TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Budget 2021 adopté à Saint-Colomban

BUDGET 2021 : GEL DES TAUX DE TAXES À SAINT-COLOMBAN 

SAINT-COLOMBAN, le 8 décembre 2020 — Le Conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban a adopté le budget pour l’année 2021 lors de la séance extraordinaire diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville mardi soir. Le maire a présenté un budget équilibré de 19,6 M$.  

Le maire a annoncé un gel des taux de taxes. Cette décision permettra d’offrir un répit aux contribuables en ces temps incertains. Ce gel des taux de taxes est en partie possible grâce aux économies que la Ville a réalisées en prenant en charge le déneigement d’un secteur du territoire pour l’année 2021. En effectuant ce service à l’interne, une importante économie est générée dans le budget courant de la Ville. Cette décision a permis de  déposer un budget équilibré malgré la hausse du contrat de déneigement par kilomètre. 

« C’est un budget assez particulier qui est présenté aux citoyens de Saint-Colomban pour  2021 puisqu’il doit tenir compte du contexte particulier de la Covid-19. Ceci concerne principalement le service des loisirs, évidemment. Qu’à cela ne tienne, les ajustements ont été faits tout en maintenant un gel des taux de taxes. C’était très important pour nous. Bien sûr, sans la capacité de réagir rapidement devant l’augmentation du coût payé par km au privé concernant le déneigement, l’exercice aurait été plus complexe. Nous avons été très proactifs à cet effet », a déclaré le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine  Lalande. 

Le Conseil a pris la décision d’adapter le budget 2021 à la situation pandémique actuelle. Cette décision implique une diminution des activités en présentiel pour une partie de la prochaine année. Cela dit, la Ville a prévu plusieurs activités en ligne pour la population et tentera d’organiser des activités qui respectent les mesures sanitaires de la Santé publique. La bibliothèque, appuyée par différentes subventions, offrira à la population des  services totalement gratuits tels que le Lab Culture où les jeunes de 15 à 29 ans sont invités à découvrir des activités culturelles. Elle offre aussi un programme hors les murs pour les tout-petits dans les CPE ainsi que dans les écoles accueillant les élèves Colombanois. Il existe un programme d’éveil à la culture, l’écriture et les maths pour les 0-5 ans. La bibliothèque a obtenu une subvention de 74 000 $ pour le développement de sa collection.

Élections 2021 

L’année 2021 sera marquée par les élections municipales, il y est affecté un budget de  230 000 $. Une partie de ce budget sera alloué aux imprévus causés par la pandémie. Selon la situation, il est possible que la Ville doive prendre des mesures afin d’adapter le processus d’élections en fonction des mesures émises par la Santé publique. Ce montant  couvrira entre autres le matériel de protection nécessaire afin de permettre aux citoyens d’exercer leur droit de vote en toute sécurité.  

Programme triennal  

Le conseil municipal a adopté un programme triennal d’immobilisations 2021-2023 de 39,7 M$ qui comprend 16,9 M$ d’investissements en 2021, dont la refonte de la signalétique, l’ajout d’une réserve d’eau potable pour l’aqueduc Bédard, l’implantation de  la technologie RFID à la bibliothèque, la revitalisation du sentier à l’Orée des Bois, le parc multisports et la maison Gaffney-Kennedy ainsi que le garage municipal. 

L’ensemble du budget 2021 ainsi que le programme triennal d’immobilisations peuvent être consultés à st-colomban.qc.ca/budget.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal