L’Institut du véhicule innovant(IVI) s’installera au printemps 2022 dans un édifice neuf sur la rue Claude-Audy, dans le parc industriel de Saint-Jérôme. Le bâtiment de 2712 mètres carrés comprendra un atelier de travail, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, une salle de prototypage, des aires de dynamomètres ainsi que des bureaux administratifs.
Lors de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre, l’IVI a rappelé que son centre de Saint-Jérôme se veut un espace d’innovation unique au Québec et au Canada. Son directeur François Adam a ajouté que le bâtiment, qui sera livré d’ici un an, renforcera de manière significative la capacité du Québec à innover et à prendre le virage des véhicules électriques et autonomes.
Le projet d’une valeur totale de 14,3 M$ reçoit un soutien de 12,7 M$ du gouvernement du Québec par le biais de divers programmes de soutien à la recherche et l’innovation. Le but visé est de permettre à l’IVI et au Cégep de Saint-Jérôme de demeurer des chefs de file en matière de véhicules innovants en répondant à la demande grandissante des entreprises québécoises qui souhaitent une aide dans la recherche, le développement, et l’implantation de technologies novatrices, de même que la formation dans le domaine des transports intelligents.

De son côté, la Ville de Saint-Jérôme s’est dite heureuse de ce projet qui réaffirme son rôle d’avant-garde. Saint-Jérôme s’efforce depuis plus de 20 ans à faire la promotion de l’électrification des transports.


L’Institut du véhicule innovant est l’un des deux centres collégiaux de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme, en plus du Centre de développement des composites du Québec. Il est soutenu financièrement par Québec, par le biais du ministère de l’Enseignement supérieur et du ministère de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que par Ottawa par le truchement du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie ainsi que par la Ville de Saint-Jérôme.
Bien que les célébrations de son 50e anniversaire aient été reportées à cause de la crise sanitaire, le Cégep s’est dit heureux, par ses activités pédagogiques et de recherche, de contribuer depuis sa fondation au développement de la région. Le Collège emploie plus de 800 personnes et accueille annuellement plus de 7000 étudiants dans l’ensemble de ses programmes.
