Marc Bourcier, lors de la cérémonie d'assermentation du nouveau conseil, le 15 novembre. Photo Charles Michaud/TopoLocal

« Fernand Boudreault est notre homme de confiance pour réparer Saint-Jérome » dit le maire Marc Bourcier

Charles Michaud 3 commentaires

Marc Bourcier a choisi Fernand Boudreault comme directeur général de la Ville de Saint-Jérôme pour les huit prochaines années. Il entre en fonction ce lundi 6 décembre. « Je connais M. Boudreault. Je sais que c’est un homme droit et rigoureux. Il a ma confiance et il est le choix unanime du conseil », a expliqué le maire.

M. Bourcier a aussi ajouté que dans les circonstances, alors que son conseil se met à la tâche de « réparer Saint-Jérôme », il a préféré procéder directement à l’embauche d’une personne qui connaît déjà la Ville et les rouages de son administration, puisqu’il y a travaillé de 2002 à 2018. )

Fernand Boudreault a débuté à la Ville de Saint-Jérôme en 2002, à titre de chef de la division Environnement. Six ans plus tard, en 2008, il devenait directeur des Travaux publics. En 2014, il devenait directeur général adjoint pour une courte période, après laquelle il est retourné au poste de directeur des Travaux publics. Son retour aux travaux publics s’est fait dans la foulée d’une des nombreuses réorganisations faites sous l’administration Maher, qui a été marquée par le départ de plus d’une vingtaine de cadres pour des raisons diverses.

Fernand Boudreault est le nouveau directeur général de la Ville de Saint-Jérôme. Photo Charles Michaud/TopoLocal

Près de 25 départs pendant l’administration Maher

La situation était telle par moments que plusieurs personnes, certaines parmi les employés de la Ville, déploraient qu’il n’y ait plus de « mémoire » au sein de la fonction publique municipale, et que la continuité ainsi que la cohérence de l’administration en ont souffert. ¨Pour plusieurs, le comportement de Maher et de ses plus proches complices a engendré le départ de certains directeurs de service que la Ville regrette aujourd’hui, un point de vue que partage le nouveau maire: « On a perdu des gens très compétents durant cette période », a dit Marc Bourcier.

M. Boudreault était retourné à ses fonctions de directeur des Travaux publics en 2018 lorsque l’administration Maher avait annoncé avoir déclenché une enquête sur la gestion des ressources humaines dans son service. Une enquête qui n’a jamais abouti. Après avoir été suspendus avec solde, autant M. Boudreault que deux autres personnes mises en cause dans l’enquête, ont choisi de quitter en signant des ententes de départ dont les termes font l’objet de clauses de confidentialité.

Marc Bourcier et son conseil ne sont pas inquiétés par les circonstances du départ de M. Boudreault à cette époque. Ils ont plutôt choisi de passer outre un long et coûteux processus formel de sélection, à la fois pour entamer le travail rapidement que parce que, aux dires du nouveau maire, il estime que M. Boudreault est « l’homme de la situation. »

Un engagement à long terme

« Il y a eu près de 25 départs à la Ville durant l’administration Maher. Certains étaient normaux, mais on a perdu trop de personnes de qualité durant cette période, a ajouté le maire Bourcier. Dans le contexte actuel, embaucher M. Boudreault, compte tenu de son expérience et de son attachement à la Ville de Saint-Jérôme, était une occasion qu’il ne fallait pas manquer.»

Fernand Boudreault quitte donc son poste actuel de directeur des Travaux publics à la Ville de Saint-Eustache, qu’il occupait depuis son départ de Saint-Jérôme. Il entre en fonction ce lundi 6 décembre.

Quant à la durée de l’entente, qui est de huit années, M. Bourcier a ajouté que c’était « d’un commun accord » que l’entente a cette durée. « Dans mon cas c’est un gage de continuité puisque je me suis engagé pour un seul mandat de 4 ans », a rappelé le maire. M. Boudreault n’a pas commenté la durée du contrat, mais on peut presque lire entre les lignes: compte tenu du récent historique de Saint-Jérôme, il n’est pas inattendu que le principal intéressé ait demandé une entente à long terme.

La fin d’un « double intérim »

Le maire a aussi ajouté qu’il mettrait fin au « double intérim » créé par le mairesse précédente. Le « double intérim » dont parle M. Bourcier est le suivant: l’ex-mairesse Janice Bélair-Rolland avait choisi de retenir à temps partiel les services à distance de l’ex-directeur général Yvan Patenaude, alors que ce dernier est théoriquement à la retraite depuis la fin juillet, et qu’il a quitté le pays pour un bateau dans les Antilles. Cette entente est toujours en cours.

Quant au directeur général par intérim Rénald Gravel, l’ex-mairesse disait l’avoir embauché pour une période de transition « comme le processus de dotation ne se déroulera qu’en 2022 ». Mme Bélair-Rolland lui avait néanmoins accordé un contrat d’emploi qui se termine seulement à la fin de 2022.

Le DG par intérim Rénald Gravel lors de l’assemblée du conseil du 23 novembre. Photo Charles Michaud/TopoLocal

D’une part, M. Bourcier a affirmé à TopoLocal que la Ville mettra fin à l’entente de M. Patenaude dans les plus brefs délais, puisque la Ville exercera son droit d’y mettre fin, qui prévoit néanmoins un préavis de deux mois avant sa terminaison.

Quant à Rénald Gravel, il demeure à l’emploi de la Ville en vertu de son contrat, mais compte tenu de l’embauche d’un nouveau directeur général, il a choisi de quitter cette fonction. Son rôle reste encore indéterminé. En entrevue avec TopoLocal, M. Bourcier n’a pas voulu spéculer sur le sort futur de M. Gravel. Vraisemblablement, la Ville lui assignerait des tâches diverses pour la durée de son contrat, à moins qu’il ne quitte de son propre chef pour un autre emploi.

Pendant une courte période, un autre directeur général adjoint, Michel Therrien, a assuré l’intérim pour assurer la continuité administrative, et ce jusqu’à l’entrée officielle en poste de Fernand Boudreault.

Un des responsables de l’acquisition du boisé du lac Jérôme

Quand on examine son curriculum vitae ainsi que ses réalisations, le choix de M. Boudreault signifie aussi que le conseil envoie un signal que les questions d’environnement doivent être au coeur du développement de la Ville.

D’ailleurs le soir de l’annonce de son embauche, le conseiller Mario Fauteux n’a pas hésité à témoigner de sa grande confiance envers le nouveau directeur général. Il a souligné que M. Boudreault a joué un rôle important dans toute la négociation de l’achat des terrains du lac Jérôme par la Ville et qu’il a mené le dossier avec beaucoup de doigté. Et il a souligné à son tour qu’il considère M. Boudreault comme un homme d’une grande droiture qui « est en amour avec Saint-Jérôme ».

Boudreault avait par ailleurs remporté en 2010 un important prix décerné par l’Association des ingénieurs municipaux du Québec pour un plan innovateur de gestion des milieux humides créé à Saint-Jérôme.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

3 réflexions à propos de <i>« Fernand Boudreault est notre homme de confiance pour réparer Saint-Jérome » dit le maire Marc Bourcier</i>

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal