Janice Bélair-Rolland a quitté la mairie de Saint-Jérôme en emportant la page Facebook

Défaite le 7 novembre, l’ex-mairesse de Saint-Jérôme Janice Bélair-Rolland tente vraisemblablement d’utiliser des acquis de la Ville de Saint-Jérôme pour reconstruire son avenir politique.

Dix jours après les élections, la page Facebook de la mairie de Saint-Jérôme était désormais nommée « Janice Bélair-Rolland Politicienne ». Au moment de publier cet article, la page avait changé d’adresse pour passer de https://www.facebook.com/mairessestjerome/ à https://www.facebook.com/jbrpoliticienne/ et comptait toujours plus de 13 000 abonnés, soit 13 469 pour être précis.

Le gros bon sens aurait pourtant dicté que la mairesse laisse derrière les codes d’accès et l’administration de ce canal de communication, et qu’elle laisse la nouvelle administration gérer cette page. Il semble plutôt que l’ex-mairesse aît conservé les codes d’accès de la page pour son usage personnel.

TopoLocal a demandé à l’ex-mairesse, par courriel, d’expliquer son geste, elle s’est contentée de répondre que, selon elle, « la page n’est pas gérée par la ville. Nous invitons donc la nouvelle mairie à se faire une page à leurs couleurs s’il(sic) le désire », a-t-elle conclu.

À la Ville de Saint-Jérôme, on nous avait d’abord informé que « la direction générale examine la question ».

Les plus anciennes publications de la page Facebook de la mairie de Saint-Jérôme datent de mai et juillet 2015, du temps de Stéphane Maher.

On a contacté Facebook pour connaître les paramètres de gestion des pages pour les personnes élues et les organisations publiques. La réponse est venue rapidement de Lambert Gosselin, conseiller principal de Tact, l’agence qui représente Meta, le nouveau nom de l’entreprise qui a inventé ce réseau social:

Chaque organisation est responsable de créer ses politiques de transition et de gestion des rôles sur ses pages. Nous encourageons les organisations à revoir leurs administrateurs de compte et à mettre à jour les informations associées à leur Page pour s’assurer que l’adresse électronique et le numéro de téléphone du compte sont liés à la personne qui en sera responsable après toute transition de personnel.

Ainsi, sans politique de transition en bonne et due forme à propos de cette page, la Ville de Saint-Jérôme et sa nouvelle mairie ne pourra pas récupérer la gestion de la page. Notons que la Ville de Saint-Jérôme a elle aussi une page, qui cumule plus de 17 000 abonnés.

Une page associée à la mairie de Saint-Jérôme depuis six ans

Généralement, la page créée par Stéphane Maher servait à souligner les bons coups de groupes communautaires et autres informations semblables, depuis 2015.

Les paramètres de la page nous indiquaient aussi que la page avait été créée le 18 mars 2016 et que la page s’est successivement appelée Stéphane Maher, Stéphane Maher – Maire de Saint-Jérôme, Sophie St Gelais – Mairesse de Saint Jérôme puis Janice Bélair-Rolland – Mairesse de Saint Jérôme et finalement Janice Bélair-Rolland Politicienne, le 12 novembre.

Les informations qu’on y trouve ont été créées par des élus et divers fonctionnaires municipaux au fil des ans, notamment du personnel du service des communications, et plus récemment par la secrétaire de la mairesse, ainsi que son adjoint exécutif Simon Geraghty. Des coûts de promotion numérique de la page ont été défrayés par la Ville, donc par des fonds publics, au cours des années.

Cette page était utilisée pour personnaliser les contacts entre la mairie et les citoyens, comme une sorte de canal parallèle au service des communications. Le personnel des communications y ayant aussi contribué à quelques reprises. La page avait pris une tournure nettement plus électoraliste depuis l’été 2021, et à l’approche de la récente campagne électorale.

Quelques conseils de Meta à propos de la gestion de vos pages Facebook

  • Passez en revue les administrateurs de votre page : assurez-vous de supprimer les administrateurs qui n’ont pas besoin de l’être afin d’assurer la sécurité de vos actifs.
  • Si nécessaire, révisez les administrateurs de votre Business Manager : n’oubliez pas vos administrateurs de Business Manager lorsque vous révisez les administrateurs de votre Page. Supprimez les administrateurs Business Manager qui n’ont plus besoin d’accès, ainsi que les partenaires Business Manager qui ne sont plus nécessaires, comme les agences partenaires.
  • Téléchargez une copie de votre Page : cela n’affecte pas la Page elle-même. Elle vous permet, à vous et à votre équipe, de disposer d’une archive statique de vos publications, vidéos, informations et autres.

*Une version précédente de ce texte affirmait que la page Facebook de la mairie de Saint-Jérôme n’était pas accessible. Il semble seulement qu’elle ait changé d’adresse au cours de la journée du 16 novembre 2021.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

4 réflexions au sujet de “Janice Bélair-Rolland a quitté la mairie de Saint-Jérôme en emportant la page Facebook”

  1. Y a t-il déjà eu un politicien n’ayant point profité de se genre davantage ou autre ?

    Qu’y a t-il de différent avec cette mairesse mise à la porte par environ 8000 votants ?

    Qu’est-ce que TopoLocal cherche à gagner avec cette nouvelle ?

    J’ai bien hâte de lire vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Normand,
      On cherche à informer le public, comme d’habitude. Quant à vos autres questions, vous semblez vouloir y répondre vous-même. On ne pense pas que d’y répondre contribuera à améliorer la conversation publique.
      À la prochaine!

      Répondre

Laisser un commentaire

TopoLocal