Après un an d’un projet pilote, le conseil municipal de Saint-Jérôme met fin au transport en commun gratuit sur son territoire. La gratuité cessera dès le 31 octobre.
Désormais, le service sera gratuit seulement pour les personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes handicapées qui utilisent le service de transport adapté. Il faudra être résident de Saint-Jérôme pour bénéficier de ces deux catégories de service gratuit. Le transport en commun gratuit universel, qui était offert non seulement aux résidents de Saint-Jérôme mais au grand public, aura donc duré un peu plus d’un an.
Le projet pilote avait été lancé sous l’ancienne mairesse Janice Bélair-Rolland en septembre 2021, six semaines avant les élections municipales. Qualifiée « d’historique » par la Ville, l’initaitive avait été présentée comme s’inscrivant dans un « virage vert » axé sur la mobilité durable et la réduction des gaz à effet de serre qui ferait de Saint-Jérôme un modèle à suivre sur le plan environnemental.
Le groupe de candidats qui se sont présentés avec l’actuel maire Marc Bourcier ne s’étaient pas engagés à maintenir cette gratuité. D’ailleurs leur seul engagement à l’époque était d’offrir le service gratuit aux 65 ans et plus et aux personnes handicapées. Le groupe, qui a rappelé au lendemain de l’élection que tous ses conseillers sont indépendants, a néanmoins voté en bloc pour la nouvelle mesure. La proposition a été adoptée à 9 voix contre 2.
Deux conseillers, Jacques Bouchard et Marc-Antoine Lachance, ont voté contre la nouvelle formule. Non pas qu’ils s’opposaient à la gratuité qui restera en vigueur, mais parce qu’ils ont jugé que le conseil ne va pas assez loin dans la gratuité. Bouchard et Lachance sont membres du Mouvement jérômien, le parti politique qui a pris le 2e rang aux dernières élections municipales.

Avec la décision prise par le conseil municipal le mardi 20 septembre, il en coûtera désormais 3,50$ par trajet pour prendre l’autobus à Saint-Jérôme, et ce à compter du début de novembre.
Les 65+ devront se procurer une carte Opus
À l’avenir pour utiliser le transport gratuit, les résidents jérômiens de 65 ans et plus devront se procurer, à leurs frais, une carte OPUS avec photo, vendue au coût de 15 $. Le titre sera valide jusqu’au 31 décembre 2023. Pour en faire la demande ces personnes devront se présenter à la gare intermodale avec une preuve d’äge et de résidence.
Pour les usagers du transport adapté, il n’y a aucun changement dans la procédure. La gratuité s’adresse à toutes les personnes admissibles dont les déplacements ont pour origine et pour destination des lieux situés à l’intérieur de Saint-Jérôme.
L’histoire s’avance masquée…
On a rien réglé, les autobus continueront à se promener vide, c’est toute l’organisation du transport en commun qui doit être revu. Sur le territoire de la ville le transport scolaire du secondaire doit être intégré au transport en commun, de plus il devrait exister une entente avec le CEGEP pour offrir le transport en commun aux étudiants du CEGEP comme ça se fait à Sherbrooke
Une décision regrettable.