L’activité des chirurgies devrait passer de 61% à 81% dans les Laurentides cette semaine

CISSS des Laurentides

Alors que la situation épidémiologique de la région s’est grandement améliorée au cours des dernières semaines, le Centre intégré de santé et de services sociaux(CISSS) des Laurentides rehausse graduellement ses activités chirurgicales afin de diminuer la liste et les délais d’attente. 

La réduction des activités des blocs opératoires durant la 5e vague de la pandémie a été nécessaire afin de répondre plus massivement aux besoins liés à la COVID-19 alors que la région se situait au palier maximal d’alerte 4. La diminution du nombre de personnes nécessitant des soins liés à la COVID-19 et le retour en palier d’alerte 3 dans les Laurentides permettent d’augmenter graduellement les activités de chirurgie.

Ainsi, le taux d’activité était de 61% au début de mois de janvier pour l’ensemble des blocs opératoires de la région. Par ailleurs, le CISSS des Laurentides vise un taux d’activité de 81% dès la mi-février. Quant aux examens d’endoscopie, les activités ralenties à 50% pendant la 5e vague reprendront à 100% au cours des prochains jours. 

Pour Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, le rehaussement des activités est une très bonne nouvelle. « Je me réjouis que nous ayons réussi à maintenir les chirurgies urgentes en tout temps durant la pandémie, pour les personnes qui en avaient besoin. Je tiens à remercier le personnel et les médecins œuvrant au sein de nos blocs opératoires. Ils ont su garder le cap malgré un  niveau de délestage important. Nous allons maintenant augmenter graduellement les activités afin que les personnes en attente d’une intervention puissent l’obtenir le plus rapidement possible », a-t-elle déclaré. 

Un appel à la collaboration des patients 

Bien que les équipes cliniques soient moins sollicitées par les besoins liés à la COVID-19, le rythme de soins demeure soutenu afin de diminuer les délais d’attente. Le CISSS des Laurentides sollicite la collaboration de la population quant à l’importance d’honorer les dates d’examens et de rendez-vous qui sont données afin de ne pas priver d’autres personnes en attente.  

« Toutes les mesures de prévention sont en place pour assurer la sécurité des personnes qui se présentent dans nos installations pour une opération et les équipes sont prêtes pour offrir les meilleurs soins à la population selon de hauts standards de qualité », a précisé Mme Landry. 

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal