Youri Chassin

Youri Chassin réélu dans Saint-Jérôme

Youri Chassin a obtenu lundi soir un second mandat à titre de député de Saint-Jérôme. Il a récolté tout près de 50% des voix dans la circonscription, avec 20 452 voix. C’est une majorité de 12 725 voix par rapport à la candidate du Parti québécois Sandrine Michon, qui a terminé au 2e rang avec 7727 votes ( 18,87% ). Pour sa part, Marc-Olivier Neveu, de Québec Solidaire, obtenait 6401 votes ( 15,63% ) et Maxime Clermont, le candidat du Parti conservateur du Québec, en obtenait 3998 ( 9,76% ). Le candidat Martin Plante, du Parti libéral, a terminé au 5e rang avec 1858 voix ( 4,54% ) et la candidate du Parti vert, Marcelle Bustamante, a récolté 517 voix ( 1,26% ).

Environ deux tiers des électeurs éligibles se sont rendus voter: le taux de participation a été de 65,03%.

C’est un deuxième mandat pour Youri Chassin, qui avait été élu pour la premiére fois en 2018 et qui a vu sa part des suffrages augmenter de 44% en 2018 à 50% en 2022.

Le député réélu a d’abord tenu à remercier toute son équipe de campagne, réunie en petit groupe dans un restaurant du centre-ville. « On a été nombreux à faire du porte à porte. On a été nombreux à aller voir les gens. Je me souviens de l’été dernier, avant même que la campagne soit déclenchée, on avait nos t-shirts de la CAQ et on était sur le terrain: on a vu du monde et on a serré des mains! Il fallait le faire et il fallait travailler, et c’est grâce à vous qu’on s’est rendu jusqu’au bout.

Permettez-moi de dire à tous les jérômiens et toutes les jérômiennes que je suis honoré de recevoir leur confiance pour une deuxième fois. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un député qui a été élu pour deux mandats consécutifs. C’est une belle réussite et je crois qu’au gouvernement on a vu les préoccupations des gens des Laurentides s’exprimer. Alors j’accepte ce mandat de façon très humble. On a du travail à faire, et quand on dit continuons c’est pas restons aiisis sur nos lauriers, c’est pour mettre l’épaule à la roue. »

Pour sa part, Sandrine Michon acceptait le verdict des électeurs avec sobriété et espoir. « C’est la plus belle saison de ma vie. Paul Saint-Pierre Plamondon, notre chef, nous a dit de nous juger au mérite de notre campagne, au mérite de notre sincérité. Je crois qu’on peut être fiers de la bataille qu’on a menée. Je veux féliciter tous les candidats des partis qui se sont prêtés à la course pour la démocratie. Les citoyens et les citoyennes de Saint-Jérôme se sont exprimés et nous devons être fiers d’obtenir un aussi haut taux de participation. C’est d’ailleurs ce que nous souhaitions.

Au Parti québécois nous sommes l’équipe Cendrillon. Nous avons eu l’occasion de surprendre la population par l’éloquence de notre chef et parce que nous nous sommes exprimés pour toucher le coeur et toucher l’intelligence des gens. » Elle a exprimé sa foi en l’avenir de son parti et de sa cause en rappelant les mots de René Lévesque qui, au lendemain de la défaite du référendum de 1980, avait parlé d’un résultat qui laissait songer à une prochaine fois.

Sandrine Michon

Le candidat de Québec solidaire Marc-Olivier Neveu s’est dit malgré tout « satisfait » de l’expérience. « Je pense que jai tout donné dans Saint-Jérôme, je pense qu’on a amélioré le résultat un peu par rapport à la dernière élection. En termes de votes absolus j’en ai obtenu autant que ce que j’avais obtenu au municipal l’an dernier, ( NDLR Marc-Olivier Neveu était candidat à la mairie de Saint-Jérôme en novembre 2021 ) je crois que les gens ont compris que mon objectif était d’animer le débat, et d’aider les gens. Je suis fier d’avoir fait une campagne où je n’amenais pas strictement une ligne de parti. Je parlais avec mon coeur. C’est ce que j’ai toujours porté, avec l’environnement et le lac Jérôme, avec le dossier de la santé aussi, je pense que le parti s’enracine et que ce sont de bonnes assises pour dans quatre ans, » a-t-il conclu, avant d’ajouter qu’il compte bien prendre un peu de temps pour se concentrer sur ses études et sa vie personnelle. « Ça fait deux ans de suite que je m’implique beaucoup pour la communauté. C’est maintenant le temps de prendre un peu de temps pouir moi. »

Ce n’était pas la joie au local de Québec solidaire. Le parti a rêvé de devenir l’opposition officielle et dans Saint-Jérôme, des militants souhaitaient bien que leur formation termine au moins au deuxième rang.

Net recul du PQ, les libéraux relégués au 5e rang

Si on en juge par la proportion des voix obtenues, c’est la CAQ et le Parti conservateur qui ont gagné du terrain dans Saint-Jérôme entre 2018 et 2022. Québec solidaire est resté stable autour de 16%. Les deux partis qui ont dominé le Québec entre 1970 et le début des années 2000, soit le Parti libéral et le Parti québécois, ont tous deux perdu des plumes. Le Parti libéral, qui n’est plus un facteur à Saint-Jérôme depuis les années 1990, se retrouve avec moins de 5% des voix, alors que le Parti québécois, qui a déjà dominé Saint-Jérôme et une bonne partie des Laurentides, a perdu près du tiers de sa part des votes en quatre ans, passant de 27% en 2018 à 18,9% en 2022.

Saint-Jérôme: un portrait

La circonscription de Saint-Jérôme est relativement jeune, ayant été créée lors du redécoupage électoral de 2011. Auparavant, l’agglomération de Saint-Jérôme faisait partie de la circonscription de Prévost depuis 1972.

Depuis 2011, Saint-Jérôme a eu comme députés Jacques Duchesneau, Pierre-Karl Péladeau, Marc Bourcier et Youri Chassin, qui atteint l’objectif qu’il s’était fixé d’obtenir un deuxième mandat. Marquée par une forte croissance démographique, la circonscription, bien qu’elle soit récente, comptait déjà, au déclenchement des élections de 2022, environ 20% plus d’électeurs que le moyenne des circonscriptions du Québec. Elle était d’ailleurs la plus populeuse des 125 circonscriptions du Québec lors de cette élection et on verra sans doute Saint-Jérôme représentée par deux députés si la prochaine élection générale, comme on peut l’anticiper, a lieu dans quatre ans.

Les résultats de 2018

En 2018, alors que François Legault devenait premier ministre, la Coalition avenir Québec prenait le pouvoir pour la toute première fois. À Saint-Jérôme, deux personnes sur trois, soit 65,9% des personnes éligibles, s’étaient rendues voter.

Saint-Jérôme élisait alors le député Youri Chassin, qui obtenait 17 225 voix, soit environ 44% des appuis. Au deuxième rang, le candidat du Parti québécois Marc Bourcier avait obtenu 10 800 voix, ou 27% des votes. Québec Solidaire, dont la candidate était Ève Duhaime, obtenait 6243 votes, soit environ 16%. Le Parti libéral, dont le candidat était Antoine Poulin, a reçu 3534 voix, ou 9% et le Parti vert, donc la candidate était Annabelle Desrochers, recevait 677 voix, soit 1,7%.

Le Parti conservateur se retrouvait en 2018 parmi quatre formations politiques qui étaient sous le seuil de 1% des voix, son candidat Normand Michaud ayant obtenu 345 votes. Sylvie Biren, du parti Citoyens au pouvoir, Christine Simon, du NPD Québec et Giuseppe Stamino, du Parti libre, avaient aussi obtenu quelques votes.

Avant le vote, une conversation qui tentait de faire le bilan de la campagne électorale locale par rapport à celle qui s’est déroulée au Québec

YouTube video

La rencontre électorale qu’on a organisée pour apprendre à connaître les candidats

YouTube video
close

Et si on vous envoyait nos nouvelles le samedi matin?

On est là pour vous informer.

Vous pourrez vous désinscrire quand vous voudrez, ou changer la fréquence de vos envois.

Vous voyez de l'information inexacte dans cette page? Dites-le nous!

Envie d'ajouter quelque chose? Les commentaires sont bienvenus ici, mais ils sont modérés.

TopoLocal