Le 27 novembre dernier vers 17h30, les policiers de la SQ du poste sud de la MRC des Laurentides ont reçu une demande d’assistance aux ambulanciers sur le chemin Daoust, à Ste-Agathe-des-Monts. L’agent Guillaume Pilote est arrivé rapidement sur place et a constaté qu’une personne était inconsciente alors qu’un membre de la famille effectuait des manœuvres auprès de l’homme de 82 ans, M, Haddad.
En analysant la scène, le policier a remarqué des indices que la victime pourrait avoir les voies respiratoires obstruées par un aliment. Il a soulevé l’homme inconscient pour réussir à lui faire la manœuvre de Heimlich avec succès. Après plusieurs minutes d’inconscience, non seulement l’obstruction a pu être dégagée, mais la victime s’est remise à respirer.
Au final, M Haddad a même pu se rasseoir et parler avec l’agent Pilote. N’eût été de sa rapidité d’agir et son analyse juste de la situation, les choses auraient terminé bien autrement pour M Haddad et sa famille. M Haddad a été pris en charge par les paramédics mais n’a subi aucune séquelle! Quelques jours plus tard, l’agent Pilote est retourné pour voir M Haddad et sa famille à leur domicile.
