La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici

Histoire et Archives Laurentides a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.

Nicole Clément raconte son enfance heureuse à Saint-Hippolyte, sur le bord du grand lac de L’Achigan, tout à côté du camp Bruchési.

La maison familiale au lac de L’Achigan était la « maison du gardien » du Camp Bruchési. Photos collection Nicole Clément


Elle nous parle d’abord de ses années à la petite école de rang numéro 7, une école « à la Émilie Bordeleau », dira-t-elle. À l’âge 17 ans, elle quittera Saint-Hippolyte pour aller étudier à l’école des infirmières de l’hôpital Notre-Dame et faire sa vie à Montréal.

La majeure partie de l’entrevue porte sur la vie du Camp Bruchési. Avec ses parents et ses deux sœurs, elle vivait dans une maison contigüe à cette institution qui, au début, accueillait des enfants venant de familles aux prises avec la tuberculose. À partir de 1940, son père fut responsable de la maintenance du camp, dont Mme Clément décrit avec vivacité toutes les installations.

La famille de Josaphat Clément et Amandine Sylvain.
Nicole Clément et ses deux sœurs.

En été, sa vie était entremêlée à celle des 600 enfants du camp. Parfois, les enfants Clément avaient même le droit de participer à leurs activités récréatives, tel que les films du samedi soir ou les soirées de musique. C’est d’ailleurs sur le terrain de la maison familiale que se tenait, chaque été, la réception pour les bienfaiteurs du camp : toute la famille Clément était alors mise à contribution.

La mémoire exacte de Mme Clément et son ton chaleureux nous font participer, nous aussi, à ce qu’elle désigne comme « un privilège » d’avoir vécu cette enfance heureuse, dans les années 1950 et 1960.

Jean-Pierre Bourbeau pour Histoire et Archives Laurentides

L’entrevue intégrale avec Mme Clément: https://www.youtube.com/watch?v=313A7m1fLUU

Cette entrevue peut être consultée au local de Histoire et Archives Laurentides. Vous pouvez aussi la visionner sur la chaîne YouTube de Histoire et Archives Laurentides.

Le projet a été réalisé dans le cadre du Fonds de développement des territoires entre la MRC de La Rivière-du-Nord et le ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages pourront aussi être consultés.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Quelque chose à ajouter?
Écrire un commentaire Cancel
Comments to: L’enfance heureuse de Nicole Clément à côté du camp Bruchési

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter une image - seuls les png, jpg, jpeg et gif sont admis.

http://www.shrn.org/fr/galeries-virtuelles/recits-de-vie/
Édition, révision et/ou contribution
Vous voulez suivre Histoire et Archives Laurentides sur les réseaux? C'est par ici!
TopoLocal

Se connecter

Bienvenue sur TopoLocal
Notre site existe pour vous informer
Créer votre compte
Créer un compte sur TopoLocal est gratuit. Une fois votre compte créé, il vous sera parfois offert de vous abonner, pour moins de 2$ par semaine.