TopoLocal fait des rénovations. Le contenu de l'été et d'autres fonctionnalités vont s'ajouter dans les semaines qui viennent.

Qu’est-ce qui a changé pour vous le 11 septembre 2001?

Il y a 20 ans, on était un mardi matin et l’humanité a changé. Beaucoup de gens se souviennent où ils étaient le matin du 11 septembre 2001.

En ce qui me concerne, je peux vous dire que c’est ma soeur qui m’a réveillé avec la nouvelle. J’étais depuis peu de retour chez mes parents, au début de ma vingtaine. Je venais de passer une année à Québec pour, entre autres activités, étudier la littérature à l’Université Laval. J’y avais aussi vu les manifs du Sommet des Amériques.

Quand elle m’a dit que des avions avaient foncé dans les tours du World Trade Center, j’ai eu une réflexion avec laquelle j’ai encore un malaise aujourd’hui. J’ai dit: « Y’était temps qu’ils l’aient dans’face eux autres aussi! » Une affirmation qui témoigne de la grande clairvoyance géopolitique dont je pouvais faire preuve au début de ma vie d’adulte… Mais bon, même si on le souhaite très fort parfois, on ne peut pas refaire le passé.

Et c’est justement un moment où toute une génération dans l’ensemble qu’on appelle la société occidentale a été initié au terrorisme. Dans bien d’autres pays, c’était une possibilité quotidienne depuis des années. Mais cette menace n’existait pas dans le monde dans lequel j’avais grandi à date. C’est sans doute pour cette raison que je peux affirmer que le monde a changé, le 11 septembre 2001. Parce que le mien a changé.

Et que depuis, il y a eu le Collège Dawson, Charlie, Sandy Hook, le Bataclan, la mosquée de Sainte-Foy et tout plein d’autres actions violentes et vulgaires.

Qu’en est-il de votre monde? A-t-il changé le 11 septembre 2001? Vous pouvez répondre dans les commentaires, sur les réseaux sociaux, ou par courriel à [email protected]. On a déjà plusieurs éléments en préparation qu’on publiera dès que possible.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal