Québec a autorisé la construction de deux nouvellles écoles primaires à Saint-Jérôme. Réunis pour la photo officielle, le directeur général du CSSRDN René Brisson est en compagnie du député de Saint-Jérôme Youri Chassin et du maire de Saint-Jérôme Marc Bourcier.

Des nouvelles écoles, mais on ne vient pas à bout du manque de places

Charles Michaud 1 commentaire

Deux nouvelles écoles primaires seront construites à Saint-Jérôme d’ici la rentrée 2023, l’une dans le secteur Lafontaine et une autre dans le secteur Bellefeuille. Quasi-identiques, les deux écoles de 680 places chacune permettront donc d’accueillir ensemble 1360 élèves du préscolaire à la 6e année.

Ensemble, les deux projets de construction représentent un coût de 92 M$. Les écoles devraient pouvoir accueillir des élèves pour l’année scolaire 2023-2024, « dès la rentrée si tout va bien » précisent les responsables.

La nouvelle école du secteur Bellefeuille sera située sur la rue Dagenais, près du croisement de la rue Lajeunesse, à proximité de la nouvelle école secondaire en construction.
La future école du secteur Lafontaine sera située sur le prolongement du boulevard de la Traversée, à l’est de la rue Bélanger et au sud de la rue Colin.

Nouvelles écoles aussi à Prévost, Sainte-Sophie et à Saint-Canut

En plus des deux écoles annoncées, déjà deux nouvelles écoles primaires sont approuvées pour Sainte-Sophie et le secteur Saint-Canut à Mirabel. Il en est de même pour la reconstruction de l’école Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus dans le secteur Saint-Antoine. Cette dernière sera remplacée par un nouveau bâtiment à construire sur le terrain derrière l’école actuelle.

Quant aux écoles secondaires, on compte un projet en cours à Saint-Jérôme de même qu’un projet approuvé pour Prévost depuis juin 2021 dont le site n’est pas encore final. Malgré tous ces projets, l’augmentation de la population d’ici 2030 exigera encore davantage d’écoles.

Un déficit de 3539 places en 2020-2021

Malgré ces projets, le réseau scolaire de la région peine à suivre la croissance de la population. Cela signifie que les jeunes continueront de devoir suivre leurs cours dans des locaux modulaires ou encore des locaux réaffectés. Invités à dire si le réseau n’est pas condamné à « agrandir par en-dedans », les responsables du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord ( le CSSRDN, qui a succédé à la Commission scolaire ) n’ont pas refusé la comparaison.

En tenant compte des espaces manquants, les projets en cours combleront à peine le déficit. En 2020-2021, il manquait 1127 places au primaire et 2412 au secondaire. 

Au primaire, on comptait 18 515 élèves alors que la capacité totale était de 17 388 places, soit 6,4% de plus. 1127 installés dans des locaux modulaires ou réaffectés. Au secondaire, toujours pour 2020-2021, le CSSRDN avait une capacité de 8004 élèves et en accueillait 10 417, soit 30% de plus.

Des milieux « d’apprentissage et de socialisation »  

La conception des nouvelles écoles, comme c’est le cas pour les écoles récentes au Québec, cherche à favoriser la socialisation, les apprentissages et la réussite des élèves. Elles compteront 33 classes chacune, ce qui comprend des classes d’adaptation scolaire pour répondre aux élèves ayant des besoins particuliers.

Chaque école comprendra un service de garde, une bibliothèque, des gymnases, des équipements technologiques de pointe et des espaces collaboratifs. Elles auront aussi des espaces de jeu, ainsi qu’une cour dotée d’une section distincte aménagée pour les élèves du préscolaire. Pour rendre l’accès simple et sécuritaire, chaque école comptera également un grand stationnement, un débarcadère pour les parents et un autre pour les autobus. 

« C’est une belle journée pour les familles de Saint-Jérôme et c’est surtout une belle journée pour des centaines de jeunes de la région, qui pourront en 2023-2024 fréquenter une nouvelle école primaire! Ces deux projets offriront des milieux de vie stimulants à nos jeunes. Des endroits où ils vont consacrer une grande partie de leur jeunesse et où ils vont forger des amitiés et des souvenirs. Ces deux écoles viennent aussi répondre à d’importants besoins », a conclu M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme.
« Selon les plus récentes données de recensement, entre 2016 et 2021, Saint-Jérôme a connu une croissance démographique de près de 8 %. C’est l’augmentation de population la plus importante parmi les 15 plus grandes villes du Québec. Les deux nouvelles écoles primaires qui seront construites sur notre territoire sont donc nécessaires. Nous sommes heureux d’avoir contribué à la réalisation de ce projet, et d’autant plus satisfaits d’en voir enfin l’aboutissement », a dit M. Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme.

Les deux bâtiments seront construits sur deux étages, abriteront une cour intérieure et seront pourvus d’une grande fenestration pour privilégier la lumière naturelle. On y favorise des matériaux du Québec, laissant une place prépondérante au bois et à l’aluminium. Leur conception permettra d’assurer une performance énergétique qui dépasse les normes prescrites: les bâtiments seront aussi chauffés et tempérés grâce à un système de géothermie.

close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

1 réflexion à propos de <i>Des nouvelles écoles, mais on ne vient pas à bout du manque de places</i>

  1. On est toujours en retard d’environ 4 ans, l’une de ces écoles devait être construite en 2018, on est en train de construire des locaux préfabriqués à Cap Jeunesse.

    C’est aussi la preuve que la population de la région a explosée et qu’elle souffre d’un sous financement.

    Répondre

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal