Nous publions ici un communiqué émis par l’association locale de Québec solidaire en lien avec un projet immobilier à Saint-Jérôme.

Québec solidaire Saint-Jérôme s’oppose au mégaprojet immobilier et donne son appui au mouvement citoyen SOS Forêt du Lac Jérôme Saint-Jérôme, 16 avril 2021 – L’équipe de coordination de l’association de QS Saint-Jérôme – STJ est aussi une circonscription provinciale – estime que le mégaprojet immobilier près du parc du lac Jérôme ne doit pas lever de terre. Primo, il se situe au cœur d’un de nos derniers espaces vierges, reconnu pour sa riche biodiversité. Deuxio, il ne répond pas du tout au besoin criant de logements abordables pour notre population jérômienne à moitié locataire et dont plus de 40% consacre davantage que 30% de leurs revenus pour se loger.

Selon le porte-parole Marcel Gosselin, «l’appellation «écoquartier» a été banalisée au point de devenir plus souvent qu’autrement une façon plus efficace qu’ont trouvée les promoteurs pour obtenir l’aval des administrations municipales, toujours assoiffées de taxes foncières (à cause d’une fiscalité contre-productive). Or, ce type de projets immobiliers situés en périphérie des villes et souvent dans des milieux naturels – phénomène particulièrement observable et encore plus depuis la pandémie dans des municipalités de la deuxième et troisième couronne nord et sud de Montréal – est largement décrié pour ses effets négatifs non seulement sur l’environnement, à l’heure de l’urgence climatique, mais aussi au plan social en contribuant à l’étalement urbain et à la hausse constante du coût du logement.

À l’écoute de la science urbanistique et en tant que membres d’un parti écologiste, nous considérons que la densification urbaine, le logement abordable, la revitalisation des centre-villes et des petits commerces locaux ainsi que de meilleurs services de transport collectif et actif sont les voies à prendre pour un développement harmonieux et durable de nos villes. Attirer encore et encore de nouveaux projets immobiliers comme celui de la forêt du lac Jérôme en sacrifiant ses derniers espaces verts ne peut pas faire office de politique de développement de la ville de Saint-Jérôme. Nous invitons l’administration actuelle à renoncer à ce projet et invitons la population à choisir une prochaine administration qui se sera donné comme priorités de prendre soin de sa population, particulièrement des plus vulnérables, et à bien aménager son territoire pour préserver la biodiversité et permettre aux citoyens, citoyennes un accès facile à la nature dès maintenant et pour les prochaines générations.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Québec solidaire Saint-Jérôme s’oppose au mégaprojet immobilier et appuie le mouvement SOS Forêt du Lac Jérôme

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://topolocal.ca
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre TopoLocal sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.