La période d’«adaptation» au passeport vaccinal est terminée, dit le Service de police de Saint-Jérôme

Comme plusieurs autres corps policiers au Québec, le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme(SPVSJ) a fait savoir mardi en fin de journée que des policiers en civil ou en uniforme seront sur le terrain dès le 15 septembre, ce mercredi matin, pour vérifier si la réglementation concernant le passeport vaccinal sera respectée partout où il le faut: tenue d’un registre, vérification du code QR et identification de la personne avec pièce d’identité.

À la fin août, on avait accordé une période d’adaptation ou d’essai de deux semaines à partir du 1er septembre pour l’implantation du passeport vaccinal, qui permet de confirmer la vaccination complète ou la reconnaissance par une autorité sanitaire que la personne qui le porte est en droit d’accéder à un restaurant, un bar, une salle de cinéma, un gymnase ou tout autre endroit prévu dans la liste établie par le gouvernement du Québec.

Le passeport vaccinal peut être en papier, en PDF sur un écran ou intégré à l’application Vaxicode, pour les appareils mobiles.

Selon la police, ces opérations ont pour objectif de favoriser l’autorégulation des comportements par les actions policières et les activités de communication. Elles visent à soutenir les exploitants, les organisateurs d’événements et les propriétaires qui doivent appliquer les mesures relatives au passeport vaccinal. Elles consistent également à appliquer les mesures sanitaires toujours en vigueur, y incluant les nouvelles règles en lien avec le passeport vaccinal.

Le SPVSJ a aussi tenu bon de « rappeler que l’application du passeport vaccinal s’adresse aux établissements visés par le décret mais également aux clients qui fréquentent les établissements en question. Nos policiers effectueront du renforcement positif des bonnes pratiques et devront sévir lorsque des infractions seront constatées. »

Pour connaître tous les détails à propos du passeport vaccinal sur le site du gouvernement du Québec.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal