Arthur Ward : un « calleur » et un amateur de chevaux sur la terre de son grand-père à Saint-Hippolyte

La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

Histoire et Archives Laurentides a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

L’arrière-arrière-grand-père d’Arthur Ward s’est installé au XIXe siècle, avec un petit groupe d’anglophones, sur des terres du lac Connelly Nord. Arthur a continué à cultiver la terre de son grand-père, William Ward. Avec une simplicité et une authenticité bien terrienne il nous raconte une vie de labeurs et de plaisirs.

Au travers ses propos, on perçoit bien ce qu’était la vie de nombreux habitants des Laurentides d’autrefois. L’hiver, monsieur Ward transportait du bois avec des chevaux. C’est ainsi qu’il a appris à connaître et aimer ces bêtes. L’été, il aidait son père et son grand-père à la ferme familiale.

Vers 17-18 ans il a acquis ses propres chevaux pour les atteler et organiser des randonnées pour les touristes, été comme hiver. Avec son épouse, Margaret Robertson, il ouvre chez lui un centre d’équitation qui a eu beaucoup de succès auprès des touristes, entre 1964 et 1989. Il ferrait lui-même ses chevaux et sur sa ferme, il utilise toujours des outils de son grand-père bien-aimé. Aujourd’hui, il promène ses derniers chevaux dans diverses expositions agricoles, au Québec comme en Ontario, pour participer à des concours d’attelage.

L’autre grande passion d’Arthur Ward est la danse traditionnelle. Depuis l’âge de 18 ans, il « court les veillées » pour faire danser les gens. C’est d’ailleurs la danse qui lui a fait connaître son épouse. Il promène ses talents de « calleur » du Québec au sud de l’Ontario, sans négliger la Nouvelle-Angleterre. Il se désole bien que cette tradition et la vie terrienne qui l’accompagne se perdent, mais en nous racontant sa vie avec autant de ferveur et de vérité, il nous fait presque regretter ce mode de vie.

Jean-Pierre Bourbeau, pour Histoire et Archives Laurentides

L’entrevue intégrale avec M. Ward est disponible sur YouTube.

Cette entrevue peut aussi être consultée au local de Histoire et Archives Laurentides.

Le projet a été réalisé dans le cadre du Fonds de développement des territoires entre la MRC de La Rivière-du-Nord et le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages pourront aussi être consultés.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal