Des chercheures de l’UQO mènent une étude sur les pratiques de soutien en santé mentale auprès des parents-usagers et de leurs familles

Saviez-vous qu’il est estimé que 14 à 26% des enfants de la population générale ont un parent atteint d’un trouble mental ? Saviez-vous que 60% des demandes de services en santé mentale jeunesse proviennent de jeunes dont la famille est touchée d’un trouble mental majeur ?

Voilà pourquoi une équipe de chercheures, composée de professeures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | Campus de Saint-Jérôme souhaitent avancer des recommandations pour favoriser le rétablissement des parents-usagers et ainsi bonifier la qualité de vie de leurs familles. Des professionnels du milieu sont recherchés pour participer à cette étude.

But de la recherche

Leur projet de recherche vise donc à dresser un portrait des pratiques que les professionnels en santé mentale utilisent auprès des parents-utilisateurs de services et de leurs familles. Les résultats de ce projet permettront d’approfondir les connaissances sur la nature des pratiques utilisées au Québec, ainsi que de proposer un cadre de référence (formations, outils, recommandations) destiné à soutenir l’adoption des meilleures pratiques chez les professionnels, dans le but ultime de favoriser un rétablissement et une meilleure qualité de vie des proches.

Cette recherche est menée par trois professeures de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme, Geneviève Piché Aude Villatte et Marie-Ève Clément, ainsi que la professeure Marie-Hélène Morin de l’UQTR.

Qui peut participer à cette recherche ?

Les professeures sont à la recherche de professionnels travaillant auprès d’adultes âgés de moins de 65 ans ayant un trouble mental, et ce, peu importe leur mandat ou leur contexte de travail (ex., psychoéducateurs, infirmiers, médecins de famille, psychologues, éducateurs spécialisés, psychiatres, travailleurs sociaux). La participation est volontaire. Les réponses demeureront anonymes et confidentielles. Aucun répondant au sondage ne pourra être identifié personnellement dans les résultats.

Comment participer ?

Les professionnels intéressés sont invités à répondre à un court questionnaire en ligne d’une durée de 15 à 20 minutes, après avoir préalablement pris connaissance d’un formulaire de consentement, qui les informe sur le projet et leurs droits. Pour vous rendre directement au questionnaire de l’enquête, cliquer ici : https://sondages.uqo.ca/index.php/618631?lang=fr

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec Geneviève Piché Ph.D., (chercheure principale) au [email protected] ou à consulter la page web du projet au : https://lapproche.uqo.ca/acf-enquete/

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal