TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Fin du couvre-feu prévue le 28 mai et retour en zone orange le 31 mai dans les Laurentides: restaurants, gyms ouverts et écoles secondaires à temps plein

Le premier ministre du Québec François Legault a révélé mardi le plan de déconfinement prévu pour l’été et l’automne. En encourageant tous les Québécois à continuer de respecter les consignes et à se faire vacciner à deux doses, il a dit que «se faire vacciner rime avec été» et que ça rime aussi avec «petit party».

Il a annoncé mardi que cinq mesures de déconfinement s’appliqueront dans toutes les régions du Québec à partir du 28 mai:

  • fin des couvre-feu
  • les rassemblements dans les cours arrière seront permis avec une limite de huit personnes de deux ménages
  • les terrasses des restaurants seront ouvertes
  • les déplacements entre les régions seront de nouveau permis
  • les salles et les stades auront une limite de 2500 personnes au total, avec des sections limitées à 250 personnes

Il a aussi annoncé que la majorité des régions du Québec, en espérant que cela s’applique à toutes les régions, passeront en zone orange le 31 mai, ce qui veut dire que les restaurants et les gyms pourront être ouverts, les étudiants de secondaire 3, 4 et 5 pourront retourner à l’école en personne tous les jours pour la fin de l’année scolaire.

Les terrasses des bars pourront être ouvertes à partir du 11 juin, si la situation se déroule comme prévu.

Viendront ensuite d’autres mesures de déconfinement le 14 juin. Les régions devraient passer au jaune, ce qui permettra à deux bulles familiales de se voir à l’intérieur, les sports extérieurs pourront reprendre et les bars pourront rouvrir.

À partir du 25 juin, les personnes qui auront reçu deux doses de vaccin pourront se visiter à l’intérieur des maisons sans masques et sans distanciation, les camps de jour et les camps de vacances seront ouverts et les festivals en plein air pourront être ouverts avec une limite de 2500 personnes.

Dès le 28 juin, on ferait passer les régions au vert. Cela signifie que 10 personnes de trois résidences pourront se voir dans les maisons et tous les sports d’équipe pourront reprendre à l’intérieur.

Le 31 août, si 75% des Québécois de 12 ans et plus ont reçu deux doses de vaccin, on laissera tomber l’obligation de porter un masque à l’intérieur et les étudiants des cégeps et des universités pourront retourner à l’école en personne à temps plein.

Pour connaître les mesures exactes qui s’appliquent chez vous au moment de lire cet article, visitez le site officiel du gouvernement du Québec.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal