L’homme qui a tué Myriam Dallaire et Sylvie Bisson à Sainte-Sophie le 1er mars 2021 a plaidé coupable aux accusations de meurtre et de conduite dangereuse qui pesaient contre lui, le 20 janvier au Palais de justice de Saint-Jérôme.
Benjamin Soudin, 34 ans, avait un passé de violence et avait eu récemment un enfant avec Mme Dallaire. Dans sa fuite de la maison bigénérationnelle de la rue Samson à Sainte-Sophie, Soudin avait provoqué un accident et blessé gravement une autre personne sur la rue Bélanger à Saint-Jérôme.
La proposition commune de la défense et de la Couronne d’une peine minimale de 18 ans avant de demander une libération conditionnelle a été retenue par la juge Catherine Perreault de la Cour supérieure en rendant son jugement. « Lors d’une rupture, les femmes sont encore trop souvent victimes d’un conjoint violent, incapable d’accepter la fin d’une relation […] Le message des tribunaux doit être clair : la violence faite aux femmes n’est pas tolérable », citée dans Le Devoir.
Si vous êtes victime de violence conjugale, une liste de ressources locales est disponible ici: https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/soins-et-services/violence-conjugale/