TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Internet haute vitesse partout dans les Laurentides d’ici septembre 2022

Cogeco recevra 49 M$ des gouvernements du Québec et du Canada pour agrandir la couverture de ses services internet haute vitesse à 15 350 foyers des Laurentides qui, présentement, ne peuvent y avoir accès.

Les citoyens visés devront cependant attendre: la date de réalisation prévue est en septembre 2022. L’annonce faite le mardi 10 mai touche des secteurs de Prévost et Saint-Hippolyte, ainsi que le reste des Laurentides jusqu’à la hauteur de Labelle.

Une subvention de 3200$ par foyer

L’entreprise recevra donc 3200$ pour chaque foyer rejoint. La subvention est conditionnelle à ce que Cogeco offre l’internet haute vitesse au même tarif que dans les milieux urbains. Un communiqué gouvernemental estime le coût total de l’opération à 4000$ par foyer, ce qui permet de conclure que l’installation sera défrayée à 80% par les contribuables.

Les gouvernements reconnaissent qu’un service internet rapide et accessible joue un rôle essentiel dans la vie économique et sociale des citoyens. Ils affirment qu’un accès rapide pourra favoriser « l’accès à la télémédecine, à l’éducation à distance, au divertissement, à l’achat en ligne et au télétravail ». Une vingtaine de députés et attachés politiques ont participé à l’annonce, reprenant plusieurs fois ce thème.

La députée de Bertrand Nadine Girault, aussi ministre responsable de la région des Laurentides, et la députée de Prévost Marguerite Blais y participaient, de même que William Amos, député fédéral de Pontiac et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Les députés caquistes n’ont pas manqué de souligner que la date visée de septembre 2022 était « très importante ». On sait qu’il y aura des élections au Québec en octobre 2022. L’accès à un service internet acceptable était une promesse de la Coalition avenir Québec lors de la campagne électorale de 2018.

La liste des municipalités touchées

MRC de La Rivière-du-Nord : Prévost, Saint-Hippolyte.

MRC des Pays-d’en-Haut : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Saint-Sauveur, Wentworth-Nord.

MRC des Laurentides: Amherst, Arundel, Barkmere, Brébeuf, Huberdeau, Ivry-sur-le-Lac. La Conception. Labelle. Lac-Supérieur, Lac-Tremblant-Nord, Lantier, Montcalm, Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Saint-Faustin-Lac-Carré, Val-David, Val-des-Lacs, Val-Morin.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

1 réflexion au sujet de “Internet haute vitesse partout dans les Laurentides d’ici septembre 2022”

  1. Depuis plus de 22 ans que les promesses sont
    Faîtes et rien le laC gauthier est oublier pourtant le service est la de lac supérieur et de tremblant il y a que 70 poteaux environ de chaque côté à poser les fil mais rien permettez moi de douter

    Répondre

Laisser un commentaire

TopoLocal