Travaux à venir: de 2009 à 2030, le Cégep de Saint-Jérôme sera passé de 3000 à 6000 étudiants

Le Cégep de Saint-Jérôme(CSTJ) déboursera 2 M$ pour évaluer et planifier l’agrandissement de son campus, puisque le collège de la rue Fournier se prépare à une hausse importante de sa population étudiante. Si on ne compte que les étudiants réguliers à temps plein, un peu moins de 3000 étudiants fréquentaient le cégep en 2009. On en compte aujourd’hui près de 4500 et la croissance prévue portera ce total à environ 6000 étudiants en 2029-2030. ( Le nombre est encore plus élevé si on inclut les services de formation continue et aux entreprises. )

Danielle McCann a signalé que le début du dossier d’opportunité est une première étape vers l’agrandissement du Cégep de Saint-Jérôme. Photo Charles Michaud/TopoLocal

L’annonce de cette étude d’opportunité, dans le jargon administratif, a été faite ce lundi 22 novembre au cégep par la ministre Danielle McCann, en compagnie du député de Saint-Jérôme Youri Chassin et de la directrice du CSTJ Nadine Le Gal. Le collège aura donc les budgets requis pour bien évaluer ses besoins et planifier son agrandissement.

Youri Chassin était fier de souligner cette «bonne nouvelle» qui reflète la croissance de la région. Photo Charles Michaud/TopoLocal

Un important chantier est donc à prévoir au cours des prochaines années. Le CSTJ a besoin à long terme d’environ 10 600 mètres carrés, ou si l’on préfère 115 000 pieds carrés, pour répondre à ses besoins à long terme. C’est environ trois fois la superficie du pavillon K, le plus récent bâtiment du collège, ajouté en 2017.

Une vue du pavillon K, inauguré en 2017.

On comprend donc aussi les enjeux pour le stationnement et la circulation au centre-ville de Saint-Jérôme. Ce n’est pas par hasard que la directrice du cégep a souligné qu’elle souhaitait rencontrer «rapidement» le nouveau maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Cette croissance témoigne de la vitalité et du dynamisme de la région des Laurentides et des besoins que ça engendre. Mme Le Gal a indiqué que l’annonce était une « véritable bouffée d’air frais. Le besoin de nouveaux locaux se fait de plus en plus sentir et nous usons de créativité pour optimiser nos espaces », a-t-elle dit. La responsabilité d’offrir une éducation de qualité s’accompagne aussi, a-t-elle ajouté, « du devoir de proposer à tous un milieu d’études et de travail humain, accueillant et digne de fierté. L’ajout de nouveaux espaces nous permettra de voir grand pour notre avenir. »

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme a célébré en cours de pandémie son 50e anniversaire. Le Collège compte aujourd’hui plus de 800 employés et accueille annuellement plus de 6500 étudiants au secteur régulier ainsi qu’à la formation continue et aux entreprises. Depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a enrichi le Québec de plus de 35 000 diplômés.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Laisser un commentaire

TopoLocal