UN BUDGET ÉQUILIBRÉ DE 100 M$ POUR SON 50E ANNIVERSAIREET UN GEL DES TAUX DE TAXES

Mirabel, le 15 décembre 2020 – Le Conseil municipal de la Ville de Mirabel a adopté, lors de la séance publique du 14 décembre, son budget 2021. « Ainsi, cette année, le budget que nous déposons s’établit à 99 817 000 $. C’est presque 100 millions pour son 50e anniversaire. Cela représente une hausse de 5,1 % par rapport au budget déposé l’an passé. Afin d’offrir un peu de répit aux familles mirabelloises, nos taux de taxes de 2020, qui sont parmi les plus bas au Québec pour une Ville de notre importance, seront gelés et donc reconduits en 2021 », a écrit avec fierté M. Jean Bouchard, maire de Mirabel, dans son discours présenté par  M. Patrick Charbonneau, maire suppléant et conseiller municipal.

« Malgré mon retour au travail à mi-temps, j’ai pu participer pleinement à cet exercice annuel de planification fort important avec toute mon équipe. », a rappelé le maire dans son discours. « Fidèles à nos valeurs, nous proposons encore une fois un budget équilibré, qui porte le sceau d’une gestion responsable des revenus et des dépenses. Plus que jamais nous avons été guidés par une ferme volonté de respecter les contribuables et leur capacité de payer. Nous savons que l’année 2020 fut particulièrement difficile financièrement pour l’ensemble des Québécois et les Mirabellois n’y ont pas fait exception », a ajouté M. Bouchard.

D’ailleurs, n’eût été l’aide financière reçue du gouvernement du Québec pour faire face à la pandémie, la Ville de Mirabel aurait eu à augmenter les taxes municipales. Ainsi, l’aide reçue permet d’éponger l’augmentation des dépenses générées par l’inflation et les services additionnels comme l’entretien des nouvelles rues, l’augmentation des salaires ainsi que la hausse des contrats de déneigement, des contrats de collectes des matières recyclables et des matières organiques, etc.

« Alors que Mirabel vit une croissance importante, et ce, malgré le contexte de la pandémie, nous avons le devoir et le défi d’assurer le maintien de nos infrastructures de même que nos services sur un immense territoire et de favoriser la qualité de vie des citoyens », a précisé le maire.

Dépenses opérationnelles en hausse

En 2020, Mirabel a poursuivi sa croissance fulgurante alors que le nombre de logements a augmenté de 5,2 % pour s’établir à 24 576 unités. Nous estimons que la population augmentera d’environ 5 %, ce qui portera la population de Mirabel à plus de 60 000 personnes. Cette croissance a un impact positif sur la richesse foncière qui a progressé de 7,6 %. Dans ce contexte de croissance, nous comptabiliserons une hausse des dépenses d’opération de 6,4 %.

Importants projets 2021

D’importants projets seront réalisés au cours de la prochaine année, que l’on pense notamment aux festivités du 50e anniversaire, au Centre récréatif pour les 55 ans et plus, à la levée du moratoire sur la construction résidentielle et la mise de l’avant de nouvelles règles qui tiendront compte de la capacité des infrastructures, du transport et de l’environnement, à l’aménagement de trois parcs à chiens, au partenariat avec le spectacle aérien sur le site aéroportuaire ou à la bonification des services de sécurité incendie et policière, tous les Mirabellois y trouveront leur compte.

Un programme ambitieux d’immobilisations

L’exceptionnel dynamisme de Mirabel et son économie prospère permettent d’investir une somme ambitieuse de plus de 60 millions dans les immobilisations. Cette somme servira tout d’abord à l’amélioration du vaste réseau routier, que ce soit pour du pavage, de la réfection de ponceaux ou de la chaussée, puis elle permettra la réhabilitation du réseau d’aqueduc et des égouts sur notre immense territoire. Elle permettra aussi l’entretien et l’amélioration de nos parcs et de nos terrains de jeux.

Parmi les initiatives visant à bonifier la qualité de vie des citoyens, le maire était extrêmement fier d’annoncer dans ce discours que Mirabel débutera la construction de son complexe aquatique, dans le secteur de Saint-Augustin et d’une nouvelle caserne de pompiers pour le secteur de Saint-Janvier – Domaine-Vert Nord. Un aménagement d’une piste pumptrack aux parcs Jean-Laurin (Saint-Augustin) et Rita-Audet (Saint-Canut) comblera les amateurs de BMX alors qu’un aménagement du parc Jean-Joseph-Girouard avec des jeux d’eau conviendra aux gens du secteur de Saint-Benoît. La construction d’un nouveau local au centre culturel Honorius-Lafond bonifiera l’offre de services du secteur de Saint-Hermas. Pour conclure, une quatrième glace sera livrée à l’aréna du complexe Val-d’Espoir, logeant un amphithéâtre d’une capacité d’environ 750 spectateurs qui servira aussi de lieu de diffusion culturelle.

Au niveau du transport, la Ville de Mirabel prévoit la construction d’un passage piétonnier pour relier les rues Charles et Victor, dans le secteur de Saint-Janvier, la poursuite de la piste cyclable pour rejoindre Le Saint-Augustin au secteur de Saint-Augustin et une autre reliant le boulevard Saint-Canut Ouest au secteur plus urbanisé de Saint-Canut, la réfection de la route 158 à l’intersection du chemin Saint-Simon de même que le réalignement de la rue Boileau et de la rue Lapointe, dans le secteur de Saint-Janvier.

2021 : une année de concrétisation et de rayonnement 

Alors que Mirabel célébrera, en 2021, son 50e anniversaire, « nous travaillerons de façon passionnée pour que notre ville continue de rayonner à tous les plans et de se démarquer comme étant une ville d’un attrait exceptionnel. Et ce, autant pour notre jeunesse, nos familles et nos travailleurs que pour les entreprises et les investisseurs, de même que pour les doyens qui ont contribué à notre richesse collective. Souhaitons-nous de tourner rapidement la page sur 2020 afin de pouvoir tenir des festivités et de reprendre les activités municipales pour retrouver notre qualité de vie », a conclu M. Bouchard dans son discours.

Pour plus de détails au sujet du budget 2021, consultez la présentation du maire Jean Bouchard, accessible au ce lien https://mirabel.ca/actualites/20/12/15/budget-2021-de-la-ville-de-mirabel.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: La Ville de Mirabel adopte un 50e budget, taux de taxes gelés pour 2021

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.