En marge de la présentation de Dominic Boyer et Ronald Raymond, deux candidats aux postes de conseillers dans les districts #4 et #2 respectivement, le parti Avenir Saint-Jérôme de Marc Bourcier a rendu publics deux premiers engagements visant l’installation de patinoires couvertes réfirgérées à Saint-Jérôme.

Dans le premier cas, il s’agit de trois patinoires qu’Avenir Saint-Jérôme voudrait installer dans les quartiers Bellefeuille, Lafontaine et Saint-Antoine.

Ronald Raymond, dans le district #2, et Dominic Boyer, dans le district #4, tous deux candidats au sein de l’équipe Avenir Saint-Jérôme de Marc Bourcier.

Voici l’esssentiel du communiqué émis par Avenir Saint-Jérôme.

Des lieux de loisirs pour le bien-être collectif

À Saint-Jérôme, maintenir des patinoires extérieures par nos travailleurs du Service des Loisirs devient de plus en plus un défi. Avec les brusques variations des températures, les épisodes de redoux, la réduction de la période de gel, les changements climatiques affligent nos patinoires extérieures en glace naturelle.

Aucune d’elles n’étant réfrigérée, au moindre redoux, la glace devient souvent impraticable.Et ce phénomène ira en s’aggravant. De nombreuses études prévoient que le nombre de jours de patinage sur des surfaces naturelles diminuera de 34%, d’ici quelques années.

Nos 13 patinoires naturelles et anneaux de glace ont subi une baisse importante du temps d’utilisation à cause du réchauffement climatique malgré le travail acharné des employés municipaux. La glace a été faite plus tard cette année et le 4 mars dernier, plusieurs étaient déjà fermées! Beaucoup de ressources et d’argent y sont investies annuellement pour une durée de vie de quelques semaines seulement. Il nous faut agir dès maintenant.

À l’instar de plusieurs autres villes du Québec, nous proposerons par résolution le déploiement de trois patinoires réfrigérées recouvertes d’un toit dans les anciennes villes, soit une à Bellefeuille, une autre à Lafontaine, et une troisième à Saint-Antoine, pour offrir une nouvelle glace de qualité aux citoyens, offrir du patinage tout l’hiver et respecter les fortes attentes de notre population vis-à-vis ces installations sportives de proximité, familiales et en libre accès pour tous.

Avenir Saint-Jérôme tient compte de cette nécessité pour les jérômiennes et les jérômiens, en phase avec tous les québécois. Ces patinoires seront offertes à tous ceux et celles qui veulent bouger, qui ont à cœur d’inclure gratuitement et sans complication les notions d’activités physiques et de saines habitudes de vie. La pandémie et les restrictions sanitaires nous auront fait prendre conscience du rôle crucial de l’espace public dans nos vies. Nos différents parcs, comme le Lac Jérôme dont il faut protéger les sentiers et accès, le Parc Régional, la Place des Festivités, notre Marché public, notre Rivière du Nord, nos rues et bien d’autres sont devenus des lieux incontournables pour notre bien-être collectif. Avenir Saint-Jérôme en fera une priorité pour 2021 et pour les années à venir.

Demande officielle aux Canadiens de Montréal

Dans le même ordre d’idée, il faut profiter du programme «Bleu Blanc Bouge» mis sur pied par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, afin de doter Saint-Jérôme d’une patinoire extérieure communautaire et réfrigérée.

Construites aux dimensions d’une patinoire règlementaire de la LNH – 200 pieds sur 85 pieds -, les patinoires réfrigérées aménagées dans le cadre du programme «Bleu Blanc Bouge» offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. La période de glace s’étendrait de la fin novembre à la mi-mars. En dehors de cette période, différents autres sports comme le soccer et le hockey à roues alignées pourraient y être pratiqués.

« En 2010, quand un des frères Molson (Andrew) est venu rencontrer mes jeunes élèves de l’école Notre-Dame (en milieu défavorisé )afin de les remercier de leur implication dans le retrait du chandail de Butch Bouchard, il m’avait mis en contact avec les gens de la Fondation, diit Marc Bourcier. »

« Dans les mois qui ont suivi, j’ai été rencontrer les responsables du programme de la Fondation des Canadiens et je leur ai remis un dossier de candidature, dossier qui avait été qualifié d’excellent par leurs dirigeants. ( Elle serait située au Parc Mélançon, près de trois quartiers densément peuplés, épicentres de la pauvreté chez nos jeunes jérômiens, critère principal de la Fondation pour leur installation. )

Depuis,chaque année, je leur réitère mon souhait, inlassablement, au nom de tous nos jeunes jérômiens. À chaque occasion, on m’affirme à la Fondation que le dossier de Saint-Jérôme est toujours ouvert! J’aurais aimé que ce projet soit réalisé depuis longtemps et c’est pour ça que maintenant, il faut que ça marche! Depuis le début de leur programme, la Fondation a fait construire à ses frais 17 patinoires extérieures réfrigérées qui ont été aménagées partout Québec. Une autre est en construction au Saguenay.

Saint-Jérôme doit envoyer un signal aux Canadiens, dit Bourcier, la Fondation, étroitement associée au Canadien de Montréal, m’a laissé entendre récemment que son programme de déploiement, retardé par la pandémie, recommencera incessamment et s’étendra à d’autres régions du Québec. Il ne faut pas rater cette opportunité qui s’offre à nous et y mettre toute la bonne volonté nécessaire. Ainsi, immédiatement après l’élection municipale en novembre prochain, une résolution sera soumise aux élus (es) dès le premier Conseil de Ville, qui officialisera publiquement la demande que Saint-Jérôme soit la prochaine destination d’une patinoire réfrigérée dela Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Si on estime que la valeur d’une telle patinoire oscille entre 1 million $ et 1,5 million $, payée entièrement par la Fondation BBB, elle nous offrira une autre belle solution pour ce qui est de nos patinoires extérieures jérômiennes. Avec les trois autres plus modestes que nous voulons installer dans les anciennes villes, on offrira donc plusieurs lieux de loisirs de qualité aux gens de Saint-Jérôme, près de chez eux. »

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Marc Bourcier et Avenir Saint-Jérôme veulent installer trois nouvelles patinoires couvertes …et en demander une au Canadien de Montréal

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://www.facebook.com/MarcBourcierSJ/
Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.