1. Affaires
  2. Lieux et environnement
  3. Politique
  4. Sports

Taxes comme en 2020 à Saint-Jérôme et accès gratuit au Parc régional

Les contribuables de Saint-Jérôme bénéficieront d’un gel de l’ensemble des taxes municipales et des tarifs de services pour 2021. Le conseil municipal a confirmé la chose en adoptant le budget 2021 lors d’une séance spéciale tenue le 15 décembre, avant l’assemblée ordinaire du conseil, tel que c’est prévu par la loi.

Le budget 2021 totalise 150,6 millions de dollars, et représente, dit l’administration de la Ville, sa « volonté d’offrir des services de qualité au meilleur coût possible ».

Des dépenses en hausse de 4%

Saint-Jérôme dépensera 150,6 millions de dollars en 2021. C’est 5,1 M$ de plus qu’en 2020, ou 4%. La moitié de cette hausse est consacrée à une augmentation de 2,5 M$ de la masse salariale, provenant à la fois des augmentations versées au personnel en place et à la création de nouveaux postes. Les salaires représentent d’ailleurs près de la moitié de toutes les dépenses de la ville.

Le tiers de la hausse, soit, 1,6M$, est consacré au plan de relance VSJ 2022. L’autre déboursé majeur de 2021 sera pour les élections municipales de novembre 2021, une dépense prévue de 800 000$. Si on exclut VSJ 2022 et les élections, a noté la trésorière, la hausse des dépenses de la Ville serait de 2,4%. La ville affecte par ailleurs 3 M$ du surplus prévu pour l’année en cours afin de compenser le manque à gagner en raison du gel de taxes.

Projet pilote: le Parc régional de la Rivière-du-Nord gratuit pour les Jérômiens

Une somme de 500 000 $ sera consacrée à divers projets ayant pour but d’animer et d’enjoliver la ville. La mairesse suppléante Sophie St-Gelais a d’ailleurs annoncé que l’accès au Parc régional de la Rivière-du-Nord sera gratuit pour la population de Saint-Jérôme dès la mi-janvier 2021 grâce à un projet pilote de six mois.

La mairesse suppléante Sophie St-Gelais, qui a présenté la budget à la place du maire Stéphane Maher, a indiqué qu’il fait longtemps que la Ville avait envie d’offrir ce service à la population, afin que chaque citoyen, peu importe ses moyens, profite de la nature et de l’activité physique. Saint-Jérôme veut aussi profiter du projet pilote pour évaluer la somme à remettre à la Corporation du parc régional.

Enfin, Saint-Jérôme compte aussi dépenser une somme non récurrente de 900 000$, consacrée au « centre urbain innovant » ainsi qu’au soutien d’entreprises locales et à l’accélération de la mise en chantier de logements. Les modalités exactes de ce plan n’ont pas été annoncées dans la présentation du budget.

Saint-Jérôme souhaite aussi depuis un bout de temps voir un projet immobilier majeur s’implanter au centre-ville, et vise à délivrer des permis de construction résidentiels pour une valeur de 450 M$ sur les trois prochaines années.

Saint-Jérôme a 8 M$ dans son «bas de laine»

De façon générale, Saint-Jérôme profite largement de la vitalité actuelle du marché immobilier et gère de façon très conservatrice. Le surplus prévu pour l’année en cours est de 8 M$ et la Ville prévoit encore une hausse de ses revenus de 3,3 M$ en 2021. Cette hausse de revenus comprend 1,7 M$ en augmentation de taxes foncières, ainsi que 800 000 $ en droits de mutation ou «taxe de Bienvenue», en plus d’un revenu de 1,1 M$ que la ville compte réaliser par la vente d’actifs, notamment la vente d’un terrain au centre-ville.

Payable en six versements

Enfin comme c’est le cas depuis 2019, les contribuables pourront payer leur compte de taxes en six versements, étalés entre mars et novembre prochain.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Taxes comme en 2020 à Saint-Jérôme et accès gratuit au Parc régional
  • Avatar
    16 décembre 2020

    Bienvenue à notre nouvelle mairesse remplaçante .

    Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.