la maison des Optimistes de Saint-Jérôme

YouTube video

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal