Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu est formel : « Les citoyennes et les citoyens de Saint-Jérôme doivent se réapproprier leur ville, mettre fin aux dernières années marquées par une « Grande déconnexion » de la part des élu.es municipaux ».

Le Mouvement Jérômien mettra en place des outils favorisant la transparence actuellement inexistante. Notamment des délibérations en public et en vidéoconférence, non seulement des séances du conseil municipal, mais aussi celles du comité exécutif, ainsi que des commissions du conseil – le tout en respectant la confidentialité des dossiers privés.

De plus, pour que les citoyen.nes puissent retrouver confiance en leurs élu.es, l’aspirant maire Neveu compte mettre en place un vaste processus de participation et de consultation des Jérômiennes et des Jérômiens, ainsi que des rencontres périodiques entre les élu.es et les citoyen.es de leurs districts.

Pour Marc-Olivier Neveu, « C’est la fin de l’opacité, la fin du sentiment largement partagé qu’à Saint-Jérôme, tout est décidé à l’avance. Les citoyens doivent avoir leur mot à dire dans les décisions et participer au débat municipal plus qu’une fois aux quatre ans ». Il compte instaurer un nouvel Office de la consultation et de la participation citoyenne (OCPC).

Tous les projets d’envergure sans exception seront soumis à une consultation transparente, démocratique et favorisant les discussions publiques. Les voisins et voisines de petits projets spécifiques seront également entendus. Le nouvel office municipal permettra à la population de s’informer sur de nombreuses thématiques, de s’exprimer, d’échanger et surtout de proposer des idées, ainsi que des projets touchant la vie de quartier ou pour l’ensemble des secteurs de la ville.

La Grande corvée, version 2.0

L’administration du Mouvement Jérômien mènera une vaste opération de consultation et de participation citoyenne, impliquant l’ensemble des secteurs de Saint-Jérôme. Rappelant l’exercice similaire survenu au milieu des années 1990, La Grande Corvée permettra aux gens d’identifier les problématiques et les projets prioritaires pour la Ville, ainsi que pour ses quartiers et son centre-ville. Les citoyen.nes, groupes communautaires et le milieu socio-économique seront appelés à réfléchir ensemble sur les défis à relever et à proposer le Saint-Jérôme de demain.


Pour Marc-Olivier Neveu, le problème de la « Grande déconnexion » des élu.es de Saint-Jérôme ne se réduit pas à un problème de communication : « Il importe désormais de changer en profondeur la façon de faire. Il faut impliquer directement les gens pour qu’ils soient mis dans le coup ! Nous misons sur la participation des citoyen.nes qui initieront des projets issus de leurs besoins, et non pas imposés d’en haut, opine le jeune candidat. Le Mouvement Jérômien incarne la seule alternative durable pour une ville à l’échelle humaine ».

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: Marc-Olivier Neveu et le Mouvement jérômien promettent un Saint-Jérôme transparent et participatif

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

http://mouvementjeromien.com/
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre Mouvement Jérômien sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.