Nous reproduisons ici une lettre ouverte d’Andrew Hattem, citoyen de Saint-Jérôme, reçue le 14 septembre 2020. M. Hattem a été un membre fondateur de Vision Saint-Jérôme, qui était le parti à l’origine de l’élection de Stéphane Maher en 2013 à la mairie de Saint-Jérôme. Il en est toutefois dissocié depuis quelques années.

J’ai pris la liberté d’écrire une lettre ouverte au sujet du Complexe sportif qui fait l’objet de beaucoup de réactions par les temps qui courent.

En premier lieu, je tiens à préciser que je ne fais pas partie d’aucun parti politique et que j’écris en tant que Jérômien. Je souhaite aussi partager mon expérience dans ce dossier pour avoir moi-même fait l’étude des coûts d’un complet de soccer ou sportif en 2009.

Je comprends mal les politiciens qui s’opposent à un tel projet. En 2009, un projet de la même envergure était estimé à 23M$.

En 2020, le coût est maintenant estimé à $32 millions, ce qui inclut une subvention de 7,5M$. Pour Saint-Jérôme, la hausse nette varie donc entre 2M$ et 3M$. Par contre, à l’époque les coûts d’emprunt étaient de beaucoup supérieurs puisque les taux d’intérêt étaient plus élevés. Maintenant, les taux varient entre 1% et 2%. La facture risque d’être similaire à celle estimée il y a plus de 10 ans. Avec la crise économique à nos portes, c’est le temps idéal pour construire ce genre d’infrastructure. Sans oublier que le milieu sportif a trop longtemps été délaissé. Plusieurs de nos installations datent des années 70 et moins. Je salue donc les fonctionnaires de Saint Jérôme pour leur implication dans le projet.

MRC et l’aréna régional: le plus mauvais deal de l’histoire de la ville

Par ailleurs, j’ai lu sur la possible implication de la MRC de la Rivière-du Nord dans le projet. J’avoue que ce n’est pas une très bonne idée. Le dossier de l’actuel aréna régional est un bel exemple. A mon avis, cette entente entre Saint-Jérôme, Prévost et Sainte-Sophie, est le plus mauvais deal de l’histoire de Saint-Jérôme, hérité de l’administration Gascon.

Imaginez, les citoyens et citoyennes de Saint-Jérôme paient 85% des coûts d’exploitation annuelle et nous n’avons qu’un vote sur trois concernant la gestion (33% des votes). Dans le cas du futur complexe sportif, il faut gérer 100% du bâtiment.

Dernier point, il faut aussi relancer le projet de piscine. Avec les bas taux d’intérêt, les programmes gouvernementaux, il faut aider à la relance économique. C’est urgent.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Opinion: Andrew Hattem écrit que c’est le temps idéal pour construire le complexe sportif de Saint-Jérôme
  • 23 septembre 2020

    c bien votre stade . c le prix qui me fait pose des question si on a les moyen du de ce stade . a quand le parc nature a bellfeuille que vous nous avez promis au dernier élection . et a quand la réouverture de la caserne de pompier a bellfeuille

    Répondre
  • 24 septembre 2020

    Ce projet devrait être PRIVÉ afin d’alléger les citoyens d’une dépense inutile.

    Le service serait utilisateur-payeur.

    Le Quartier 50 est déjà un éléphant blanc qui coûte trop cher aux contribuables.

    Répondre
  • 3 octobre 2020

    Pourquoi ne pas prendre cet argent et la mettre dans les infras……dont certain secteur ses plus que urgent . Dans mon secteur de bellefeuille ont parle de plus de 5 millions …..combien de secteur a t ils a st jerome …… et combien $$$$ a mettre en reparation et entretien dans chaque secteur ….se pourrais t il que lont depasse plus q un complexe sportif MR Hatten

    Répondre
  • 17 octobre 2020

    Ce serait très beau pour St-Jérôme un SOCCERPLEX. Mais pourquoi ne pas nous dire s’il y a seulement 4 murs et un plafond, Est-ce qu’il y aura des espaces pour la pratiques d’autres ports, est-ce qu’il y aura deux étages, est-ce qu’il y aura de la restauration, est-ce qu’il y aura des bureaux, est-ce qu’il y aura une salle pour conférence si les responsable du ou des sports en ont de besoin. Autant de questions que d’incertitudes sur le contenu .
    S.V.P. plus de détails sur cette bâtisse de $32.5 aux prix d’aujourd’hui mais à la fin dans quelques années, il pourrait y avoir de $3 à 4. millions de plus

    Répondre
  • 11 novembre 2020

    Moi ce que je trouve inquiétant c’est que ce genre de projet est presque toujours associé à des débordements de coûts. On annonce un projet de X millions et tout à coup des extras, des imprévues… les millions s’envolent. Au privé, il me semble que se genre de débordement est beaucoup mieux contrôlé.

    Le problème est que nous n’avons plus confiance au système politique au Québec. Que celui-ci soit municipale ou provinciale est du pareil au même. Quand les journaux sont tapissés de corruptions, d’allégations mensongères et de malversations, comment croire qu’un débordement de coût n’est pas le produit d’un système malade et malsain.

    Je suis pour ce genre de projet rassembleur mais il est impératif que les bâtisseurs se voit octroyer des conditions en béton et un assortiment de pénalité en cas d’augmentation de prix. Un dépôt de garantie doit être fait de la part du constructeur de façon à protéger la ville. Le projet, une fois approuvé, doit être livrer au coût prévu.

    On doit arrêter la tendance “tordeur à linge” qui est celle qui dit qu’une fois commencé, un projet ne peut qu’être livré à tout prix parce que déjà trop avancé. Les millions sont distribués trop facilement. Les citoyens ne veulent plus payer alors qu’il sont étouffés par l’endettement. On achète quand on a les moyens.

    Personne ne peut supporter une explosion de prix. Si tel est le cas, le projet n’a pas sa place.

    Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://topolocal.ca
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre TopoLocal sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.