TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Produits à usage unique interdits, vrac obligatoire et redevances pour la consommation responsable à Prévost à partir d’avril 2021

UN PREMIER RÈGLEMENT D’ÉCOFISCALITÉ FAVORISANT LA CONSOMMATION RESPONSABLE AU QUÉBEC :  PRÉVOST SE DÉMARQUE PAR SON INNOVATION 

Prévost, le 16 novembre 2020 – Lors de la séance du conseil municipal du 9 novembre dernier, la Ville de Prévost a annoncé la mise en place prochaine d’un règlement précurseur de redevances sur les produits à usage unique qui  s’inscrit dans l’important Virage Vert entrepris par la ville en avril 2019.

Dans la situation actuelle, la Ville avait décidé  de reporter certaines échéances pour permettre aux commerçants d’avoir plus de temps pour s’adapter. Réduire la  production de matières résiduelles, obliger les distributeurs à prendre en considération les effets de leurs produits sur  l’environnement et les coûts qui y sont associés et orienter les consommateurs vers des options plus durables : tels  sont les objectifs du nouveau règlement relatif à la vente et la fourniture de contenants, emballages et autres objets à  usage unique ou individuel.

C’est une importante avancée pour Prévost dans son Virage Vert en étant la première ville au Québec à s’attaquer à ces produits en implantant un système de redevances qui permettra d’offrir à ses citoyens et  de financer des alternatives de consommation responsable. 

« Nous souhaitons être les premiers à le faire et espérons que d’autres municipalités emboîteront le pas. Ce n’est plus  le temps d’être passif, il faut agir dès maintenant et poser des actions concrètes face à la crise environnementale. Ce  règlement aidera à offrir des moyens de faire des choix écoresponsables », affirme le Maire Paul Germain.  

Cette nouvelle règlementation entrera en vigueur en trois temps. 

Interdiction de produits à usage unique en plastique 

Dès le 1er avril 2021, aucun commerçant à Prévost ne pourra vendre ou fournir les objets en plastique suivants : 

  1. Pailles en plastique, à l’exception des pailles attachées à une boîte de jus par le fournisseur
  2. Touillettes (petite spatule qui sert à remuer les boissons chaudes) ;  
  3. Cotons-tiges.  

Obligation de vendre en vrac certains produits 

À partir du 1er septembre 2021, les commerçants de Prévost qui vendent des contenants de lave-vitre ou de l’eau en  bouteilles à usage unique devront également offrir une option en vrac pour ces produits. 

Cela peut se faire grâce à des distributrices de lave-vitre avec pistolet ou grâce à des fontaines d’eau par exemple. Ces  installations seront obligatoires pour tout commerce voulant vendre ces produits emballés.

Redevances sur les produits à usage unique et Fonds pour la consommation responsable (FCR) 

Dès janvier 2022, ce sera la mise en place de redevances sur les produits à usage unique. Elles financeront le nouveau  Fonds pour la consommation responsable. Ce fonds autonome aura pour mission de promouvoir tout programme qui  vise à favoriser la réduction à la source, le réemploi, la récupération et la valorisation des matières résiduelles tout en  couvrant une partie des dépenses de la Ville découlant de l’exercice de ses compétences en matières résiduelles. La  Ville a dépensé en 2019 une somme de 1 376 291 $ en gestion des matières résiduelles sur son territoire et elle n’est  compensée qu’à la hauteur de 559 840 $.  

Pour ne nommer que trois exemples, la Ville, par l’entremise du Fonds, pourrait éventuellement financer des lots de  vaisselles réutilisables à louer pour les événements privés des citoyens, des contenants réutilisables pour les repas pour emporter des restaurants ou des stations de remplissage de liquide lave-glace pour les commerçants.

La question de lecture TopoLocal

Est-ce que les autres villes devraient suivre Prévost ou attendre que d'autres paliers de gouvernment imposent des règles?
  • Ajouter votre réponse
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

4 réflexions au sujet de “Produits à usage unique interdits, vrac obligatoire et redevances pour la consommation responsable à Prévost à partir d’avril 2021”

  1. Ceci est ce que je pratique le.plus possible depuis des années. C’est plus difficile avec la COVID. L’arrivée de Terre à Soi et du Pont Vert à Prévost aident beaucoup!

    Répondre
  2. C’est un pas dans la bonne direction, mais en plus, le gouvernement devrait interdire la fabrication de plastique non-recyclable (#6), et obliger les entreprises à faire le plastique avec du recyclé.

    Répondre

Laisser un commentaire

TopoLocal