On attend 46 nouveaux médecins de famille en 2022 dans les Laurentides et il en manquera probablement encore 72

Charles Michaud

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce qu’il accueillera 46 médecins dans la région des Laurentides au cours de l’année 2022.

Selon le CISSS, leur arrivée graduelle permettra une plus grande couverture médicale pour les services de soutien à domicile et la prise en charge de personnes en attente d’un médecin de famille. « Plusieurs » des nouveaux médecins – le CISSS ne précise pas combien – se joindront également aux équipes médicales des hôpitaux et des CHSLD de la région. La directrice du CISSS Laurentides Rosemonde Landry a affirmé par voie de communiqué que leur arrivée permettra de « solidifier » les services actuels.

L’annonce fait écho à une annonce du ministre de la Santé Christian Dubé, qui projette l’ajout de 442 médecins de famille dans l’ensemble des régions du Québec. Le ministère répartit les postes en médecine de famille selon les régions; il affirme que la répartition est faite en fonction de l’écart observé entre les besoins et les ressources de chaque région.

Plus de la moitié devraient s’installer à Saint-Jérôme et Saint-Eustache. Ainsi 16 médecins seront assignés dans Saint-Jérôme, la MRC Rivière-du-Nord et la partie nord de la MRC de Mirabel. On en comptera 11 autres dans Saint-Eustache, la MRC Deux-Montagnes et la partie sud de la MRC de Mirabel. Six postes sont destinés à la MRC de Sainte-Thérèse, tandis que les MRC des Laurentides et Antoine-Labelle en recevront quatre chacun. Le ministère ajoutera aussi 3 postes dans la MRC D’Argenteuil et deux dans la MRC des Pays d’en Haut.

En date du 1er février 2022 on totalise 647 médecins de famille dans les Laurentides, selon les données du Collège des médecins. Ce nombre représente 6,2% des médecins de famille québécois, pour une région qui compte pourtant 7,4% de la population. Ne serait-ce que pour rejoindre la moyenne québécoise, déjà insuffisante, la région des Laurentides devrait compter 765 médecins de famille.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal