La petite histoire d’ici racontée par des gens d’ici
Histoire et Archives Laurentides a mené une série d’entrevues audio ou vidéo avec des aînés de Saint-Jérôme et des villes environnantes. À travers leurs souvenirs et anecdotes, découvrez des aspects parfois méconnus de la petite histoire régionale, qui sont ainsi préservés pour la postérité.
Bien connue dans la région de Saint-Jérôme, où elle a notamment dirigé Diffusion En Scène durant de nombreuses années, Gaétane Léveillé raconte dans cette entrevue son parcours professionnel dans la communauté jérômienne.
Originaire de Sainte-Anne-des-Plaines et diplômée en récréologie, c’est au milieu des années 1980 qu’elle commence à travailler pour la Ville de Saint-Jérôme au poste de régisseur culturel.

Un de ses premiers mandats d’envergure sera la responsabilité des activités culturelles et touristiques dans le cadre de la tenue de la finale provinciale des Jeux du Québec à l’hiver 1987. En étroite collaboration avec la Comité culturel de Saint-Jérôme, elle s’occupera en outre de l’organisation des festivités et spectacles estivaux.

Dès 1988, une collaboration s’installe avec le Cégep, pour ce qui deviendra la corporation En Scène. À la suite de la fusion municipale en 2002, Gaétane Léveillé se consacrera d’ailleurs exclusivement à cet organisme de diffusion de spectacles.
Dès ce moment, le projet d’une nouvelle salle de spectacle monopolisera une grande partie de son temps, de son énergie et de sa passion. Un « projet rassembleur » qui n’aboutira finalement qu’à la fin de 2017, au moment où Gaétane Léveillé prendra sa retraite. Sa contribution majeure à la culture jérômienne et à la naissance du Théâtre Gilles-Vigneault a d’ailleurs été soulignée de belle façon lors de l’inauguration de cette salle.

L’entrevue intégrale avec Mme Léveillé: https://www.youtube.com/watch?v=n6DCABm3kOI
Cette entrevue peut être consultée en entier à partir du site internet d’Histoire et Archives Laurentides ou sur la chaîne YouTube de l’organisme.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Saint-Jérôme et le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée de la Mémoire Vivante où certains de ces témoignages peuvent aussi être consultés.