TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Un 3e lien pour les Laurentides!

Ce n’est pas toujours facile d’être dans un bouchon de circulation. Parfois quand on arrive à proximité de Saint-Jérôme, on se sent si près du but et puis, boum! Ça bloque à Mirabel à hauteur de la 50. Et reboum! Ça bloque tout le long entre la 158 et la fourche où la 15 réduit à deux voies. Et encore, la sortie du boulevard La Salette est tellement encombrée que des autos s’arrêtent même sur les voies rapides. Désagréable et parfois dangereux.

Circulation vers le nord sur l’autoroute 15 à la hauteur de Saint-Jérôme.

Par moments, je suis tenté de lancer une pétition demandant à François Legault et François Bonnardel de construire un tunnel entre Mirabel et Prévost. Pourquoi un tunnel, demandez-vous? – Simplement parce que ce gouvernement aime les tunnels.

Évidemment, c’est un peu ridicule. Un sarcasme déguisé en pétition. Mais certainement pas plus ridicule qu’un tunnel déguisé en solution verte, à Québec, une ville qui compte déjà plus d’autoroutes par habitant que n’importe où ailleurs au Québec.

Désolé pour les gens plus sérieux que moi, mais je vais faire un constat simpliste. J’ai bien peur que la ville de Québec soit la mieux nantie en routes simplement parce qu’elle compte la plus forte concentration de députés. J’ai aussi bien peur que cette farce nationale de projet de tunnel existe simplement parce que Québec compte une forte concentration d’électeurs caquistes.

Surtout, épargnez-moi l’explication que c’était un engagement électoral de la Coalition avenir Québec. La réforme du mode de scrutin en était un aussi.

Une profonde insulte

Ce projet de tunnel des pharaons à 10 milliards n’est pas seulement une mauvaise idée, et un sujet de plus pour alimenter les chroniqueurs politiques. C’est surtout une insulte profonde aux personnes des Laurentides.

Je ne parlerai pas au nom du reste du Québec, mais ici, dans les Laurentides, on compte au moins 65 000 personnes qui n’ont pas de médecin de famille. Dans la MRC Rivière-du-Nord, la donnée officielle c’est 24 000, un individu sur six, et je me permets de croire que la réalité est encore pire.

Nous avons un hôpital qui est dépassé depuis deux décennies. Un projet d’hôpital qui sera probablement dépassé avant même que les plans soient terminés. Et nous avons un merveilleux abri tempo érigé dans le stationnement de l’hôpital. Une roue de secours. Une solution temporaire à un problème permanent, qui n’aurait probablement même pas existé sans la COVID-19.

L’hôpital temporaire de Saint-Jérôme lors de sa construction en janvier 2021.

Nous avons un député qui ne siège pas sur le comité de mobilisation régionale sur la santé parce qu’il serait en conflit d’intérêt, comme ses collègues du caucus caquiste des Laurentides. En conflit d’intérêt? Où est le conflit entre les intérêts collectifs des citoyens des Laurentides et leur gouvernement?

Un projet de toponymie

Voilà pourquoi je pense que le futur tunnel de Québec devrait s’appeler le Tunnel des Pharaons. Le bon peuple pourra se sentir comme des rois et des reines en traversant en char.

Plus près de chez nous, je verrais très bien le tunnel François-Bonnardel. Et sur le tempo de l’hôpital de Saint-Jérôme: le pavillon François-Legault. Ce serait bien mérité.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

2 réflexions au sujet de “Un 3e lien pour les Laurentides!”

  1. Bjr oui un tunnel pour piétons et cyclises 158 près voix ferré et piste foccacia Doublé (4voies )158 jusqu\’ a Vals des lacs et une autres sorties avec nouvelles routes pour rejoindre route St Hippolyte . autres suggestions a venir

    Répondre

Laisser un commentaire

TopoLocal