Lors d’une conférence de presse le mercredi 14 avril, Marc Bourcier a présenté quatre personnes qui promettent d’être candidates avec lui pour les élections municipales de novembre.

Deux ont de l’expérience en politique municipale. Il s’agit d’André Marion, qui avait été élu avec M. Bourcier en 2013, et Jean Junior Désormeaux, candidat indépendant défait, lui aussi en 2013. Les deux autres sont des femmes qui en seront à leurs premières candidatures: Carla Pierre-Paul et Carole Savoie. On les présentera plus en détail dans les prochains jours.

Avenir Saint-Jérôme a aussi détaillé son plan pour « rétablir le lien avec la population » que nous reproduisons ici.

Les citoyens doivent faire face depuis des années à Saint-Jérôme à un sérieux problème de communication avec le maire, les conseillers et la Ville. La pandémie actuelle n’a fait qu’exposer encore plus cette problématique : nos élus actuels semblent s’éloigner de plus en plus de la population et semblent déconnectés de leurs préoccupations.

Avenir  Saint-Jérôme s’engage à corriger la situation par les mesures suivantes :

  1. Réorganisation technique pour la diffusion des conseils de ville : Les séances du conseil de ville ne sont pas à la fine pointe de la technologie. Est-ce voulu? Alors que des villes et villages de tout le Québec sont capables de mettre un visage sur chacun(e) de leurs élus(es)  lors des assemblées municipales, de gérer les droits de parole et même de présenter des documents à leurs citoyens, à Saint-Jérôme, une seule caméra diffuse des images et les conseillers municipaux communiquent  … par téléphone, avec des résultats décevants et une cacophonie qui a fait rire de nous à travers le Canada!
  1. Des caméras supplémentaires seront nécessaires pour les conseils de ville en présentiel de même que l’addition d’une application technologique qui permettra, si la pandémie persiste, de voir les visages des élus ainsi que de contrôler les droits de parole par la présidence.
  1. Contrairement à ce qui se fait ici actuellement, il faudra remettre carrément les citoyens au cœur des décisions de la Ville par diverses mesures. Nous proposons entre autres, que les commissions servent de lieux de débats et de discussions en amont des discussions au conseil municipal. Cette mesure vise à  renforcer le pouvoir d’influence des membres citoyens et des organismes qui siègent aux comités et commissions.
  1. Déploiement d’écrans vidéo géants aux entrées de la Ville et à d’autres endroits stratégiques afin de diffuser des informations importantes en temps réel à la population.
  1. Évaluer l’utilisation de divers moyens pour rejoindre toute la population jérômienne en direct (ex. TVBL) soit par une antenne analogique ou numérique ou une plate-forme utilisée via les réseaux sociaux pour du direct.
  1. Considérer un partenariat avec la station de radio étudiante CFND de l’école Notre-Dame en collaboration avec la CSSRDN qui pourrait aussi rejoindre bon nombre de citoyens en cas d’urgence par la bande FM au 101,9. 
  1. Installation de webcaméras afin de diffuser des images en direct de plusieurs secteurs et endroits névralgiques de la Ville
  1. Instaurer un système d’alerte téléphonique cellulaire d’urgence afin de rejoindre l’ensemble des citoyens de la Ville
  1. Faire en sorte que la Centrale des citoyens téléphonique soit en opération sur des plages horaire adaptées aux besoins actuels des jérômiens. 
  1. Avenir Saint-Jérôme, par le biais d’un projet spécial, favorisera aussi la santé financière de la presse locale, pilier de la démocratie reposant sur la qualité et l’indépendance de l’information. Ce projet spécial fera en sorte que les publicités municipales seront réparties de manière équitable entre tous nos médias locaux, électroniques et papier
  1. Finalement, nous considérerons la possibilité de publier par des encarts dans les journaux locaux le Journal des Citoyens, document d’informations produit par la Ville à quelques reprises dans l’année et actuellement distribué par la poste.
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Avenir Saint-Jérôme présente quatre nouveaux candidats et promet de renouer avec les citoyens

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://www.facebook.com/MarcBourcierSJ/
Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.