La Fondation des Canadiens pour l’enfance a annoncé mardi soir avoir choisi Saint-Jérôme pour l’aménagement de sa 14e patinoire communautaire Bleu blanc bouge. Les travaux débuteront dès l’été 2023 dans le parc Melançon, et la patinoire sera prête à temps pour a saison d’hiver 2023-2024. Elle sera aménagée sur l’actuel terrain de baseball: il n’a évidemment pas été question d’abattre les grands arbres situés dans la partie boisée du parc à l’arrière.
L’investissement de la Fondation des Canadiens pour l’enfance sera bonifié par la Ville de Saint-Jérôme, qui va investir dans la construction d’un toit afin de prolonger la saison d’utilisation de la glace artificielle, en plus de réaliser une rénovation complète du parc Melançon dont les détails seront annoncés dès mercredi.
Le programme Bleu blanc bouge du Canadien consiste à ériger des patinoires extérieures, réfrigérées et multisports, qui se veulent des lieux de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique permettant aux enfants de milieux moins bien nantis de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Le don offert par la Fondation des Canadiens pour l’enfance est de près de 2 millions de dollars.
Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, a ajouté que la nouvelle patinoire s’inscrit dans une volonté d’implanter ces installations de qualité hors de la grande région urbaine de Montréal. Le projet offrira un plateau sportif et récréatif supplémentaire aux enfants et aux familles.
Saint-Jérôme compte un nombre important d’écoles primaires et secondaires qui présentent un indice de défavorisation élevé. Bien que la population de la localité connait une croissance plus forte que la moyenne nationale, plusieurs secteurs de la ville demeurent matériellement et socialement défavorisés, mettant en lumière les besoins grandissants en matière d’infrastructures sportives de proximité et accessibles à tous.
Melançon: un choix évident
« Le parc Melançon constitue un emplacement privilégié pour cette patinoire Bleu blanc bouge grâce à sa proximité avec de nombreux établissements scolaires, organismes communautaires œuvrant pour la jeunesse et logements sociaux. Je remercie sincèrement la Fondation des Canadiens pour l’enfance d’avoir choisi de collaborer avec la Ville de Saint-Jérôme pour la concrétisation d’un projet porteur pour l’ensemble de notre communauté », a ajouté le maire Marc Bourcier.
Une patinoire « plein format »
Construites selon les normes d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 pieds x 85 pieds), les patinoires Bleu blanc bouge offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la polyvalence nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball et le hockey-balle ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiqués du printemps à l’automne.
Depuis 2009, 13 patinoires ont vu le jour à Montréal, à Longueuil, à Laval, à Sherbrooke, à Trois-Rivières, à Joliette, à Val-d’Or et à Saguenay. Une patinoire située à Québec s’ajoute à la liste en même temps que l’annonce faite pour Saint-Jérôme. Les patinoires construites depuis 2019 se distinguent par l’utilisation d’un nouveau système de réfrigération à haut rendement énergétique alimenté au CO2, ainsi que par une infrastructure adaptée pour la pratique du hockey-luge. Depuis sa création en 2000, la Fondation a remis près de 40 millions de dollars à plus de 900 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers le Québec.
Un effet domino
L’annonce survient alors qu’il semble de plus en plus probable que le vieil aréna Melançon sera démoli. Le bâtiment, dont le système de réfrigération a rendu l’âme il y a quelques années, abrite un centre sportif d’excellence malgré une architecture mésadaptée à cette utilisation. De plus, les forts vents causés par le derecho du 22 mai 2022 ont causé des dommages à Saint-Jérôme, dont un affaiblissement du toit du vieil aréna, construit au début des années 1950. Pour sa part, le vestibule de l’aréna avait été reconstruit en 1985, en prévision des Jeux du Québec de 1986. Bien avant que la nouvelle patinoire soit annoncée, les organismes qui utilisent l’Institut régional du sport ont été avisés qu’ils devront se relocaliser sous peu.

Les récentes expertises obtenues par l’administration municipale laissent peu d’options autres que la démolition du vieil aréna.
L’annonce signifie aussi que Saint-Jérôme devra accélérer son projet de remplacement du terrain de balle voisin de l’aréna. L’échéancier des travaux prévoit la mise en chantier de la patinoire des cet été, ce qui signifie que plusieurs équipes de baseball, dont les Cardinaux de Saint-Jérôme devront se trouver un nouveau domicile au moins pour la saison 2023.

Bien contente pour tous les résidents notamment les enfants/adolescents de st -jérôme et villes voisine de cette annonce.
Pourquoi ne pas avoir attendu la démolition du vielle aréna avant de construire la patinoire du CH. de cette façon le terrain de baseball ⚾️ aurait survécu.
C’est un terrain mythique et un des dernier vestige de l’histoire du sport de St.-Jerome.