Nous publions ici un communiqué émis par la Ville de Saint-Colomban. En bref, une consultation publique est ouverte jusqu’au 29 avril concernant une modification au réglement de zonage qui régit l’espace de l’ancien golf Bonniebrook. Le nouveau zonage agrandirait la zone résidentielle (H-161) et réduirait l’espace de la zone récréative.

Les personnes qui désirent commenter cette modification peuvent le faire par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes: [email protected] ou à Me Stéphanie Parent, greffière adjointe, Ville de Saint-Colomban, 330 montée de l’Église, Saint-Colomban (Québec) J5K 1A1.

Nous avons superposé les deux plans pour vous aider à voir la différence.

TERRAIN DE GOLF BONNIEBROOK: LA VILLE PROPOSE UNE VISION À LONG TERME  

La Ville donne un avis de motion et  adopte un premier projet de règlement, visant à procéder à une modification au règlement de zonage 3001. Ce projet de règlement concerne le terrain Boutique de golf Gilles Gareau inc. Ceci vise à revoir les frontières des zones récréative (C3-093) et habitation (H1-161) afin d’agrandir les limites de cette dernière.

Bien que cela permette l’usage habitation, tout nouveau projet doit respecter l’orientation 10 qui est l’une des orientations gouvernementales en matière d’aménagement pour le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal qui touchent principalement chacune des Municipalités régionales de Comté (MRC) périmétropolitaines, dont fait partie la MRC de La Rivière-du Nord.  

C’est en 2018 que la MRC de La Rivière-du-Nord ajoute à son schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) l’orientation 10 dans le but de contrer l’étalement urbain. Suivant l’adoption du SADR, la Ville a introduit dans sa règlementation des dispositions visant la consolidation du tissu urbain en exigeant, à l’extérieur du périmètre urbain, lors de la construction de nouvelles rues, des lots d’une superficie minimale de  40 000 m² contrairement à 4 000 m², et ce, jusqu’en 2035. 

Cette initiative vise à assurer un développement du territoire sain ainsi que la préservation d’espaces naturels à long terme au bénéfice de la population de la Ville de Saint-Colomban. La volonté de la Ville est de planifier un aménagement intelligent des sites avec une vision d’ensemble afin d’optimiser leur utilisation à l’intérieur des pouvoirs qui lui sont dévolus par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. 

Travailler à une approche gagnant-gagnant 

Rappelons que le golf Bonniebrook a cessé toute activité en 2019. Cette proposition  règlementaire est le résultat de plusieurs démarches. Suivant des rencontres avec le  propriétaire du terrain et les services municipaux, le Conseil municipal a établi des  possibilités qui répondaient aux préoccupations à la fois des citoyens et celles du  propriétaire quant à l’avenir du terrain en question. Il a été envisagé que la Ville fasse l’acquisition de l’entièreté du terrain, mais le propriétaire n’a pas voulu formuler de prix de vente officiel et le prix sous-entendu par ce dernier était loin de la réalité du marché. 

Malgré la volonté de préserver nos espaces, la réalité liée à l’entretien d’un terrain de  cette envergure avec une qualité du sol qui s’est grandement détériorée rendait les coûts  supplémentaires encore plus importants. Donc, basé sur le principe de gagnant-gagnant, le Conseil entend proposer une solution mitoyenne qui vise la conservation des espaces récréotouristiques à plus grande valeur ornementale tout en permettant un élargissement du zonage habitation dans la zone visée.  

Saint-Colomban a une identité particulière. Cela dit, ce qui fait la beauté de la Ville, entre autres, ce sont les espaces naturels divers, la nature et la qualité de vie qu’on y retrouve. Il est impératif de mettre tous les efforts afin de conserver un contrôle sur le  développement du territoire pour le bien public et surtout de rendre nos espaces vivants.  C’est dans cette optique que la Ville agit. Chaque décision du Conseil municipal tient compte de la volonté citoyenne, de la pérennité des projets, du respect des orientations dans l’espoir de conserver le cachet unique de Saint-Colomban.  

« Ce que nous proposons ici comme changement est le résultat d’une démarche inclusive d’écoute de toutes les parties en fonction des lois actuelles. Nous sommes sensibles aux craintes citoyennes que pourrait créer un usage récréatif intensif tout en étant ouvert à étudier différentes propositions d’occupation à usage résidentiel qui respecteraient nos règlements. Cette proposition s’inclut dans une vision à long terme de valorisation du site et de notre territoire. Nous voulons être maîtres chez nous et exercer un impact positif pour l’ensemble de la population. De belles choses restent à faire sur ce site », a déclaré  le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

Une consultation écrite relativement au projet de règlement se tiendra du 14 au 29 avril  2021, conformément aux règles édictées par l’état d’urgence sanitaire pour la pandémie  de la COVID-19, et le décret numéro 102-2021, lequel remplace les assemblées publiques de consultation par une consultation écrite d’une durée de quinze (15) jours. Pour plus d’informations, consultez la section avis public du site web de la Ville.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Une consultation est ouverte pour régler le zonage de Bonniebrook à Saint-Colomban

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://st-colomban.qc.ca/
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre Ville de Saint-Colomban sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.