Ce communiqué est signé par le candidat à la mairie de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

À l’instar de toutes les autres villes du Québec, le parc automobile de Saint-Jérôme vivra un très grand bouleversement dès l’année 2035 alors qu’il deviendra interdit de vendre des véhicules neufs à essence sur tout le territoire du Québec. C’est la loi Zéro émission qui prévaudra.

De son côté, Ottawa interdira au pays la vente de tout véhicule neuf qui n’est pas à zéro émission dès 2040. Selon les experts, il est fort probable que l’échéance soit devancée et qu’elle concorde avec celle du Québec.

La population de Saint-Jérôme, avec ses 63 000 véhicules légers selon Mobilité électrique Canada, aura donc une fenêtre de 13 ans pour se conformer à la loi Zéro Émission et on peut supposer qu’avec l’arrivée massive de nouveaux résidents, notre parc automobile aura pris du volume. Peut-être dépasserons-nous alors les 70 000 véhicules !

Afin de soutenir les Jérômiennes et Jérômiens devant ce grand bouleversement, Avenir Saint-Jérôme/Équipe Marc Bourcier entend mettre en place les mesures suivantes :

  1. Création d’un fonds incitatif, mais limité, permettant un remboursement de 200$ pour l’achat par un résident de Saint-Jérôme d’un véhicule électrique neuf zéro émission fait auprès d’un concessionnaire de Saint-Jérôme. Le montant de ce fonds sera revu chaque année.
  2. Création d’un fonds incitatif, mais limité offrant un remboursement de 100 $ pour l’installation d’une borne de recharge à la résidence d’un résident de Saint-Jérôme faite par un électricien qualifié en la matière de Saint-Jérôme. Le montant de ce fonds sera revu chaque année.
  3. Déploiement de nouvelles bornes de recharge de concert avec le Circuit Électrique d’Hydro-Québec à différents endroits stratégiques de Bellefeuille, Lafontaine et Saint-Antoine ainsi qu’à proximité de certains commerces. 
  4. 100% de la flotte de véhicules légers de la Ville (voitures et camions légers) devra être électrique d’ici 2035.
  5. Remplacement graduel des autobus au diesel de Saint-Jérôme utilisés pour le transport en commun (au terme de leur vie)  par des modèles urbains 100% électriques
  6. Stationnement gratuit pour tous les véhicules électriques dans Saint-Jérôme, et ce, pour toute la durée de notre mandat.

Saint-Jérôme, la capitale nationale de l’électrification des transports 

Ces nouvelles directives émanant de nos gouvernements (dont la loi Zéro Émission), combinées à celles de plusieurs autres pays dont les États-Unis sont d’excellentes nouvelles pour Saint-Jérôme qui grâce, entre autres, à Lion Électrique, à l’institut du véhicule innovant (IVI), au Cégep et l’UQO, a actuellement une longueur d’avance sur toutes les autres municipalités. Mais si rien n’est fait, Saint-Jérôme va perdre cet avantage et on va manquer le bateau.

Il faut donc être proactif et profiter de notre position pour développer au maximum ce créneau, et pourquoi pas, devenir une sorte de Silicon Valley; devenir une capitale mondiale du développement du véhicule électrique!

C’est une occasion extraordinaire qui s’offre à nous, une occasion qu’on ne voit passer qu’une fois par 100 ans. 

Si la population fixe son choix sur Avenir Saint-Jérôme/Équipe Marc Bourcier, nous créerons un bureau spécial dédié uniquement à l’électrification des transports et dont le mandat sera à multiples volets : 

  1. Table de concertation regroupant les principaux acteurs de la Ville et des gouvernements en électrification du transport
  2. Soutenir la recherche et le développement en électrification des transports
  3. Soutenir la formation et le recrutement de la main-d’œuvre spécialisée
  4. Mise en place d’un plan stratégique sérieux afin d’attirer à Saint-Jérôme toutes les entreprises liées directement ou indirectement à la filière électrique

Et cette fois, on parlera de Saint-Jérôme pour les bonnes raisons! Et d’en être fiers, pour longtemps!

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