La Ville de Saint-Jérôme dévoile une vidéo explicative en deux parties en lien avec le projet de développement de l’écoquartier dans le secteur sud-est de la Ville. On y retrouve des représentants municipaux qui exposent les impératifs de développement du territoire, mais aussi une présentation des promoteurs sur le projet écoquartier.
La vidéo présente d’abord les mécanismes municipaux d’encadrement des projets de construction domiciliaire, souvent peu connus du grand public. On y explique que Saint-Jérôme a le devoir de s’assurer que tout projet de développement est respectueux des règlements municipaux et des citoyens et qu’elle planifie l’aménagement de son territoire selon les paramètres définis dans la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du gouvernement du Québec.
« Il est important de comprendre que la planification de l’aménagement n’est pas improvisée et cette vidéo a pour but de bien l’expliquer à la population. La planification est en effet prévue au schéma d’aménagement de la MRC depuis 2008, mais aussi au plan d’urbanisme de la ville adopté en 2010. La Ville ne peut développer n’importe où et n’importe comment. Les terrains concernés par le projet d’écoquartier sont donc depuis longtemps voués au développement », explique François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
« Les terrains ciblés n’appartenant pas à la Ville, les propriétaires sont en droit de jouir de leur propriété au même titre que tous les Jérômiens. Cela dit, si le développement s’impose, il doit se faire de façon responsable. Nous nous réjouissons donc de la décision des promoteurs de réaliser un quartier vert, axé sur un milieu de vie de qualité. Je rappelle toutefois que le projet est en phase planification et que la population sera consultée ultérieurement », renchérit la mairesse de Saint-Jérôme, Mme Janice Bélair-Rolland.

La Ville de Saint-Jérôme a par ailleurs invité le représentant des promoteurs, M. Jean-Sébastien Tremblay, à participer, à ses frais, à la vidéo afin qu’il précise ses intentions quant au développement des lots situés à l’est de la 47e avenue et au nord de la 158 puis de sa volonté de discuter avec la population. Dans le cadre d’une séance d’information en présentiel, les deux parties auraient naturellement partagé la même table. La pandémie a toutefois contraint la Ville à se pencher sur un autre moyen pour communiquer avec la population.

Consultation publique

La Ville de Saint-Jérôme précise enfin que la prochaine étape réglementaire consiste en l’adoption d’un Plan d’aménagement d’ensemble(PAE) pour le secteur et que, comme prévu à la réglementation municipale et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une consultation publique sera requise. Plusieurs mois seront donc nécessaires à la création du PAE. En parallèle, diverses études de planification devront être réalisées. Les plans pour les infrastructures devront aussi être élaborés et une demande de certificat d’autorisation devra être soumise par le promoteur au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Ainsi, la population aura amplement l’occasion de suivre l’avancement de ce projet à vsj.ca/ecoquartier.

Lien vers la publication originale de la Ville de Saint-Jérôme: Lancement d’une vidéo explicative pour le projet écoquartier

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: La Ville de Saint-Jérôme diffuse une vidéo pour expliquer le projet d’écoquartier

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

https://www.vsj.ca
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre Ville de Saint-Jérôme sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.