La mairesse de la Ville de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais, a transmis sa démission à la direction générale de la Ville aujourd’hui pour des raisons personnelles, de santé et familiales. La greffière devra déposer le document à la prochaine séance du conseil municipal (ordinaire ou extraordinaire). C’est le maire suppléant nommé par le conseil en février dernier, le conseiller François Poirier, qui exercera les fonctions de maire jusqu’à nouvel ordre, et ce, dès aujourd’hui.

La Ville de Saint-Jérôme communiquera sous peu à la population les étapes à franchir pour nommer un maire ou une mairesse en titre jusqu’à la tenue des élections municipales du 7 novembre prochain.

AJOUT DU 23 mars 2021

Processus pour la nomination d’une nouvelle mairesse ou d’un nouveau maire 

La Ville de Saint-Jérôme souhaite communiquer les étapes à franchir en vue de pourvoir la vacance à la mairie. La démarche fait suite au départ de la mairesse en titre, Sophie St-Gelais, dont la démission est effective depuis le 22 mars 2021.

Vacance du poste

Une séance extraordinaire du conseil municipal se tiendra le jeudi 25 mars à 18 h 30. Ce sera l’occasion pour la greffière de la Ville, Me Marie-Josée Larocque, de déposer au conseil la démission de Mme St-Gelais et de déclarer la vacance du poste, conformément à l’article 333 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Les membres du conseil auront alors à statuer s’ils décrètent une élection partielle ou s’ils préfèrent élire l’un d’entre eux, et ce, dans les 30 jours suivant l’avis de vacance, conformément à l’article 336 de la LERM. Rappelons qu’une élection générale municipale aura lieu le 7 novembre prochain.

Processus d’élection au sein des membres du conseil

La période de mise en candidature se déroulera du 26 mars au 29 mars, à 10 h. Si une seule personne soumet sa candidature, elle sera proclamée élue et assermentée lors d’une séance ultérieure qui se tiendra le 31 mars 2021, à 18 h 30. La personne désignée pour assurer la suppléance à la mairie sera également nommée lors de cette séance.

Si la greffière reçoit plus d’une candidature, la personne sera élue grâce à un vote par correspondance et le dépouillement du scrutin aura lieu le 1er avril 2021, à 18 h 30, lors d’une séance extraordinaire. La proclamation d’élection, la nomination et l’assermentation de la personne désignée pour assurer la suppléance à la mairie se tiendront également durant cette séance.

Enfin, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 avril, la greffière soumettra un avis de vacance pour le poste de conseiller à pourvoir. Les membres du conseil décideront alors s’ils souhaitent tenir une élection partielle ou le laisser vacant jusqu’à la tenue de l’élection générale du 7 novembre.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Sophie St-Gelais démissionne de son poste de mairesse de Saint-Jérôme

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://www.vsj.ca
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre Ville de Saint-Jérôme sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.