Notre herreurologue maison, qui a choisi de se faire appeler Fred, homme de Néandevinrtal cette semaine, vous propose une version révisée de l’horoscope traditionnel.

Toutes les Visions des astres sont dans la rubrique éponyme. Cette semaine, Cancer ascendant cancer obtient presque une réponse à ses nombreuses questions.

La pensée de la semaine

Pour bien connaître un territoire, il faut y habiter mais aussi y avoir réfléchi. Longtemps. L’artiste René Derouin a une carrière, et une réflexion, qui s’échelonne sur une période de plus de 50 ans déjà. Au fil des ans, il a convié plusieurs artistes des Amériques à venir créer chez lui, à Val-David, en plus d’avoir lui-même beaucoup voyagé à l’étranger. Le documentaire de Julie Corbeil, Derouin – Métis des Amériques, d’une grande beauté, nous donne à voir l’artiste ici et au Mexique. Il donne à entendre la parole d’un grand artiste-penseur-citoyen. Il nous fait comprendre que le Québec doit beaucoup à Derouin. Présentement disponible sur l’Extra de tou.tv.

Le nombre de la semaine: 17.

LE nombre farceur par excellence, grand spécialiste des jeux de mots douteux, dont il est le premier à rire. Comme il le dit lui-même : « Tant qu’à ce que 17 = 10 pis 7, aussi ben en profiter all the way! » D’une trop bonne humeur en tout temps. Gossant.

Qélier (21 mars-20 avril)

S’il ne neige pas dans les prochains jours, il fera 22 degrés Celsius, et si ce n’est pas ici, ce sera ailleurs, à un moment donné. Possiblement.

Qaureau (21 avril-21 mai)

Bon, une autre affaire! Le 1er mai est la Journée mondiale du travail ET la Journée mondiale du jardinage nu… Combien ça va encore coûter tout ça, hein?! Pis c’est qui qui va devoir payer, hein?! Pas les dirigeants des multinationales dans leur grande tour dorée, nâ-non. Comme toujours, c’est vous pis moi pis « toute » le vrai monde comme nous-autres qui va payer. Dès l’an prochain, si c’était juste de moi, j’abrogerais tout ça sur un temps rare, je t’en passe un papier! À la place, je propose de « merger » les deux événements, pour en faire une Journée mondiale nue des jardins au travail. Avis aux autorités: le message est lancé! Vous pourrez pas nous ignorer toujours… Possiblement.

Qémeaux (21 mai-21 juin)

La fin de l’année scolaire approche et il faut se rendre à l’évidence : votre enfant coulera au moins dans une matière. Si vous n’avez pas d’enfant, c’est votre nez qui coulera. Possiblement.

Qancer (22 juin-23 juillet)

Vous voulez vous lancer en affaire mais vous ignorer dans quelle direction vous lancer. Observez attentivement autour de vous: où y a-t-il un manque à combler en ce moment? Lorsque vous trouverez la bonne réponse, vous le saurez. Cela doit tenir de l’évidence, comme le fait qu’a lieu le même jour, le 4 mai, la Journée mondiale de l’asthme ET la journée Star Wars. Le lien? Deux mots : Darth Vader. Tout devient alors clair. C’est comme si, à la même date, on soulignait la Journée mondiale de la chirurgie esthétique et la Journée Jabba the Hutt; ou la journée de l’otologie en même temps que la Journée Yoda. Vous le voyez, quand ça veut, c’est possiblement aussi évident que 1 + 1 = 2! 

Qion (24 juillet-23 août)

Il y a de l’amour dans l’air! Reste à voir s’il s’agit de la naissance d’un amour, la floraison d’un amour, ou une peine d’amour, et si c’est vous ou quelqu’un d’autre qui est concerné. Possiblement.

Qierge (23 août-22 septembre)

Un ti-bout de vaisselle, un peu de ménage, deux-trois coups de pinceau : c’est usant pour les autres, à la longue, de vous voir initier des projets sans jamais les finir. En même temps, je vous comprends, je suis pareil! Tout de même, pour une fois, essayez donc possiblement de terminer ce que vous avez commenc…

Qalance (23 septembre-22 octobre)

Au boulot, ambiance lourde. Tout porte à croire que le patron en met plus que le client en demande parce que c’est pas de l’onguent. Pas de plaisir prochainement, peut-être parce que le patron a fait installer un gros bloc de gêne juste là, dans le coin du bureau de Monique. Et comme vous le savez, là où il y a de la gêne… Deux explications possibles : soit le patron a mal aux dents, ça pousse sur ses gencives pis ça fait enfler une place qui n’enfle jamais d’habitude; soit la lune de son ascendant croît plus vite qu’il l’aurait souhaité et ça il l’a, comme on dit dans le jargon, de rentré bien profond. C’est un des deux, pas les deux. Possiblement.

Qcorpion (23 octobre – 22 novembre)

Probabilité incertaine de chance au jeu lundi. Probabilité modérée de passages nuageux mardi. Probabilité de peut-être, genre, problèmes de digestion mercredi ou dimanche. Possiblement.

Qagittaire (23 novembre-21 décembre)

On ne le dira jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais on ne le dira jamais assez : on n’a pas toujours des idées pour réinventer le petit déjeuner. D’ailleurs, il faudrait cesser de si peu dire « Je suis ce que je mange » pour se concentrer une fois pour toutes sur le contenu de son assiette. L’équilibre dans le contenu, on ne dira jamais assez que c’est précisément ce qui nous différencie de l’animal. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais – on n’est quand même plus il y a cent ans, quand on ne pouvait pas savoir – on ne le dira jamais assez : c’est le contenu qui prime. Au-delà de ça, c’est du crémage, une grosse cuillère de cerises sur le sundae. À vous de voir. 

Qapricorne (22 décembre-20 janvier)

Possible qu’un Qagittaire vous invite à manger cette semaine. N’y allez pas, ce sera trop compliqué pour rien. N’empêche, on ne le dira jamais assez : c’est tout un exploit de réinventer le petit déjeuner chaque jour. Pourtant, il faut le faire, comme ça vous pourrez dire fièrement que pendant qu’y’en a qui regardent la TV, vous, vous mangez; pendant qu’y’en a qui restent couchés, vous, vous mangez; pendant qu’y’en a qui courent les bingos, vous, vous mangez. Ceci dit, on commence par quoi? Quelqu’un vous a-t-il déjà offert un croissant de soleil au déjeuner? À la saveur de miel et de rosée, c’est difficile à battre. Sinon, il y a toujours le classique : des cornichons, de la moutarde, du pain, du beurre, des petits oignons, des confitures et des œufs durs. À vous de voir.

Qerseau (21 janvier-18 février)

Tout en respectant les mesures sanitaires en place, ce qui vous ferait vraiment du bien en ce moment, c’est de manger un bon repas en compagnie d’un(e) ami(e). Si la personne s’appelle Babette, rendez-vous chez elle sans tarder : festin assuré en perspective! Si c’est un Charlie aussi : il y aura là un parfum de chocolaterie irrésistible. Pour tous les autres noms, en attendant de pouvoir aller au Bagdad Café que vous aimez tant, invitez-les chez vous. Opterez-vous pour une grande bouffe à l’italienne, du genre qui bouscule les conventions? Une valeur sûre à la française, avec la soupe aux choux en entrée et l’aile ou la cuisse en repas principal? Laissez-vous porter par l’inspiration : pourquoi pas un cocktail à la Cruise en début de soirée, un plat principal qui fleurerait bon l’odeur de la papaye verte, suivi d’un dessert fraise et chocolat d’inspiration cubaine… Peu importe ce que vous choisirez, surtout, n’oubliez pas le plus important: le secret est dans la sauce!

Qoisson (19 février-20 mars)

Depuis quelque temps, vous ne retirez plus de plaisir de l’acte sacré de manger, qui vous a pourtant souvent fait atteindre des sommets d’extase par le passé. Il y a des spécialistes pour vous aider, comme le curirologue, qui vous réapprendra à parler la langue si riche de la nourriture. Généralement, le traitement-choc et spécialité-maison du curirologue, le bon vieux curilingus, suffit à remettre les gens comme vous sur la route des épices du plaisir. Qu’il en vienne là ou non, une chose est certaine, ce professionnel est le mieux placé pour vous donner un bon coup de curcumain.

Saviez-vous que… 

Claude Jasmin est décédé le 29 avril. Bien connu comme écrivain, il a entre autres aussi travaillé en télévision. En 1972, il signait le scénario de la série La Petite Patrie, d’après son roman éponyme. Voyez ou revoyez le premier épisode ici:

YouTube video
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Tout ce qui ne devrait PAS vous arriver du 1er au 7 mai 2021

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

Édition, révision et/ou contribution
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.