Un citoyen a obtenu, en utilisant la loi d’accès à l’information, des détails qui révèlent plus d’informations concernant le projet d’écoquartier mis de l’avant par la Ville de Saint-Jérôme à même un secteur boisé dans les environs du Parc du lac Jérôme.

Le citoyen, Alex Beauvais, a obtenu copie d’un accord de principe que Saint-Jérôme a signé avec les promoteurs ainsi qu’un plan préliminaire qui révèle l’implantation d’un important carrefour giratoire reliant les rues Filion et Ouimet de même qu’une artère qui mènerait directement à la route 158.

À la lumière d’une des branches du carrefour montrée sur le plan, il n’est pas difficile d’imaginer que cet axe pourrait se prolonger vers le nord pour rejoindre éventuellement la rue Bélanger.

Saint-Jérôme n’a publié qu’un plan partiel

L’accord de principe indique que le promoteur a présenté un projet d’une superficie de 18 millions de pieds carrés. Mais le plan rendu public par Saint-Jérôme ne reflète qu’une superficie de l’ordre de 8 millions de pieds carrés identifiée comme « écoquartier sud ». Un écart de 10 millions de pieds carrés. Les informations publiées par la ville semblant incomplètes, TopoLocal avait demandé des plans plus complets mais la Ville nous a informé que ses cartes n’étaient « pas claires et portent à confusion ».

Il est permis de se demander si le conseil municipal, qui a approuvé l’entente de principe en janvier 2021, disposait des mêmes cartes « pas claires et portant à confusion ».

Cette superposition de deux cartes situe l’emplacement approximatif du futur quartier, qui relierait la rue Filion à la route 158.

Saint-Jérôme s’engage à prolonger la rue Ouimet

Dans l’accord de principe, la Ville affirme qu’elle est « généralement favorable à la réalisation d’un écoquartier d’envergure ». Mais on ne trouve nulle part dans l’accord de principe la moindre définition de ce qu’est un écoquartier.

Là où l’accord de principe se fait très précis, cependant, c’est sur la nécessité de prolonger la rue Ouimet. On y lit, entre autres, que le prolongement de la rue Ouimet sur une longueur d’environ 500 mètres est requis pour réaliser la phase 1 du projet. La nature, l’étendue et les échéances de la « phase 1 » ne sont pas non plus précisées dans l’accord de principe.

Si l’accord comporte un engagement des promoteurs « à réaliser un projet innovant dans un concept d’Écoquartier » la Ville, pour sa part, s’engage à explorer toutes les formules de financement du tronçon de la rue Ouimet dont le prolongement est nécessaire pour rendre le projet accessible par la voie publique en ajoutant « pour plus de clarté » que la Ville « n’exclut pas la possibilité de réaliser et financer elle-même les travaux » sujet à la capacité de la Ville d’acquérir les lots requis pour prolonger la rue.

Le plan préliminaire montre le contour du projet, encerclé par un pointillé rouge. Il affiche certaines zones vertes et aussi des zones de couleur jaune de plus en plus foncé selon la densité des habitations prévues. De nouvelles rues prévues permettraient l’accès à des habitations unifamiliales tandis que des édifices à logements se retrouveraient sur l’axe routier principal. On y prévoit aussi des terrains commerciaux, identifiés en rose.

La Ville de Saint-Jérôme a signé un accord de principe à partir de ce plan qui montre un nouvel axe routier reliant la rue Filion à la route 158 et la rue Ouimet, et qui laisse deviner un prolongement éventuel vers la rue Bélanger en longeant le Parc du lac Jérôme. Pour bien comprendre l’orientation de ce plan, notez la présence de la route 158 à droite, et à gauche, le contour des deux terrains de soccer-football du Parc multisports.
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Il y a une conversation à propos de cet article.
Voir les commentaires Fermer les commentaires
Comments to: Un plan révèle un axe routier important à même le projet d’«écoquartier»
  • Avatar
    27 mars 2021

    Très Bonne enquête, félicitations! Heureusement que vous êtes en la!

    Répondre
  • Avatar
    3 avril 2021

    D’abord merci pour ces informations précieuses ,que les élus nous cachent j’aimerais que les élus que nous payons soit un peu plus connecté sur tout autre chose que vouloir grandir la ville ,ce que nous voulons les citoyens et ceux qui viennent s’établir ici c’est un vaste parc Jeromien proche de la maison dans la nature pour se ressourcer sans être obligé de prendre l’automobile sur de longue distance sur les routes achalandées .

    Répondre

Ajouter à la conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.