La Ville de Saint-Jérôme octroie 20 000$ pour demander de meilleurs services de santé et 25 000$ pour soutenir le travail de rue dans les Laurentides

Ville de Saint-Jérôme 1 commentaire

Coalition Santé Laurentides

Le maire et président du comité exécutif de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, annonce que le comité exécutif a convenu d’octroyer une aide financière de 20 000 $ à la Coalition Santé Laurentides. Cette aide vise à soutenir l’organisme dans ses efforts de représentation auprès du gouvernement du Québec afin que ce dernier reconnaisse l’urgence d’agir, notamment à l’égard de quatre demandes importantes :

  1. Obtenir l’ajout de 1,4 milliard de dollars aux sommes déjà disponibles afin de compléter le parachèvement total et rapide de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme (+900 M$), de l’Hôpital de Saint-Eustache (+250 M$), de l’Hôpital de Mont-Laurier (+75 M$) et de prendre des engagements à l’égard des autres centres de santé des Laurentides  (Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts, Centre multiservices de santé et de services sociaux d’Argenteuil, à Lachute, Centre de services de Rivière-Rouge);
  2. Recevoir un engagement de combler les besoins en personnel médical, dont le ratio par habitant est parmi les plus désastreux;
  3. Obtenir des engagements fermes et concrets pour le rattrapage urgent dont doit bénéficier la région dans le cadre, entre autres, du Programme de soutien aux organismes communautaires du ministère de la Santé et des Services sociaux;
  4. Regrouper adéquatement les équipements médicaux nécessaires aux soins de santé ainsi que tous les services auxquels les citoyens ont droit ici même, à Saint-Jérôme.

La Coalition Santé Laurentides est formée de personnes élues, de médecins, d’infirmiers et d’infirmières, de groupes communautaires, de gens du milieu des affaires et de l’éducation et de personnalités de la région. Elle a été mise sur pied afin d’obtenir un financement équitable en soins de santé et en services sociaux pour l’ensemble du territoire.

« Grâce notamment à l’appui de la Ville de Saint-Jérôme, la Coalition a pu réunir des gens d’horizons divers autour d’une cause commune et porter son message sur la place publique. Nous avons obtenu la reconnaissance unanime par l’Assemblée nationale du rattrapage financier nécessaire pour les services de soins de santé dans la région et pour l’accélération dont doivent bénéficier les centres hospitaliers. Nous savons que l’Assemblée nationale n’est pas insensible à la situation difficile de notre région en ce qui concerne les soins de santé, mais il y a péril en la demeure, et de la sensibilisation, il faut maintenant passer à l’action. La région des Laurentides, devenue la 4e au Québec en importance démographique, connaît une croissance constante depuis les 15 dernières années, mais le financement n’a pas suivi. Il faut que cela change », a soutenu le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

L’Écluse des Laurentides

Le maire et président du comité exécutif de la Ville de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, annonce que le comité exécutif a convenu d’octroyer une aide financière de 25 000 $ à L’Écluse des Laurentides.

« Cet organisme de travail de rue, à but non lucratif, œuvre depuis le 8 janvier 1991 auprès des jeunes et moins jeunes exclus et marginalisés des MRC des Deux-Montagnes, Thérèse-De-Blainville, Rivière-du-Nord, Argenteuil, Pays-d’en-Haut, des Laurentides et Antoine-Labelle. Son travail est essentiel et nous nous devons de soutenir leur mission », a indiqué le maire.

Une majorité de municipalités desservies par l’Écluse des Laurentides lui offrent une subvention pour soutenir ses activités. Conséquemment, une demande a été déposée à la Ville de Saint-Jérôme pour que cette dernière fasse de même.

« Nous sommes ravis d’offrir cette subvention à l’Écluse des Laurentides parce que les besoins sur le territoire de la Ville justifient amplement la présence de travailleurs de rue. Par ailleurs, ses dirigeants se sont engagés à transmettre à la Ville un rapport final, incluant un budget détaillé, au plus tard le 31 décembre 2022 », a souligné Carla Pierre-Paul, conseillère municipale et présidente de la commission des affaires communautaires de la Ville.

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

1 réflexion à propos de <i>La Ville de Saint-Jérôme octroie 20 000$ pour demander de meilleurs services de santé et 25 000$ pour soutenir le travail de rue dans les Laurentides</i>

  1. wow pour le grand besoin maintenent suite a cette pandemie le montant est pas a la hauteur de ces besoins de la rue surement pas pour une ville deja tres touché par ce probleme grandioste qui prend de l’ampleur mois apret mois faite un effort suplementaire ces jeunes ont besoin de ces services au pluriel merci a vous…

    Répondre

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal