Une séance photo à 1075$ pour la mairesse de Saint-Jérôme au bord du lac

Le plus récent numéro du bulletin municipal de la Ville de Saint-Jérôme, La Cité, arbore en première page une photo de la mairesse de Saint-Jérôme, assise au bord du lac Jérôme. La photo a été prise par le photographe commercial québécois Daniel Desmarais lors d’une séance qui a coûté 1075 $ à la Ville. Le numéro précédent montrait l’ex nouvelle mairesse de février, Sophie Saint-Gelais, une photo qui avait coûté 1123 $.

La photo de la mairesse accompagne un reportage qui se compose d’une lettre signée par la mairesse dans laquelle elle parle essentiellement d’elle-même, annonce sa candidature pour novembre 2021 et explique qu’elle a « trouvé sa place » en politique municipale.

La lettre est accolée à un texte anonyme signé par « la rédaction » du bulletin municipal. « La rédaction » de la revue, dont le coût est défrayé entièrement par les contribuables, présente la mairesse comme « une personne pleine de vie qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus ». Le texte encense la mairesse en tant que personne « inclusive, transparente et authentique ».

Une photo de la mairesse en compagnie de son conjoint et ses enfants, prise lors de la même séance de pose, s’ajoute au reportage.

Traitement photographique de luxe

La photo de la mairesse est l’exception dans la revue municipale. La majorité des 20 photos qu’on y trouve sont des images illustratives génériques sans caractère local, utilisées gratuitement à partir de sites tels que Pixabay et Unsplash. Quelques photos sont tirées des archives photo de la ville, des images dont Saint-Jérôme obtient usuellement les droits d’usage permanents auprès de photographes locaux pour une dépense habituelle de 75$ par séance.

La photo du numéro précédent avait couté 1123$

Selon le service des communications de la Ville, les photos de première page des mairesses, « le genre de photo qui s’apparente davantage à un magazine » nécessitent des équipements professionnels, parfois du repérage de lieu et une composition de l’image qui nécessite plus de travail.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal