TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Des Coeurs de quartiers pour le Mouvement jérômien et deux nouveaux candidats dans Bellefeuille

Le candidat à la mairie de Saint-Jérôme Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien propose l’instauration d’un premier Budget participatif citoyen destiné à la revitalisation des Cœurs de quartiers.

Appuyé par la candidate Mirna Sarkis du District 10 (Bellefeuille-Lamontagne) et le candidat Michael Njong du District 11 (Bellefeuille-Place Citation), M. Neveu explique : « Les citoyen.nes ont un profond sentiment d’appartenance à leur quartier. Il est maintenant temps que la Ville de Saint-Jérôme y développe réellement des services de proximité accessibles et à échelle humaine ».

Selon le candidat Michael Njong, « À Bellefeuille, il faut corriger le manque de services de proximité et permettre aux citoyen.es de ne pas toujours dépendre de l’automobile pour bénéficier de commodités en favorisant le transport actif ». Par ailleurs, Mirna Sarkis opine qu’il manque de trottoirs et de pistes cyclables pour assurer la sécurité des enfants et pour favoriser l’épanouissement familial. « Il nous faut des espaces verts, des lieux de rencontre aménagés pour nos citoyen.nes. On peut faire d’une pierre plusieurs coups et créer ainsi un effet durable avec un Cœur de quartier ».

Le Mouvement Jérômien fera ainsi émerger à Bellefeuille, Saint-Antoine et Lafontaine de petits pôles constitués de commerces, de services de proximité et d’espaces verts qui seront des points de rencontres, de reconnaissance, qui renforcera l’identité de ces quartiers et emmènera une vie de quartier renouvelée en revitalisant ces secteurs. 

Marc-Olivier Neveu appelle à la participation citoyenne pour mettre en place les Cœurs de quartiers.  Par des consultations, les résident.es concerné.es seront rassemblés afin d’identifier leurs besoins. Les citoyen.nes pourront se regrouper et soumettre leurs projets touchant la vie de quartier, notamment l’aménagement du territoire, la création de places publiques, de parcs, ainsi que les services de proximité.

Ainsi, le premier Budget participatif citoyen de Saint-Jérôme financera les meilleurs projets qui, après étude de faisabilité par la Ville, seront soumis à un vote ouvert à toute personne habitant le territoire concerné, et âgée de 12 ans et plus. Le projet doit représenter un investissement entre 10 000 $ et 300  000 $.

Cette démarche est l’un des volets de La Grande Corvée, placée sous l’égide du futur Office de consultation et de participation citoyenne. L’initiative se méritera un Programme particulier d’urbanisme(PPU) et l’investissement total de seulement 1,5 M $ pour quatre interventions majeures sera prévu au Plan triennal d’immobilisations.

Pour Marc-Olivier Neveu, les Budgets participatifs sont maintenant chose commune dans plusieurs villes. « Par la mise en place d’un tel budget pour nos Cœurs de quartiers, Saint-Jérôme pourra rattraper le retard que l’on connaît. Les gens de Bellefeuille, de Lafontaine et de Saint-Antoine ont d’excellentes idées et projets pour leurs quartiers, mais n’ont pas été écoutés par les précédentes administrations. Nous travaillerons avec les citoyens pour améliorer la vie de quartier afin qu’ils puissent bénéficier de commodités et de services de proximité au sein même de leur quartier, et non constamment en bordure de l’autoroute ».

Mirna Sarkis

L’engagement familial et communautaire est une passion pour Mirna Sarkis. Mère dévouée, elle dirige une garderie en milieu familial depuis 2012. Organisatrice d’événements tel le Festival BBQ Saint-Jérôme, la candidate du District 10 a travaillé comme responsable des bénévoles et coordonnatrice d’événements au Centre d’action bénévole de Saint-Jérôme et s’implique dans la levée de fonds pour Pallia-Vie. Elle a également été gérante pendant quatre ans de l’équipe de soccer FC Boréale. Elle possède notamment une attestation en criminologie de l’Université de Montréal et une attestation de courtière immobilière. Mirna Sarkis fut également candidate avec l’équipe de Nicole Durand à Prévost lors des élections municipales de 2017. Elle représentera le Mouvement Jérômien dans Bellefeuille-Lamontagne.

Michael Njong

Père de famille, Michael Njong est un informaticien fort d’une expérience professionnelle internationale de plus de 24 ans dans les technologies de l’information, le domaine bancaire et les télécommunications. Travaillant au sein d’une compagnie basée en Californie à la Silicon Valley, il aide des entreprises à mettre en place l’architecture de leurs systèmes d’information. Il offre son expertise pour que la Ville développe des liens de parrainage entre nos institutions d’enseignement, les entreprises d’ici et des pôles technologiques situés à l’international. Michael Njong a également été candidat indépendant aux élections municipales de 2017 à Saint-Jérôme. Quatre ans plus tard, il tente à nouveau sa chance au sein de l’équipe du Mouvement Jérômien, souhaitant représenter les citoyen.nes de Bellefeuille-Place Citation.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal